Quel EFIS choisir ?

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gazaile100
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par gazaile100 »

A l'origine la question du monsieur etait quel EFIS choisir, pas comment (mal) s'en servir...
On pourrait donc peut etre revenir à l'origine du sujet, non?
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Roudoudou
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Roudoudou »

A l'origine le monsieur veut acheter un HA pour faire le traversée corse continent, pour l'avoir fait, je pense que c:est inutile, je le dis.

C'est une question intéressante du reste.

A: c'est inutile meme si un peu inconfortable mais de mon point de vue on sait toujours si l'avion est incliné ou pas.

B: il faut un HA. Ca veut dire que l'on a plus la notion de la position dans l'espace de son avion. Ben, dans ce cas, vu l'état de stress induit ( on est pas devant f simulateur avec une bière... ), sans un bon entraînement, bon courage pour la suite....
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Marc B
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Marc B »

Roudoudou a écrit :
gazaile100 a écrit :A l'origine la question du monsieur etait quel EFIS choisir, pas comment (mal) s'en servir...
On pourrait donc peut etre revenir à l'origine du sujet, non?
A l'origine le monsieur veut acheter un HA pour faire le traversée corse continent, pour l'avoir fait, je pense que c:est inutile, je le dis.

C'est une question intéressante du reste.

A: c'est inutile meme si un peu inconfortable mais de mon point de vue on sait toujours si l'avion est incliné ou pas.

B: il faut un HA. Ca veut dire que l'on a plus la notion de la position dans l'espace de son avion. Ben, dans ce cas, vu l'état de stress induit ( on est pas devant f simulateur avec une bière... ), sans un bon entraînement, bon courage pour la suite....
Je n'ai qu'une petite expérience avec 10 traversées de la Méditerranée (la mer du Nord est tout aussi piégeuse) mais, même quand c'est CAVOK, on ne distingue pas toujours l'horizon quand on est en FL.(voir photo)
Avoir une aide avec un HA peut être apprécié, juste pour voir si on vole bien à plat.
Mais à entraîner avec quelqu'un de compétent et entretenir ce qu'on a acquit, sinon, il vaut peut-être mieux ne pas en avoir.
Le meilleur HA que je connaisse c'est de voler à deux machines, mais là, on sort du sujet. ;) ça nous a déjà aidé.

@+
Marc B
Les couleurs sont assez réalistes et, ici, on voit les côtes! (au dessus des ailes sur la photo)

Image
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Folgo67
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Folgo67 »

Roudoudou a écrit :D'accord donc tu es en train de me dire que tu as la formation et la pratique pour te servir d'un horizon à bon escient ?

T'es ifr ?
Hélas non. Je suis juste un ex-PPL, propriétaire d'un ULM qui vole surement pas assez (pas encore à la retraite). Mais effectivement on m'a formé à me servir d'un horizon pour des situations difficiles qui ne devraient pas arriver ou .....pour le survol maritime et en aucun cas pour percer la couche.
Si je suis ton raisonnement qui me fait un peu peur, j'ai un jour ramené de Bretagne en Alsace un 172 sans badin et je ne suis pas mort..... supprimons donc le Badin :lol: .

Une suggestion pour toi, si tu veux alléger ton ULM, supprime le tableau, les gaz et le manche ca devrait suffire, !!!!!

suis déjà sorti :arrow:

Modo UFO : correction mise en forme citation pour vot' service m'sieur
Folgo67
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Folgo67 »

JaÇum a écrit :La solution EFIS de TALOSavionics parait alléchante, de ce qu l'ai vu ils ne vendent que le logiciel mais,
Quelle tablette/smartphone dispose de:
1/ Gyroscope ????
2/Accéléromètre (Toutes ou presque)
3/Magnétomètre (Toutes ou beaucoup)
4/GPS (Toutes)
5/Baromètre ????

Et surtout quelle tablette/smartphone est lisible en plein Soleil de chez Soleil?

Bon la lecture du blog est pleine d'enseignements... mais je mets encore la charrue avant les bœufs... toujours pas trouvé d'ULM en Martinique!

RGDS
Désolé tu as mal lu le site ils commercialisent 1 soft et 1 boitier électronique compatible avec la tablette de ton choix (boitier livré avec sonde de tempé pour correction d'altitude et 1 module GPS)
acrobate
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par acrobate »

T'énerve pas Olivier, tu as aussi un BRS tu n'as jamais sauté en parachute....
Slts
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JaÇum
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par JaÇum »

Ok, j'ai pas tout cherché sur leur site, j'y retourne.
J'ai téléchargé la version "Demo", ça parait très complet, je cherche des renseignements sur le "Boîtier" et son prix.

Depuis 15 ans, je vis à plus 50% de mon temps en Caraïbe, en bateau, et cela induit moult déplacements "inter îles" en avion gros ou petits, de St Martin au Venezuela, puis Air France & Co. pour rejoindra la métropole.

Il est certain que bien souvent on ne peut pas distinguer (momentanément) la surface de l'eau de la base du ciel. (aussi bien en avion qu'en bateau d'ailleur) Heureusement tous les avions du Cessna au Beechcraft Baron sont pourvus d'HA.
Bien que la déclaration générale et le plan de vol soient obligatoires puisque passage de frontières, TOUT peut se faire en VFR. Souvent la "QRI" est obligatoire, mais c'est une autre histoire. Même l'emport d'un cannot de sauvetage n'est pas obligatoire puisque les îles sont assez proches.
Par contre la présence d'un HA à bord n'est pas une option! ... reste à pouvoir l'apercevoir en plein soleil, toutes les tablettes que j'ai vues ne sont pas lisibles plein soleil, et je ne parle pas non plus des lunettes polarisées, qui si elles sont valables quelquefois pour différancier le ciel de la mer, interdisent la lecture des écrans LCD.
Reste le PA... mais ce n'est pas le sujet de ce post.
Cordialement.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Ramel
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Ramel »

JaÇum a écrit :des lunettes polarisées, qui si elles sont valables quelquefois pour différancier le ciel de la mer, interdisent la lecture des écrans LCD.
Ben dans le cas des tablettes, si tu la tournes, tu la verras de nouveau avec des verres polarisés. Ca ne noircit qu'une direction la polarisation.
Bon, si tu as des LCD intégrés au tableau de bord, j'ai envie de dire que tu peux pencher la tête :lol: :arrow:
Zenair 601xl
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JaÇum
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par JaÇum »

Bonjour/soir à tous

Il est formidable ce forum....

Un membre cherche des renseignements sur un truc...
Une grosse partie des intervenants critiquent, sans arguments ni connaissance.
Les autres lui expliquent comment s"en passer... sans plus d’arguments et encore moins de connaissance.

Le sujet est pourtant d'une haute importance, non dénué de bon sens, ne pouvant qu'améliorer notre sécurité.

Bon, l'homme en robe n'est pas venu nous dire qu'on a pas à investir là-dedans car nous ne sommes que des ULMistes, (et même pas moi en plus) et que cet appareil ne peut QUE nous entraîner à la mort.

Mais je suis quand même heureux de vous lire, on se retrouve dans Astérix, manque juste que le barde.

Je reste inscrit, c'est trop marrant!
SLT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Marc B
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Marc B »

JaÇum a écrit :Bonjour/soir à tous

Il est formidable ce forum....


Mais je suis quand même heureux de vous lire, on se retrouve dans Astérix, manque juste que le barde.

Je reste inscrit, c'est trop marrant!
SLT
Non, on est tous des cinéphiles et on se souvient du film culte de Besnard:
" C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" :lol: :lol: :lol:

Bienvenue chez les fous ;) Faudra t'y faire :lol:

@+
Marc B
piwip

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par piwip »

petite participation après ces débats rigolos, on les prendra comme cela .

si l'horizon artificiel est imposé dans les avions certifiés, c'est que en VFR, on peut se trouver en condition de vol sans visualisation de l'horizon naturel et pas qu'au dessus de la mer, alors l'horizon artificiel est là juste pour vous aider à garder des assiettes de vol permettant de le poursuivre sereinement /

autre cas, vous voler en direction de hautes montagnes et sans horizon artificiel, vous aller augmenter insidieusement l'assiette longitudinale, donc diminuer la vitesse au fur et à mesure où la montagne grandit devant le capot .

dernier point, le soir , rentrer face au soleil, vous êtes en vfr, vous voyez en dessous et sous les cotés, mais aucun horizon naturel n'est visible .

Personnellement , en ulm comme en avion, j'ai un contrôleur d'assiette , on l'appelle comme on veut .

les deux seuls petits et portables sont le dynon D1 et D2 et aussi , personne n'en parle, le Kanardia , excellent et pas plus cher

attention, les tablettes n'ont pas tous des gyroscopes, le terme est impropre d'ailleurs : faites l’essai , chargez un soft d'horizon artificiel, et posez votre tablette verticale sur un table , puis vous la déplacez de gauche à droite assez rapidement ! l'horizon NE DOIT PAS BOUGER ! et bien c'est pas souvent le cas , essayez !! (il n'y a pas que des ipad dans la vie !!!)
Folgo67
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Folgo67 »

Merci Piwip

on se sent un peu moins seul. On finirait par douter.

Quand j'évoque la tablette ce n'est que comme interface d'un module EFIS. Solution que je trouve intéressante du coté financier et évolutive. Il reste bien entendu à résoudre le problème de la lisibilité au soleil

Cordialement
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Gilles CHRISTEN
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello les borgnes ...

Je partage entièrement les propos de piwip et de Folgo67 sur les bienfaits ou non d'un appareil qui nous permets d'être un chouillat plus à l'aise dans une condition finalement banal ( on parle d'aller en stratosphère ou de passer la couche hein )

C'est pour ça que je parlais de la tablette ...

Pour l'instant, je n'utilise pas cette fonction qui n'est pas quelques chose d'assez sérieux et fin pour piloter un appareil, ça c'est sûr ...
Maintenant, les systèmes déporté et fixé sur l'appareil qui donne l'info à la tablette ou autre finalement ( lunette, Hub ... ;) ) je trouve ça intéressant ...
Je n'ai pas testé plus qu'au stand de Friedrichshafen leurs système, mais je trouve bien l'idée de tous avoir sur le même système !
Un GPS , une vision synthétique , un HSI , un horizon artificiel, une cheque liste ... Bref , c'est tout des truc qu'on utilise, mais jamais tous en même temps :roll:
Donc je garderait un badin et un altimètre analogique en 57mm par exemple et une tablette comme IHM ...

Après il faudrait tester sur un appareil aile basse pour voir si c'est lisible ou non ...

Ce n'est que mon avis !
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Marc B
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Marc B »

+1000 aux propos de piwip.
Garder l’assiette et les ailes à plat, ça ne mérite pas de se faire invectiver pour IFR frauduleux ;)
C'est pour ça que je pensais au petit Dynon D1 ou D2, pas trop cher et hyper facile à poser.
La tablette, je ne m'y fierais pas. J'ai peut-être tord.
@+
Marc B
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Gilles CHRISTEN
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Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Mais non Marc, personnes n'a tord ou raison, tout est question d'utilisation ou de préférences :D

Moi ... Je voyais le truc comme ça :D

FHO98nvrz-E

Et pour les total geek

tTl9wyUlhx8


Bien à vous !
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