Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Bernard-WT9 »

loiret39 a écrit :Premier pré-montage:

Image

A suivre
Peux tu nous dire quel est l'angle de debatement maxi?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par aubert »

aubert a écrit : ......................... Finalement pour un problème de tenue de la jambe de train je suis passé comme le proto du Loiret l'avait fait dès le départ (et je ne suis pas le seul) à la barre zicral avec une tête de roue inspirée de celle du Pottier P130 ... c'était beaucoup plus simple mais en perdant l'avantage de pouvoir régler l'angle de l'axe du pivot de roue .....
et la suspension

Je suis aussi curieux de savoir quelle solution Didier a retenue pour les dérivés du Loiret

Amicalement
Dominique
Pas mal celle là !!!
http://www.vansairforce.com/community/s ... hp?t=72151

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Daniel C »

Pour approfondir suivre ce lien pour une étude de l'ONERA(de 1948), traduite en anglais :roll:
Je n'ai pas trouvé l'original en français

http://ntrs.nasa.gov/search.jsp?R=19930093893
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par aubert »

loiret39 a écrit :Premier pré-montage:
Image
A suivre

Bonjour André
As tu testé ton montage sur ta roue avant ?
Amicalement
Dominique
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par elementair »

Lorsque je vois la photo de ce train avant, je ne suis pas très surpris du shimmy.
Je me suis pas mal penché sur la question car les trains avant des sidecar modernes rencontrent parfois le même tyoe de problème.
Il y a une relation directe entre ces trois points.
L'angle de chasse (angle de l'axe de rotation par rapport à la verticale)
La chasse (distance entre la projection au sol de l'angle de chasse et le point de contact au sol)
Largeur de la roue. (En sidecar , les roues sont de type automobile vu que ça vire à plat)

Grossomodo, ce qu'il en ressort pour la majorité des sidecars, c'est que l'angle de chasse est compris entre 15 et 30 degrés par rapport à la verticale et que la chasse est entre 15 mm et 35 mm. Sachant que plus la roue est large, moins il faut de chasse et d'angle de chasse.
Le gonflage de la roue influe sur le diamètre et donc le point de contact au sol ce qui modifie légèrement la chasse.

Pour moi mais attention ce n'est qu'un point de vue comme tant d'autre, le principal problème de ce train vient du fait que la roue est beaucoup trop traînée ( trop de chasse).
Ce qui fait que lorsque elle rentre en contacte avec la piste en dur et qu'elle n'est pas parfaitement alignée au sens de déplacement de l'ulm elle entre en shimmy.
Il serait préférable effectivement comme dit Claude, d'avoir un pneu qui n'as aucune adhérence ce qui lui éviterait d'entrer en shimmy. Ou de poser que sur l'herbe.
l'amortisseur de direction est effectivement une bonne solution comme soin palliatif. (Je n'en ai pas sur mon side qui à une roue de 13 pouce et qui déteste souvent de la roue avant dans les bosses.)
Si ça vous intéresse, je peux vous faire passer de la doc sur des études poussées et menées de façons scientifique. Une dizaines de pages.
A plus
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par irondaile »

Voici le montage que j'ai réalisé avec un amortisseur de direction de pocket bike. Cerise sur le gâteau, il est réglable en dureté. :)

Image

Cela permet de limiter l’angle de braquage (environ 30° de part et d'autre) et d'éviter la torsion de la lame qui n'est pas prévue pour travailler de la sorte.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par jplandez »

aubert a écrit :
loiret39 a écrit :Premier pré-montage:
Image
A suivre
Si je compare au train avant du bon vieux Rallye, qui a aussi une roue trainée (comme le principal aussi) j'ai aussi tendance à penser qu'elle est beaucoup trop trainée.
Sur la Rallye, l'angle de la jambe de train me parait beaucoup plus faible, et aussi l'angle du bras trainé.
Sur le Rallye, il n'y a pas d'amortisseur, et il ne m'a jamais fait de shimmy.
Le WT9 train rentrant me semble beaucoup ressembler à celui du Rallye, avec des angles à vue d'oeil assez similaires.
peut être se contenter de "copier"..parfois, ca marche. même si c'est pas beau (de copier).. ;)
( la roue avant du Rallye est folle aussi, et je me suis payé un shimmy avec un DR400 (pas trainée et conjuguée) mais faut dire que je m'étais posé comme un cochon :evil: ).
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par D19578ANL »

Pour Jlandez.
Je pense que vous faire erreur s'agissant de la roue avant des rallye.
deux systèmes (peut être plus mais ceux la je suis formel).
Les premières générations avaient un double ressort qui maintenaient la roue dans l'axe.
Les versions plus récentes avaient un bloc hydraulique à deux pistons situés sur le dessus de l'axe de pivotement de la roulette et communicant par un orifice calibré. Toutes les roulettes tirées ont un dispositif permettant un glissement gras de la roulette autour de son axe. soit hydraulique soit par friction. Ce sont des systèmes discrets qui peuvent échapper aux utilisateurs non mécano !
Sur les DA20 et 40 on ne voit rien, c'est juste un serrage adapté. trop serré ça vire mal pas assez ça chahute !
cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par jplandez »

D185509 a écrit :Pour Jlandez.
Je pense que vous faire erreur s'agissant de la roue avant des rallye.
deux systèmes (peut être plus mais ceux la je suis formel).
Les premières générations avaient un double ressort qui maintenaient la roue dans l'axe.
Les versions plus récentes avaient un bloc hydraulique à deux pistons situés sur le dessus de l'axe de pivotement de la roulette et communicant par un orifice calibré. Toutes les roulettes tirées ont un dispositif permettant un glissement gras de la roulette autour de son axe. soit hydraulique soit par friction. Ce sont des systèmes discrets qui peuvent échapper aux utilisateurs non mécano !
Tout ce dont je me souviens, c'est qu'il y'avait un combiné ressort amortisseur, qui ramenait la roue détendue, et dans l'axe (mécanique) quand elle quitte le sol.
Mais aussi, aucune liaison avec les palonniers, il faut jouer des freins au roulage, quand ca veut bien revenir dans l'axe, et sinon avec de la vitesse, faire avec les palonniers.
Du 100cv au 235, pas vu d'autre chose, mais j'ai peut peut être raté des épisodes. Pas vus deux vérins latéraux, comme sur les gros, ca a peut être existé.
Maintenant, si on arrondit pas, et on fout la roue avant en premier, trainée ou pas, c'est pas bon.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par ramoneur »

Sur le rallye, la position stable est quand la roue se trouve à contre sens. C’est original . :evil:
Quand on roule elle se (re) positionne dans le sens de la marche, c’est dire roue tirée et c'est rassurant.

On a donc une une position stable statiquement et une position stable dynamiquement, qui dans ce cas sont opposées.

Parfois c'est un peu "sportif" et il faut mettre des watts pour que ce machin :evil: veuille bien se mettre comme la raison et les lois de la mécanique l’imposent
Je n'ai jamais compris l'intérêt et j'ai injurié ce choix quand il fallait rentrer les avions avec la brinquebale.

Probablement un délire de chef de service :lol:

Le rallye n'est pas une exception. Le Loiret et ses petits frères adoptent le même choix

Ce ne sont pas les seuls..hélas
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par jplandez »

Le Rallye est un peu "chiant", quand il est garé avec la roue en travers (pas à contre sens), si le précédent ne l'a pas réalignée.certes, Il faut mettre un peu de gaz et appuyer sur le frein de la bonne roue, certes, Mais quand quand ca roule, ca roule bien.
Par contre, se plaindre pour le renter au hangar avec la barre, faut pas exagérer, ou alors faut être faible du biceps.
Ca gonfle les débutants, c'est vrai, mais à l'usage, c'est plutot bien, et aussi, ca fait un demi tour facile.
J'ai fait quelques centaines d'heures de remorquage avec ca, et c'est super maniable.
En fait c'est comme un vélo, la roue a toujours envie d'être en travers, à l'arrêt. Mais un vélo avec une fourche droite, en roulant.... :evil:
C'est vrai, il faut des freins différentiels en haut ou bas de palonniers, mais avec ça, ca devient facile.
C'est juste chiant pour ceux qui les rentrent au hangar, et qui font pas gaffe à pas mettre la roue trop en travers.
Mais jamais eu de shimmy...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Daniel C »

Effectivement ça roule bien droit et se conduit comme un tracteur avec les freins. :lol:
Ça tourne sur place, je me suis même retrouvé en travers du taxyway à Saint Geoirs.

Avec des watts et le frein tout est rentré dans l'ordre. C'est juste un peu déroutant quand on ne l'a pas anticipé. Oublions le rire du contrôleur (c'était un instructeur du club)

Le rentrer dans un hangar en marche avant...pas de soucis. En marche arrière il ne faut pas laisser la roue prendre d'initiative. C'est très chiant mais gérable. On s'y fait sans vraiment comprendre l'intérêt de cette géométrie. :roll:

Le shimmy ce ne m'est jamais arrivé, mais il y a eu des cas.

http://www.flyrallye.com/Rallye_FAQs/Ra ... ireps.html
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par jplandez »

J'ai tendance à penser que l'absence d'amortisseur (dans le sens vertical) qu'on ne voit pas sur la photo, combiné à une chasse très importante aggrave le phénomène.
La chasse importante augmente la stabilité, mais augmente aussi le moment de rappel.
Si la roue se met à sautiller quand elle est pas dans l'axe, à chaque fois qu'elle raccroche, elle est projetée à l'opposé d'autant plus violemment que la chasse est élevée. Quand elle racchoche à l'opposé, ca recommence dans l'autre sens. Le phénomène diverge et ca finit par un shimmy de butée à butée.
Sur le rallye, il y'avait un combiné olé-pneumatique entre le bras et l'axe, et qui me semble t'il il était à surveiller, tant en gonflage qu'en amortissement.
On rencontre le même phénomène en moto sous forme de "guidonnage", aggravé quand la fourche devient "pompe à vélo".
On peut penser qu'un mauvais équilibrage de la roue ou une usure irrégulière peuvent aussi être des déclencheurs.
Si mon raisonnement est correct, il faudrait peut être articuler l'axe du bras et monter un amrtisseur. Et diminuer la chasse. Bien sur l'amortisseur latéral va dans le bon sens, mais ca ne supprime pas la cause.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par Daniel C »

Une petite photo de la jambe de train du Loiret et un peu de pub pour la société qui la propose. ;)

Image

Stable dynamiquement, mais la position stable l'arrêt est quand la roue se trouve dans l'autre sens.
Avion en mouvement...la roue est tirée et passe derrière, ça va bien. Si dans le hangar elle se trouve devant ou sur le côté (il y a peut être des butées), il faut un peu d'huile coude pour redresser le machin.
A basse vitesse, elle n'a qu'une seule envie: se mettre dans l'autre sens. C'est parfait pour faire du shimmy. La rouie essaie de passer vers la position stable statiquement mais la vitesse tend également à la remettre en ligne. Il y a donc une plage de vitesse ou cela ne se passe pas très bien.

Seules solutions: freiner le mouvement de la fourche autour de son axe, mettre un frein hydraulique (amortisseur antishimmy) ou inverser l'angle de rotation vertical.

Dominique l'expose fort bien sur son site ainsi que la modification qu'il a faite.

http://jpm03loiret.free.fr/train.htm#avant

Voici le train avant du SD1

Image

La différence est évidente. La chasse est importante mais l'axe est quasi vertical, en réalité il est incliné "dans le bon sens" et cet angle augmente quand la charge augmente.
La fourche est freinée par la compression de rondelles belleville et elle peut tourner sur 360°

Le hasard faisant bien les choses le train avant est très semblable à celui du SR22..sans les blocs amortisseurs.

http://servicecenters.cirrusdesign.com/ ... /32-20.pdf
Dernière modification par Daniel C le 23 sept. 2016, 14:21, modifié 2 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment supprimer le Shimmy dans la roulette avant?

Message par jplandez »

Sur les photos publiées précédemment et celles par jpm03loiret, il me semble bien voir une diminution de l'angle de l'axe de pivotement (et meme une axe vertical sur la formule la plus simple), et aussi l'adjonction d'un ressort/amortisseur (à base de cribo, certes moins efficaces qu'un amortisseur oleo-pneumatique, mais solution immensément moins chère).
Toutefois, le shimmy, ca se produit plutot quand on pose la roulette avec trop de vitesse et trop d'appui.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »