Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par loiret39 »

Bonsoir,
Je suis confronté à un problème de shimmy dans ma roulette avant. Celui-ci se produit à l'atterrissage et uniquement à ce moment là. j'ai voulu monter des carénages de roues sur mon Loiret et au premier attero le carénage avant à explosé!!
Il faut savoir que sur le Loiret, la roulette avant est folle. On tourne en actionnant les freins du train principal de façon indépendante.
Merci de votre aide
A+
André

Image

Image
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
piwip

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par piwip »

c'est le problème de TOUS les avions à roulette folle, P2008, Cirrus, PS 28, Vans , AT 3,, etc etc , contrairement aux Aquila et Sportstar dont la roue avant est commandée par les palonniers ! !

ces roues libres sont une erreur de conception uniquement due à une abaissement des coûts de fabrication, qui ennuie constamment tous les pilotes sur ce genre d'avions .

En effet, le fort déport en arrière du point de contact au sol par rapport à l'axe vertical de rotation ( roue de caddy) génère du shimmy que seul le réglage des rondelles bellevilles ou des cales nylon ou bronze annulent, mais pendant un certain temps, et à une CERTAINE TEMPERATURE . ( sur les P2008 et les PS28, il faut constamment resserrer ou desserrer les écrous en fonction de l'allongement de l'axe vertical selon la température ). c'est moins sensible sur un avion aux pattes écartées comme l'AT3 ou le Crirrus mais aussi destructeur . Cirrus, PS28,( avions école) développent des criques sur la jambe de train elle même ainsi que sur la cloison parefeu comme en ce moment sur les PS28 car le shimmy se répercute au point d'encrage.

il n'y a pas de solution.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par aubert »

Bonsoir André, bonsoir à tous
On a à peu près la même tête de roue avant inspirée du P130
Quel système de rondelles as tu ?
J'ai une rondelle épaisse (3 mm) en ferrodo (ou similaire) bloquée entre 2 rondelles acier. Le tout est serré comme un bourrin (presque impossible de tourner la roue à la main). Comme toi, aucun problème au décollage puisqu'on soulage tout de suite. A l'atterro pour moi, ça va très bien au tout début après le toucher de la roue avant puis alors que la vitesse diminue rapidement ça se met soudain à branler un peu (de trop) ... un bon coup de frein à fond et tout rentre tout de suite dans l'ordre. Pas très académique ! Il y a trop de poids sur la roue avant du Loiret (enfin au moins du mien) ... ça ne doit pas améliorer les choses
je ne sais pas s'il serait possible de monter un (cher) anti-shimmy de moto

Dominique
PS : pas souvenir d'avoir remarqué le shimmy l'autre samedi à Pouancé sur piste en herbe
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par loiret39 »

Bonsoir Dominique,
J'ai pensé aussi à un systéme anti-shimmy comme sur les motos. Ce genre de systéme est également utilisé sur les cessna dont le train est pourtant couplé aux palonniers si je ne m'abuse. Il est également présent sur de nombreux "Liner".
Il faudrait trouver un vérin, si on peut appeler ça comme ça, de petite taille car pour les motos il font entre 300 et 400 mm de long.
Je vais continuer à chercher de ce coté.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Claude Nowak »

J ai mis ce genre de vérin sur le train avant de mon avion, car un jour j ai eu aussi un départ en Shimmy ( que j ai stoppé en tirant vigoureusement sur le manche et ça s est calmé). Donc, avec ce vérin, ça marche, mais le secret, c'est plutôt de gonfler cette roue avant au maximum autorisé ( voir un peu plus!!). Si elle n est pas assez gonflée, elle se " vautre " et se scotche sur la piste. Et la, c est le départ en shimmy. Je n ose pas dire qu il faudrait une roue avant avec un pneu en....fer, un bidule qui glisse bien, quoi!
Claude
Dernière modification par Claude Nowak le 23 nov. 2015, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par loiret39 »

Bonsoir Claude,
Te souviens tu du type de vérin que tu as utilisé?
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Claude Nowak »

Un vérin anti shimmy de moto ( streamline) Le corps doit faire dans les 200mm de longueur avec une tige traversante au bout de laquelle se trouve une vis de réglage d amortissement. Tout ça chez n importe quels marchants de motos.
Claude
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par loiret39 »

J'ai trouvé un amortisseur pour pocketbike qui , outre sa longueur plus petite qu'un amortisseur de moto, sembla aussi plus adapté pour une roue avant d'ULM.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello les branleurs... :D ( oups , j'ai pas résisté :D )

Lorsque je roulais en enduro, on équipait nos machines d'ammortisseur öhlins ...
ça ce pleug sur le T de fourche et c'est grand comme un puck de hockey !

http://www.ohlins.com/product/steering-damper-2-1/

Bein ça transcende une brêle ce truc, juste impressionnant !
On avait l'impression de rouler en bimouss toute l'année :D

Alors avec ça, deux piste ...

Alourdir le pneumatique sur sa circonférence ...
( on avait fait des essais de coller de la bande goudronnée, fournie par un sanitaire , l'effet guidonnage était bon, mais les crampons ne travaillaient plus de la bonne manière, donc au oubliettes )
Mais pour nos petit pneus ...

Ou l'amortisseur proprement dit ... C'est la maque KTM qui fait le meilleur rapport qualité prix pour cette article aux dire dès copains encore dans le milieu ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Claude Nowak »

Bonjour Gilles,
Joli pièce. Ça se met donc sur le T de fourche et c est relié au cadre?
Sinon, je répète: gonfler le pneu au max. Il ne faut pas que le pneu soit plat: le plus arrondi possible afin que la bande de roulement accroche le moins possible.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Bernard-WT9 »

Bonjour
Sur mon RV6, roue folle également, contrairement à ce qui a été ci-dessus si je gonfle trop la roue AV le shimmy peut apparaître. Pour moi c'est 2,2 bars max. Mais la pression dépend aussi du poids sur la roue AV.
Par contre je surveille de très près le système anti shimmy. Il est constitué de deux rondelles Belleville (rondelle conique) montées face à face et serrées de telle façon à avoir un couple de freinage à la rotation de la fourche de 15 kg. Ce couple est pris sur l'axe de la roue.
À surveiller souvent, et règlé comme ça je n'ai plus de problème.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Gilles CHRISTEN »

Salut Claude ...

On montait ça à peut près comme ça ... ( oui les guidons avaient des barres :) )

Après ça se trouve d'occasion pour 300€ , parce que neuf, ça avoisine dangereusement le prix de l'anti shimmy cessna :shock:
Donc à voir !


Image

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Bernard-WT9 »

Excellente solution, par contre le débattement est insuffisant pour la plus part des avions et c'est bien dommage, ou alors il faut limiter la capacité de virage au roulage.
A moins qu'il existe une variante a grand débattement?
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par loiret39 »

Bonjour à tous,
Je viens de commander çà:

Image

le prix est vraiment modique et je ne risque pas grand chose.
Alors le pneu gonflé à bloc ou sous gonflé ? :)
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par ramoneur »

loiret39 a écrit :Bonsoir,
Je suis confronté à un problème de shimmy dans ma roulette avant. Celui-ci se produit à l'atterrissage et uniquement à ce moment là. j'ai voulu monter des carénages de roues sur mon Loiret et au premier attero le carénage avant à explosé!!
Il faut savoir que sur le Loiret, la roulette avant est folle. On tourne en actionnant les freins du train principal de façon indépendante.
Merci de votre aide
A+
André
Il me semble que le concepteur de cet appareil, ou son fils, est la meilleure personne pour pouvoir répondre à cette question.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »