Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :Sur les photos publiées précédemment et celles par jpm03loiret, il me semble bien voir une diminution de l'angle de l'axe de pivotement (et meme une axe vertical sur la formule la plus simple), et aussi l'adjonction d'un ressort/amortisseur (à base de cribo, certes moins efficaces qu'un amortisseur oleo-pneumatique, mais solution immensément moins chère).
Toutefois, le shimmy, ca se produit plutot quand on pose la roulette avec trop de vitesse et trop d'appui.
Celle ci ?

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par jplandez »

Euh, non, c'était pas celle ci, mais une autre ou l'axe de pivotement semblait moins incliné. quoique ici, ca semble être aussi le cas.
Sur celle là, j'arrive pas a voir comment l'amortisseur/ressort fonctionne. Toutefois, la roue est bien avancée, donc chasse moindre.
Ca me parait déjà plus sympa.
Avec un amortisseur de machine à laver, en plus des belleville, ca serait "top".
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par aubert »

Bonjour
Je trouve que le dessin du train avant de l'Irondaile
http://irondaile.free.fr/messages/lame%20avant.htm
est excellent car il permet de diminuer au maximum la chasse contrairement à ce qu'il est possible de faire sur des trains style SD1 ou P130 (comme monté sur mon JPM) même en inclinant au max les lames support de roue comme on voit sur la 3ème photo
https://www.google.fr/search?q=rv+nose+ ... 36&bih=739
malheureusement plus disponible en grande taille
J'ai donc du shimmy :evil: mais uniquement à l'aterro et sur une plage très courte 55/60 km/h .... il faudrait pouvoir diminuer le poids sur la roue avant .... mais ça c'est une autre histoire ;)

A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par jplandez »

Il faut toujours un peu de chasse sur la roue avant, même les gros en ont.
Entre un peu, un peu plus, beaucoup, et trop, c'est affaire de compromis.
Sur piste gazonnée, et s'il ya des trous, la roue trainée se plantera moins, mais sur le dur plus (+) de risque de shimmy.
Il existe un moyen simple de limiter le risque, c'est de garder la roulette le moins longtemps possible au sol. A l'atterro, c'est de ne la poser que manche au ventre, la vitesse a alors bien chuté. Au décollage, c'est de lever un peu le nez..
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »