Quel EFIS choisir ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Exian »

Yankeeromeo a écrit :
Exian a écrit :(...) Même en 57 mm les 10 pendules/équipements conventionnels nécessaires ne passent pas sur mon tableau de bord, je ne construis qu'un petit monoplace!
Le combo EFIS+EMS d'AVmap me comblerais s'il ne manquais pas la fonction niveau de carburant à leur EMS.
Pour info, le G5 de Garmin est à 1200$ chez Aircraftspruce USA. A plusieurs pour réduire l'impact des frais ce port, ça peux valoir le coût...
Glance-EFIS gère le niveau de carburant (même 2 réservoirs), et ses dimensions sont 192 x 137 mm (profondeur 39 mm derrière le TdB).
Il comporte les fonctions FIS (instruments de vol), EMS (moteur et carburant), navigation, et divers check-lists.
Bon, pour le prix, aucun de ces appareils n'est donné... pour le Glance-EFIS, ça va de 2 250 €TTC, jusqu'à 2 850 €TTC.
J'ai regardé le lien sur le glance EFIS, et ça me semblais très intéressant jusqu'à ce que j'arrive aux dimensions.Trop grand!
Je vais mettre une photo de mon tableau de bord dans le sujet de ma construction pour ne pas polluer ce sujet.
Je n'aurais pas le choix sur le format de l'EFIS/EMS : ce sera forcément sur base d'un instrument de 80mm.
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Marc B »

jlsanto a écrit : ...
Dans un autre post je cherchais l'expérience de ceux qui connaissait le K Factor à utiliser pour le paramétrage d'un fuel flow. Je tatonne encore pour le trouver. Mais je l'aurais un jour, je l'aurais ... :)
Bons vols
JLSanto
Si tu arrives à vaincre la MAAF, ça m'intéresse aussi et je suis preneur :lol:
Marc
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Yankeeromeo »

Exian a écrit :J'ai regardé le lien sur le glance EFIS, et ça me semblais très intéressant jusqu'à ce que j'arrive aux dimensions.Trop grand!
Je vais mettre une photo de mon tableau de bord dans le sujet de ma construction pour ne pas polluer ce sujet.
Je n'aurais pas le choix sur le format de l'EFIS/EMS : ce sera forcément sur base d'un instrument de 80mm.
Mais toutes ces fonctions sont présentes sur un seul écran...
Il ne s'agit pas d'avoir là un EFIS de 80 mm, et un EMS de 80 mm, mais d'avoir les deux "dans la même boîte" 19 x 14 cm, au lieu de 2 x Ø 8 cm.
Au milieu de ton TdB n'y a-t-il pas assez de place ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par KITFOX21 »

Marc B a écrit :
jlsanto a écrit : ...
Dans un autre post je cherchais l'expérience de ceux qui connaissait le K Factor à utiliser pour le paramétrage d'un fuel flow. Je tatonne encore pour le trouver. Mais je l'aurais un jour, je l'aurais ... :)
Bons vols
JLSanto
Si tu arrives à vaincre la MAAF, ça m'intéresse aussi et je suis preneur :lol:
Marc
J'arrive peut-être en retard mais ton facteur K dépend de ton débimètre (Floscan...etc) tu le trouveras dans la doc de ta sonde. L'EFIS ne fait que la liaison entre X impulsions= X litres.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par jlsanto »

Bonjour
Ce serait trop simple si le K Factor découlait directement du modèle de la sonde.
En réalité c'est une approche un peu "par tâtonnement" qu'il faut utiliser sur le MiniEIS.
Ci-dessous la traduction issue du manuel en anglais.

Image

Par précaution j'utilise toujours ma jauge en plastique graduée insérée dans le réservoir ;)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Spader »

Cher JL Santo,

J'ai eu à installer et paramétrer mon Fuel Flow sur mon ex-FK9 (un MGL) et clairement le K factor parfait se trouve par tâtonnement mais on se rapproche de la bonne valeur via une règle de 3 basique :

- Tu mets ton plein raz-bord et mets le FF à 0 avec un facteur K par défaut => exemple 37.000
- Tu vas faire un tour
- Tu mesures précisément la quantité de carburant utilisée => exemple 15 litres
- Tu relèves la conso affichée par le FF => exemple 12 litres
- Tu fais ta règle de trois : (12-15)/15 = - 0.2
- Tu appliques ce ratio à ton facteur k : 37.000*(1-0.2) = 29.600

Normalement tu devrais être bon avec ce facteur K, tu pourras ensuite le modifier par pas de 100, 50 puis de 25 au fur et à mesure de tes vols ;)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par jlsanto »

Merci Flavien
J'ai effectivement fait une règle de trois, et je m'approche par petites touches d'une consommation cohérente.
Comme je préfère voler avec le réservoir plein (question de sécurité, d'absence de condensation et question centrage, le Pioneer étant un peu centré arrière, cela lui fait du bien d'avoir le réservoir de 52 litres plein à l'avant), je ne prends pas de risques avec la consommation.
Mais tant qu'à avoir un instrument de mesure, et un fuel flow installé, autant qu'il soit juste.
Bons vols
JLSanto

NB : sauf erreur je ne vous ai pas entendu parler de l'Oblo : http://www.flyboxavionics.it/en/oblo.html
Il est en promotion actuellement
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Spader »

J'ai évoqué la gamme Flybox en page précédente (Oblo et un ems) mais c'est peut être passé inaperçu ... manifestement cela n'a fait réagir personne :-)

Très beau produit, assez diffusé sur les P300 et VL3 mais plus cher que le Avmap ou g5

La promo était jusqu'au 31/01, elle a été reconduite jusqu'à fin février effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Lino »

Pour la règle de 3 il y a plus simple :
Kc = K x Cc / Cm
avec K le facteur entré dans l'Efis, Cc la consommation calculée par l'Efis, Cm la consommation mesurée manuellement et Kc le coefficient corrigé qui devra remplacer K.

K est un rapport entre le nombre d'impulsion électrique et le volume circulant dans le capteur k = p / volume ou p = K x volume .
On peut donc écrire l'égalité sur p car pour une mesure donnée (calculée ou théorique) seule la quantité d'impulsion est commune : p = Kc x Cm = K x Kc d'où le rapport ci-dessus Kc = K x Cc / Cm

Dans l'exemple de Spader : K=37000, Cc=12 litres, Cm = 15litres
Kc = 37000 x 12 / 15 = 29600 ! Pas la peine d'enchainer les calculs, une seule opération suffit.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
victorinox
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2011, 16:09

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par victorinox »

Lino a écrit :avec K le facteur entré dans l'Efis, Cc la consommation calculée par l'Efis,..
Un EFIS qui calcule la consommation ? c'est intéressant. De quel modèle s'agit-il ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par jplandez »

Ma bonne vieille mégane fait ca : instantanée en l/100,moyenne depuis le départ en litres et litres/h, et même les km restants. Je sais pas comment c'est fait. Je me doute que c'est couplé à la jauge mécanique, sinon comment pourrait t'elle savoir le carburant restant. (elle se trompe pas trop)
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Lino »

victorinox a écrit :
Lino a écrit :avec K le facteur entré dans l'Efis, Cc la consommation calculée par l'Efis,..
Un EFIS qui calcule la consommation ? c'est intéressant. De quel modèle s'agit-il ?
J'ai ça sur un luxueux Dynon Skyview, mais vu que c'est une simple entrée logique de comptage c'est une fonction très facile à intégrer dans les produits. Tous les EMS/EIS modernes ont cette fonction (par exemple le Flybox miniEIS que j'avais dans le Skyeton Swift K10). Alors les Efis qui font aussi EMS/EIS doivent l'avoir.

Note que sur le Dynon Skyview il y a aussi les jauges de carburant traditionnelles. Quand il y a conflit entre les indications des jauges analogiques et la valeur du "carburant restant" calculée une alerte se déclenche. Effectivement même avec un K super bien réglé on n'est pas à l'abri d'une fuite !
Dernière modification par Lino le 02 févr. 2017, 16:57, modifié 1 fois.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Spader »

Lino a écrit :Pour la règle de 3 il y a plus simple :
Kc = K x Cc / Cm
avec K le facteur entré dans l'Efis, Cc la consommation calculée par l'Efis, Cm la consommation mesurée manuellement et Kc le coefficient corrigé qui devra remplacer K.

K est un rapport entre le nombre d'impulsion électrique et le volume circulant dans le capteur k = p / volume ou p = K x volume .
On peut donc écrire l'égalité sur p car pour une mesure donnée (calculée ou théorique) seule la quantité d'impulsion est commune : p = Kc x Cm = K x Kc d'où le rapport ci-dessus Kc = K x Cc / Cm

Dans l'exemple de Spader : K=37000, Cc=12 litres, Cm = 15litres
Kc = 37000 x 12 / 15 = 29600 ! Pas la peine d'enchainer les calculs, une seule opération suffit.
Mon explication avait un but pédagogique (accessible à tous pas uniquement aux matheux) afin de comprendre ce que le facteur K signifie.
Oui une seule ligne de calcul suffit mais dans ce cas on applique sans forcemment comprendre ce qu'il y a derrière ;)

Oui les EMS qui peuvent être reliés à un débimète indiquent la conso instantanée ... et selon les modèles des stats plus ou moins avancées : conso moyenne, conso instantanée, range restant (si relié à la sonde carburant ou range théorique si quantité de carburant rentré manuellement au début de chaque vol)

Personnellement j'avais un MGL FF1 et j'en étais ravi car simple et léger :)
victorinox
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2011, 16:09

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par victorinox »

François_33 a écrit : je suis à la recherche un petit EFIS ...
En regardant sur le forum, j'ai lu pas mal de bonne chose sur le Olbo de Flybox, et sur aircraft spruce on me conseil l ULTRA EFIS d'AVMAP
Pour répondre à la question à l'origine de ce sujet, j'ai installé l' Ultra EFIS de Avmap après beaucoup d'hésitations sur les modèles et je suis très satisfait de mon choix.
Je l'ai branché sur les statique/pitot et l'ai mis à l'emplacement d'un instrument en diamètre 80, les trous des vis sont standards, donc facile de ce côté. Seule petite difficulté, les vis prennent par derrière le tableau de bord qu'il faut donc tomber, ce qu'il faut faire de toute façon pour les branchements électriques et les tubes.

Cet EFIS ne peut en aucun cas remplacer les instruments de bord prévus par le constructeur qui restent la référence, donc pas question de substituer un altimètre ou un "badin". Il faut donc de la place...

Côté calibration, j'ai galéré au sol en suivant les instructions du "User and Installation Manual" pour m'apercevoir par hasard qu'une mise à jour du logiciel (pas du manuel) permettait de le faire en vol plus facilement. (Juste prendre un copilote qualifié afin d'assurer la surveillance active de l'extérieur).

Voilà, voilà...
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 491
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par JaÇum »

Bonsoir,
J'ai parcouru tout ce topic avec grand intérêt !
Deux ans après, il y a-t-il des REX sur l' Ultra EFIS de Avmap...
Cet outil me tente !
Merci Slt.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »