Quel EFIS choisir ?

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jplandez
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par jplandez »

Oui, mais le "China Export", ca ne marche que si on est revendeur de bidules chinois, et encore ?
Même si on fait fabriquer les circuits en chine, un concepteur/fabriquant/vendeur Européen devra lui même apposer la marque CE. (ou autre si envie de vendre ailleurs).
Faut pas oublier que le fabriquant doit démontrer que son produit (en totalité) répond aux spécifications, et donc au besoin.

Je propose un exemple : un EFIS qui s'envoie en l'air et qui cause des morts, perte de l'indication vitesse par exemple. Que se passe t'il s'il y a procès et des avocats bien pourvus en sous ?
On n'est pas dans la certification, mais simplement dans le droit commun.
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Gilles CHRISTEN
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je pense qu'un montage de ce matériel, est bien accompagné d'un petit badin et un ptit altimètre pour garantire le truc ...

Après, le reste n'est que fioritures

Bien à vous !
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KITFOX21
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par KITFOX21 »

Je pense que c'est accompagné de beaux documents disant ne pas utiliser en IFR pas certifié patati patata
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victorinox
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par victorinox »

Je crois qu'à la base la question de François from Chateau Thierry était : Quel EFIS choisir ?

Je me posais la même question depuis plusieurs mois et, de grâce, pas de leçon sur "pas d'IFR en ULM..." et toutes ces remarques stériles, le mec a son brevet, comme vous.
Je suppose donc que si on pose la question, c'est qu'on a déjà franchi la première étape. EFIS or not EFIS ? that is NOT the question.

Pour ma part, le choix est fait, c'est un EFIS Ultra d'AVMAP, intégré au tableau de bord bien en face du pilote. Je conserve évidement les instruments de base et je veillerai
à tout le temps rester en conditions VFR. Promis !

Et vous savez quoi ? comme ce modèle a un GPS intégré, un compas magnétique et qu'il peut être relié au tube pitot et au statique, il donne en prime l'estimation du vent en vol, un moyen de navigation supplémentaire et d'autres possibilités pour 230 grammes...

Une fois paramétré il me semble très simple d'utilisation en vol... à suivre

Bon vols
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KITFOX21
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par KITFOX21 »

Oui bein comme pas mal d'EFIS :roll:
Dernière modification par KITFOX21 le 27 janv. 2017, 13:54, modifié 1 fois.
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ph78
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par ph78 »

J ai installé l Ultra Efis d Avmap et je suis tres satisfait
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Spader
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Spader »

Ayant également dans l'idée d'installer un efis dans mon appareil, j'avais retenu l'ultra efis de avmap mais avec l'arrivée du Garmin G5 que j'ai pu prendre un peu en main, j'avoue que j'hésite.

Une idée me vient à l'esprit : j'ai d'ores et déjà organisé plusieurs commandes groupées sur différents forum pour du matériel auto / moto / vidéo, avec à la clé des remises intéressantes moyennant un peu d'organisation et quelques sollicitations auprès de différents fournisseurs.

Est-ce que certains d'entre vous serez intéressé par ce matériel (Garmin G5 ou Ultra Efis), sachant que l'on parle d'un budget de 1000 euros environ pour le AVMAP et 1500 environ pour le Garmin ?

Si oui, je veux bien tenter de négocier quelque chose si on est quelques uns à vouloir s'équiper ;)
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Exian
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Exian »

Je commence également à regarder ce qu'il y a en EFIS/EMS pour équiper ma machine.
Avoir l'horizon artificiel est un bonus, mon besoin est surtout d'avoir un ou deux instruments qui synthétisent un maximum des autres.
Même en 57 mm les 10 pendules/équipements conventionnels nécessaires ne passent pas sur mon tableau de bord, je ne construis qu'un petit monoplace!

Le combo EFIS+EMS d'AVmap me comblerais s'il ne manquais pas la fonction niveau de carburant à leur EMS.

Pour info, le G5 de Garmin est à 1200$ chez Aircraftspruce USA. A plusieurs pour réduire l'impact des frais ce port, ça peux valoir le coût...
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Spader
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Spader »

Oui mais en cas d'import des US, surtout si plusieurs unités, il faut prevoir 20% de TVA en sus ce qui ruine l'opération ...
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jplandez
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par jplandez »

Eh oui, le seul moyen de pas payer la TVA, c'est d'acheter comme professionnel, avec son N° de TVA.
Et pas question de refourguer, sinon c'est de la fraude fiscale.
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par ch@ntel »

Exian a écrit :Je commence également à regarder ce qu'il y a en EFIS/EMS pour équiper ma machine.
Avoir l'horizon artificiel est un bonus, mon besoin est surtout d'avoir un ou deux instruments qui synthétisent un maximum des autres.
Même en 57 mm les 10 pendules/équipements conventionnels nécessaires ne passent pas sur mon tableau de bord, je ne construis qu'un petit monoplace!

Le combo EFIS+EMS d'AVmap me comblerais s'il ne manquais pas la fonction niveau de carburant à leur EMS.

Pour info, le G5 de Garmin est à 1200$ chez Aircraftspruce USA. A plusieurs pour réduire l'impact des frais ce port, ça peux valoir le coût...
Sinon il y a ça aussi, ce n'est pas un EFIS mais pour des tableaux de bord étroit, ça peux être une solution l'altimètre, le variomètre et l'anémomètre sur le même instrument.

http://ulmtechnologie-shop.com/fr/accue ... 80-mm.html
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Spader
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Spader »

Exian a écrit :
Le combo EFIS+EMS d'AVmap me comblerais s'il ne manquais pas la fonction niveau de carburant à leur EMS.
Regarde aussi du côté de Flybox qui propose le oBlo en EFIS et le Vigilus en EMS qui gère le carburant ;)

J'ai débuté mes recherches/ comparatifs selon les sites et voilà ce qui ressort :

Seam Avionic : AVMAP ULTRA EFIS proposé à 985 euros port inclus
Aeroshop : AVMAP ULTRA EFIS proposé à 990 euros port inclus (pas en stock)

Le kit EMS coute en moyenne 850 euros de plus

Je pourrai me rapprocher de ces 2 enseignes afin de tenter une négociation si nous sommes pluieurs à être intéressés.
De même, je crois que Silvio, l'importateur Pioneer,est en mesure de pouvoir proposer des tarifs attractifs sur ces produits. Je pourrai également me rapprocher de lui, voir proposer une offre avec le montage dans la machine.
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Yankeeromeo »

Exian a écrit :(...) Même en 57 mm les 10 pendules/équipements conventionnels nécessaires ne passent pas sur mon tableau de bord, je ne construis qu'un petit monoplace!
Le combo EFIS+EMS d'AVmap me comblerais s'il ne manquais pas la fonction niveau de carburant à leur EMS.
Pour info, le G5 de Garmin est à 1200$ chez Aircraftspruce USA. A plusieurs pour réduire l'impact des frais ce port, ça peux valoir le coût...
Glance-EFIS gère le niveau de carburant (même 2 réservoirs), et ses dimensions sont 192 x 137 mm (profondeur 39 mm derrière le TdB).
Il comporte les fonctions FIS (instruments de vol), EMS (moteur et carburant), navigation, et divers check-lists.
Bon, pour le prix, aucun de ces appareils n'est donné... pour le Glance-EFIS, ça va de 2 250 €TTC, jusqu'à 2 850 €TTC.
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ph78
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par ph78 »

Je m étais renseigné sur le G5 de Garmin et ca m a semblé beaucoup plus cher
Il faut ajouter un kit de montage et un faisceau electrique
J ai acheté mon ultra efis en promo chez Bayo en decembre a 950 port gratuit
Pas trouvé mieux mais peut etre pas assez cherché
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jlsanto
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par jlsanto »

Spader a écrit : De même, je crois que Silvio, l'importateur Pioneer,est en mesure de pouvoir proposer des tarifs attractifs sur ces produits. Je pourrai également me rapprocher de lui, voir proposer une offre avec le montage dans la machine.
Spader met le doigt sur un point important : le montage et le calibrage.
Pour avoir sur mon Pioneer un mini EIS et un EFIS Dynon, je voudrais signaler que le montage électrique, le raccordement aux sondes, le raccordement au tube de pitot et le calibrage de l'ensemble ne s'improvise pas, ou alors est réservé à des gens qui connaissent bien leur machines et maîtrisent parfaitement les installations.
Pour ne parler que du recalibrage du mini EIS après un changement de batterie qui a aboutit à un reset (bien content que le Dynon ait une batterie intégrée pour sauver les paramètres), cela m'a demandé de l'attention et pas mal de tâtonnements avec le manuel entre les mains. Je connais maintenant la différence entre les différents types de sondes, les CHT, les EGT, les résistives, les thermocouples, ... mais j'ai immobilisé la machine plusieurs jours, en espérant avec mes tatonnements éviter de griller des composants ou faire des fausses manœuvres.
Je veux bien ne pas être doué, mais cela reste de l'avionique, a fortiori lorsque l'on demande tout à un seul instrument combiné auquel sont rattachées de multiples sources d'informations. Dans un autre post je cherchais l'expérience de ceux qui connaissait le K Factor à utiliser pour le paramétrage d'un fuel flow. Je tatonne encore pour le trouver. Mais je l'aurais un jour, je l'aurais ... :)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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