pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
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- Messages : 44
- Inscription : 29 juil. 2011, 13:23
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Je trouve que le sujet glisse encore et toujours...
Il y aura toujours des gros moteurs lent et des petits rapide quelquesoit le domaine (auto, moto, avion, ...) ce n est qu une histoire de choix puique les deux fonctionnent. De cette manière il y en a pour tout les gouts.
Pour info les carbu du 912 sont des Bing 64/32 (64 mm de diametre de membrane et 32 mm de diametre intérieure) . Le jabiru est un Bing 94/40.
Il y aura toujours des gros moteurs lent et des petits rapide quelquesoit le domaine (auto, moto, avion, ...) ce n est qu une histoire de choix puique les deux fonctionnent. De cette manière il y en a pour tout les gouts.
Pour info les carbu du 912 sont des Bing 64/32 (64 mm de diametre de membrane et 32 mm de diametre intérieure) . Le jabiru est un Bing 94/40.
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
En effet, ce sont les debits et le diametre qui different. Merci de cette precision
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Bonjour,FMJ a écrit :...Pour info les carbu du 912 sont des Bing 64/32 (64 mm de diametre de membrane et 32 mm de diametre intérieure) .
Le jabiru est un Bing 94/40.
Merci de cette information...
À ce propos, saurais-tu quelles sont les caractéristiques des 2 carbus Bing équipant le Jabiru 6 cylindres (120 cv) ?
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Messages : 201
- Inscription : 01 mars 2011, 09:45
- Localisation : LF6721
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
En fait on en reviens a un sujet qui a déjà été évoqué dans d'autres posts : l'idéal pour remplacer ces carbus bing antidéluviens (mais qui marchent) ce serait un carbu unique à guillotine ou équivalent (ne parlons pas de l'injection qui est un autre sujet))
Malheureusement il y a certaines limitations j'ai cru comprendre, comme une alimentation par gravité. Y aurait-il eu des avancées dans ce domaine ?
Malheureusement il y a certaines limitations j'ai cru comprendre, comme une alimentation par gravité. Y aurait-il eu des avancées dans ce domaine ?
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Bonjour, il n'y a qu'un carbu de 40 mm sur le Jabiru 3300, le même que sur la 2200 mais avec des gicleurs différents.
Sonex préconise un aérocarb de 32mm pour le Jab 2200 et 35mm pour le 3300.
Concernant les 2 carbus du Rotax, je ne parviens pas à trouver une quelconque justification ... d'autant que chaque carbu "voit" 2 admissions consécutives suivies de 2 temps morts (pendent les 2 admissions des cylindres opposés). Ainsi, le cylindre avant et arrières ne sont pas remplis de la même façon (à craindre : cycle to cycle variation et mixture maldistribution; voir Rough Engine de Mike Busch, Sport Aviation de novembre 2013) .
Sur tous les moteurs de moto à 2 cylindres calés à 180°, il y a 1 carbu par cylindre.
Avec son turbo et 2 soupapes par cylindres, son vilebrequin à 3 paliers et ses carbus, Rotax ne fait décidément rien comme tout le monde
Folgo67, un carbu a guillotine a été essayé sur un MCR mais ça n'a pas pu fonctionner du fait de la proximité avec le silencieux (trop chaud).
Sonex préconise un aérocarb de 32mm pour le Jab 2200 et 35mm pour le 3300.
Concernant les 2 carbus du Rotax, je ne parviens pas à trouver une quelconque justification ... d'autant que chaque carbu "voit" 2 admissions consécutives suivies de 2 temps morts (pendent les 2 admissions des cylindres opposés). Ainsi, le cylindre avant et arrières ne sont pas remplis de la même façon (à craindre : cycle to cycle variation et mixture maldistribution; voir Rough Engine de Mike Busch, Sport Aviation de novembre 2013) .
Sur tous les moteurs de moto à 2 cylindres calés à 180°, il y a 1 carbu par cylindre.
Avec son turbo et 2 soupapes par cylindres, son vilebrequin à 3 paliers et ses carbus, Rotax ne fait décidément rien comme tout le monde
Folgo67, un carbu a guillotine a été essayé sur un MCR mais ça n'a pas pu fonctionner du fait de la proximité avec le silencieux (trop chaud).
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Il ne faut pas aller bien loin pour avoir un exemple de solution pour un environnement pas trop chaud:Luciano a écrit : ... si tu veux discuter de la façon d'alimenter un Rotax au travers d'un seul carburateur, c'est un autre sujet !
Dans cette optique, je te conseille de consulter l'excellente intervention de notre amis Riazuello sur le site des MCR; il y aborde notamment l'opportunité de recourir à un carburateur à tiroir de marque Rotec qui aurait pu offrir une alternative sérieuse à une injection.
Les conclusions qu'il en tire, après 14 pages d'interventions et descriptions techniques (avec réalisation de prototypes) ne sont malheureusement pas à la hauteur de l'espoir qu'il avait placé dans cette tentative.
http://mcr01passion.forumperso.com/t738 ... arburateur
bons vols,
Luciano
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- Daniel C
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- Localisation : 44
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Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Tu connais beaucoup de boxer 4 cylindres avec 5 paliers ?sonex710 a écrit :
Avec son turbo et 2 soupapes par cylindres, son vilebrequin à 3 paliers et ses carbus, Rotax ne fait décidément rien comme tout le monde
.
Ci dessous le moteur Subaru
3 paliers et 2 soupapes par cylindre.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Il vaut parfois mieux tourner 7 fois sa langue ....
Bons vols,
Luciano
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- Ramel
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Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Bon entre temps ils ont toujours 3 paliers mais ils ont 4 soupapes / cylindre. Je ne savais même pas qu'il existait des moteurs Subaru 8s...Daniel C a écrit : Ci dessous le moteur Subaru
3 paliers et 2 soupapes par cylindre.
Zenair 601xl
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Oops ... alors ne fait rien comme presque tout le monde
c'est bien à M. Riazuello qui je faisait allusion, jai lu ses comptes-rendus avec beaucoup d'attention.
j'ai aussi remplacé le bing de mon jabiru par un aeroinjector. Ca fonctionne parfaitement ... mais après plus d'un an d'expérimentation, et avec l'aide d'un EMS enregistrant 4 EGT, 4 CHT, fuel flow, sonde lambda...
C'est peut être plus simple que sur le MCR parce que j'ai remplacé un seul carbu, pas deux, par un autre.
c'est bien à M. Riazuello qui je faisait allusion, jai lu ses comptes-rendus avec beaucoup d'attention.
j'ai aussi remplacé le bing de mon jabiru par un aeroinjector. Ca fonctionne parfaitement ... mais après plus d'un an d'expérimentation, et avec l'aide d'un EMS enregistrant 4 EGT, 4 CHT, fuel flow, sonde lambda...
C'est peut être plus simple que sur le MCR parce que j'ai remplacé un seul carbu, pas deux, par un autre.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Bonsoir Sonex710,
Pourrais-tu partager davantage d'info sur cette modification ?
Elle pourrait intéresser d'autre personnes qui, comme dans ton cas, n'auraient pas de contraintes de t° excessive ni de place disponible sous le capot ?
Merci,
Luciano
Pourrais-tu partager davantage d'info sur cette modification ?
Elle pourrait intéresser d'autre personnes qui, comme dans ton cas, n'auraient pas de contraintes de t° excessive ni de place disponible sous le capot ?
Merci,
Luciano
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- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Hello Luciano,
c'est là, mon post du 13/11/2014 ...
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 378&t=6837
c'est là, mon post du 13/11/2014 ...
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 378&t=6837
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- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
pour info : 98% des 4 cylindres 4 temps allument dans l'ordre 1-3-4-2; certains '(très rarement) dans l'ordre 1-2-4-3 (il n'y a pas d'autre cas connu)
SAUF chez Rotax qui allume dans l'ordre 1-4-2-3 !
autrement dit le carbu n'alimente qu'un seul cylindre à la fois d'ou l'utilité d'un seul carbu pou les deux cylindres du méme coté. On ne voit pas pourquoi on mettrai un carbu par cylindre alors qu'il ne fonctionnerai que chacun leur tour !!
La raison : tout simplement parce que le bloc provient d'un bloc 2 cylindres initialement, qu'il se comporte comme un moteur 2 x 2cylindres et non pas et non pas comme un vrai 4 cylindres
SAUF chez Rotax qui allume dans l'ordre 1-4-2-3 !
autrement dit le carbu n'alimente qu'un seul cylindre à la fois d'ou l'utilité d'un seul carbu pou les deux cylindres du méme coté. On ne voit pas pourquoi on mettrai un carbu par cylindre alors qu'il ne fonctionnerai que chacun leur tour !!
La raison : tout simplement parce que le bloc provient d'un bloc 2 cylindres initialement, qu'il se comporte comme un moteur 2 x 2cylindres et non pas et non pas comme un vrai 4 cylindres
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Et ça marche et plutot pas mal, non? C est le principal, enfin pour moi.
Claude
Claude
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- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
pour un moteur terrestre peut étre mais pour info, c'est pour cette raison liée aux carbu que (par exemple) le rotax912 est limité à 5 secondes à seulement -0,5 G et 3 secondes pour le modèle non certifié.
le manuel ne précise pas le nombre de (milli)secondes à -2 ou -3g mais bon ????
pour toi ça marche bien OK /tant mieux pour toi
pour moi un moulin qui se dit aviation et qui ne peut pas tenir dans un trou d'air plus de 3 ou 5 secondes sans risquer de désamorcer un cylindre, ça me fait peur.
et je ne parle que ce cette limitation du facteur de charge. Si on épluche un peu le manuel (rien que la partie des mises en garde sans méme entrer dans les parties techniques), ça fout la frousse avant méme de le mettre en route
prend par exemple la courbe qui donne la puissance en fonction de la température ambiante et actuelle et je parie que la prochaine fois que tu mettra ton moulin en route en dessus 40° ou que tu risque de passer dans une inversion de température, tu ne regardera plus les vachess de la méme façon !
la encore, je suis désolé mais pour moi un moulin "aviation" est sensé pouvoir passer sans trop broncher dans des inversion de température ou pouvoir fonctionner à peu prés normalment à +40+ comme à -40° !
le manuel ne précise pas le nombre de (milli)secondes à -2 ou -3g mais bon ????
pour toi ça marche bien OK /tant mieux pour toi
pour moi un moulin qui se dit aviation et qui ne peut pas tenir dans un trou d'air plus de 3 ou 5 secondes sans risquer de désamorcer un cylindre, ça me fait peur.
et je ne parle que ce cette limitation du facteur de charge. Si on épluche un peu le manuel (rien que la partie des mises en garde sans méme entrer dans les parties techniques), ça fout la frousse avant méme de le mettre en route
prend par exemple la courbe qui donne la puissance en fonction de la température ambiante et actuelle et je parie que la prochaine fois que tu mettra ton moulin en route en dessus 40° ou que tu risque de passer dans une inversion de température, tu ne regardera plus les vachess de la méme façon !
la encore, je suis désolé mais pour moi un moulin "aviation" est sensé pouvoir passer sans trop broncher dans des inversion de température ou pouvoir fonctionner à peu prés normalment à +40+ comme à -40° !