Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
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Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
le shimmy provient toujours d'un trop grand écart entre le point de contact du pneu au sol et l'axe sensiblement vertical de rotation de la roue avant .
Seule la variation d'angle de la fourche peut modifier et diminuer la distance entre le point de contact au sol et cet axe de rotation, mais attention, lorsqu'on freine fort, l'assiette de l'avion devient "à piquer" et le shimmy peut réapparaître
Seule la variation d'angle de la fourche peut modifier et diminuer la distance entre le point de contact au sol et cet axe de rotation, mais attention, lorsqu'on freine fort, l'assiette de l'avion devient "à piquer" et le shimmy peut réapparaître
- aubert
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- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
Bonjour
petite photo ici
http://www.contactmagazine.com/Hangar_T ... teere.html
mais comme dit Bernard wt9 attention au manque de débattement
J'ai fait un petit tour sur le Net et bien sur comme toujours on trouve tout pour contrer le shimmy : gonflé, dégonflé, manche vers l'avant ou vers l'arrière !! On va donc dire que chaque machine a son remède.
On compare souvent nos trains avants à roue folle aux caddy de supermarchés. Je rejoins ceux qui pensent que quand le caddy "****" c'est plutôt par manque de charge sur la roue qui "shimmite" parce que comme il est décrit dans un post d'une liste US elle ne sait plus où aller ... elle cherche donc sa direction !!! (belle image ) ce qui pourrait encourager à gonfler au mini et à piquer
Pour revenir au Loiret, la tête de train avant dessiné par JPM a le grand avantage d'avoir un amortissement (je crois que c'est la seule) mais j'avais pour ma part remarqué quelques petits défauts http://jpm03loiret.free.fr/train.htm#avant peut être que je n'avais pas fait ça très bien Finalement pour un problème de tenue de la jambe de train je suis passé comme le proto du Loiret l'avait fait dès le départ (et je ne suis pas le seul) à la barre zicral avec une tête de roue inspirée de celle du Pottier P130 ... c'était beaucoup plus simple mais en perdant l'avantage de pouvoir régler l'angle de l'axe du pivot de roue .....
Je suis aussi curieux de savoir quelle solution Didier a retenue pour les dérivés du Loiret
Amicalement
Dominique
petite photo ici
http://www.contactmagazine.com/Hangar_T ... teere.html
mais comme dit Bernard wt9 attention au manque de débattement
J'ai fait un petit tour sur le Net et bien sur comme toujours on trouve tout pour contrer le shimmy : gonflé, dégonflé, manche vers l'avant ou vers l'arrière !! On va donc dire que chaque machine a son remède.
On compare souvent nos trains avants à roue folle aux caddy de supermarchés. Je rejoins ceux qui pensent que quand le caddy "****" c'est plutôt par manque de charge sur la roue qui "shimmite" parce que comme il est décrit dans un post d'une liste US elle ne sait plus où aller ... elle cherche donc sa direction !!! (belle image ) ce qui pourrait encourager à gonfler au mini et à piquer
Pour revenir au Loiret, la tête de train avant dessiné par JPM a le grand avantage d'avoir un amortissement (je crois que c'est la seule) mais j'avais pour ma part remarqué quelques petits défauts http://jpm03loiret.free.fr/train.htm#avant peut être que je n'avais pas fait ça très bien Finalement pour un problème de tenue de la jambe de train je suis passé comme le proto du Loiret l'avait fait dès le départ (et je ne suis pas le seul) à la barre zicral avec une tête de roue inspirée de celle du Pottier P130 ... c'était beaucoup plus simple mais en perdant l'avantage de pouvoir régler l'angle de l'axe du pivot de roue .....
Je suis aussi curieux de savoir quelle solution Didier a retenue pour les dérivés du Loiret
Amicalement
Dominique
- Claude Nowak
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- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
Comme le dit Dominique, chaque avion à sa méthode. Sur le mien, c est roue bien gonflé, mais ce n est pas une roue tirée. C est une fourche classique, d ou peut être l explication!! Faut rester humble dans ce domaine.
Claude
Claude
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
- loiret39
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Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
Je le reçois demain normalement. je vais démonter mon train avant et je vous posterais quelques photos
A+
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André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
Perso, il m'a suffit de faire équilibrer ma roue avant pour éliminer tous problèmes de shimmy.
Tout simplement...
Ca a été miraculeux.
100 gr quand même sur une petite jante de chez Béringer.
D'ailleurs, il est étonnant qu'au prix du bazar, la roue ne soit pas équilibrée.
Thierry
Tout simplement...
Ca a été miraculeux.
100 gr quand même sur une petite jante de chez Béringer.
D'ailleurs, il est étonnant qu'au prix du bazar, la roue ne soit pas équilibrée.
Thierry
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
Il y a une façon radicale d'éliminer le shimmy de la roue avant: prendre un avion ou ulm à train classique!
OK
OK
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
faut pas confondre shimmy et déséquilibre...
si ça vibre de l'avant quand tu viens de décoller c'est du déséquilibre, pas du shimmy...
remarque les deux peuvent coexister!
si ça vibre de l'avant quand tu viens de décoller c'est du déséquilibre, pas du shimmy...
remarque les deux peuvent coexister!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
On dit comment dans ce cas là? que tu trembles de la queue?REBEL 74 a écrit :Il y a une façon radicale d'éliminer le shimmy de la roue avant: prendre un avion ou ulm à train classique!
OK
Bon OK
@+
Marc B
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
C'est bien ça et on le sent jusque dans le manche, d'où l’expression:"branleur de manche".Marc B a écrit :On dit comment dans ce cas là? que tu trembles de la queue?REBEL 74 a écrit :Il y a une façon radicale d'éliminer le shimmy de la roue avant: prendre un avion ou ulm à train classique!
OK
Bon OK
@+
Marc B
[Désolé, ce sujet était très sérieux jusqu'à mon arrivée, mais j'ai beau me soigner, je n'y arrive pas! ( à rester sérieux)]
- jp
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- Inscription : 26 août 2012, 09:16
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Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
Bonjour Thierry et tous,kappaman a écrit :.....
D'ailleurs, il est étonnant qu'au prix du bazar, la roue ne soit pas équilibrée.
...
A ce prix effectivement la jante doit surement être équilibrée, mais c'est plutôt le pneu qui ne doit pas l'être
@+
Jean-Pierre.
- Yankeeromeo
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Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
C'est pourquoi un équilibrage de roue avant (pour ceux qui en ont) est une évidence, à chaque changement du pneu... vous le faites en voiture, n'est-ce pas ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- loiret39
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Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
André Chaillous / Loiret N°39
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Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
si un schimmy fort devait, il se transmettrait à la jambe avant par l’intermédiaire de la fixation
-
- Messages : 647
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Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?
Donc, je parlais bien de shimmy.Lochardet a écrit :faut pas confondre shimmy et déséquilibre...
si ça vibre de l'avant quand tu viens de décoller c'est du déséquilibre, pas du shimmy...
remarque les deux peuvent coexister!
Je n'ai pas confondu.
C'est quand j'atterrissais que ça fouter le bazar. Maintenant, ça roule normalement.
Le pneu avait été acheté avec la jante neuve. Tout était monté d'origine.
D'où ma réflexion : à ce prix, ce pourrait être équilibré.
Je ne retire rien à ce que j'ai dit.
Thierry