Quel EFIS choisir ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Roudoudou »

piwip a écrit :petite participation après ces débats rigolos, on les prendra comme cela .

si l'horizon artificiel est imposé dans les avions certifiés, c'est que en VFR, on peut se trouver en condition de vol sans visualisation de l'horizon naturel et pas qu'au dessus de la mer, alors l'horizon artificiel est là juste pour vous aider à garder des assiettes de vol permettant de le poursuivre sereinement /

autre cas, vous voler en direction de hautes montagnes et sans horizon artificiel, vous aller augmenter insidieusement l'assiette longitudinale, donc diminuer la vitesse au fur et à mesure où la montagne grandit devant le capot .

dernier point, le soir , rentrer face au soleil, vous êtes en vfr, vous voyez en dessous et sous les cotés, mais aucun horizon naturel n'est visible .

Personnellement , en ulm comme en avion, j'ai un contrôleur d'assiette , on l'appelle comme on veut .

les deux seuls petits et portables sont le dynon D1 et D2 et aussi , personne n'en parle, le Kanardia , excellent et pas plus cher

attention, les tablettes n'ont pas tous des gyroscopes, le terme est impropre d'ailleurs : faites l’essai , chargez un soft d'horizon artificiel, et posez votre tablette verticale sur un table , puis vous la déplacez de gauche à droite assez rapidement ! l'horizon NE DOIT PAS BOUGER ! et bien c'est pas souvent le cas , essayez !! (il n'y a pas que des ipad dans la vie !!!)
Fichtre, on est pas tous fait pareil.... Un horizon artificiel pour contrôler l'assiette de montée ou parcequ'on vole face au soleil ?

Je me demande comment je suis encore en vie....
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Marc B »

@ Roudoudou,
J'ai mis une photo, il y a une page ou deux. C'était on ne peut plus CAVOK. Et bien, impossible de distinguer le ciel de l'eau ce jour là.
Je peux te garantir que mes ailes ont servi d'horizon au gars qui volait avec moi (il n'en avait pas sur son TdB). Ce n'est qu'après avoir atterri qu'il a osé me le dire (et il a un paquet d'heures de vol sur à peu près tout ce qui tient en l'air, dont du lourd et il est dans la fleur de l'âge. donc pas sénile!)
Marc B
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Roudoudou »

Marc B a écrit :@ Roudoudou,
J'ai mis une photo, il y a une page ou deux. C'était on ne peut plus CAVOK. Et bien, impossible de distinguer le ciel de l'eau ce jour là.
Je peux te garantir que mes ailes ont servi d'horizon au gars qui volait avec moi (il n'en avait pas sur son TdB). Ce n'est qu'après avoir atterri qu'il a osé me le dire (et il a un paquet d'heures de vol sur à peu près tout ce qui tient en l'air, dont du lourd et il est dans la fleur de l'âge. donc pas sénile!)
Marc B
Je dis pas que je n te crois pas mais me dis tu que vous étiez comme enfermés dans une grosse balle de ping pong peinte en bleu uniforme ?
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par raybaut »

Sur un Pipistel Sinus, j'ai fait installer un Kanardia (Slovenie) par le representant en France (Macon) de l ULM Savage
Voir https://lf5422.wordpress.com/2015/06/03 ... votre-ulm/
Montage inclus, montant de l'ordre de 1300 euros (je n'ai plus la facture exacte en tete)
Je suis content mais cela ne m empeche pas d'éviter les nuages
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par D19578ANL »

Les transits de Continent à Corse ou l'inverse sont parfois pénibles si l'on vole à vue. il arrive comme ailleurs d'ailleurs que seule la partie située sous le machine en l'occurrence la mer, soit visible sans horizon distinct sous 360°.
Qui n'a jamais subit un cas de désaccoutumance spatiale ne peut comprendre.
Les 17 07 1975 (Cessna 206 Stationair F-OCUT) lors d'un vol Djibouti Sanaa, au milieux de la mer rouge, niveau 105, pas d'horizon naturel, visi horizontale indéterminée, en vol depuis 1h, brusquement j'ai eus l'impression que la machine était en montée importante et inclinée à gauche.
Premier reflex l'horizon, il était en place, le vario aussi et la badin indiquait 130 kt constant.
Je me suis botté le cul, mais vraiment, pour me concentrer sur les instruments et leur faire confiance, deux ou trois minutes après tout était rentré dans l'ordre sur le plan visuel. A l'époque j'étais un jeune pilote (550h de vol) et ça m'a laissé un souvenir très désagréable.
Je comprends que les pilotes désirant faire ce genre de vol veuillent s'équiper sérieusement mais quand même, certaines MTO sont à éviter pour le faire tant que l'on n'a pas une solide expérience en la matière !
Le seul problème c'est que dans ce cas, ce n'est vraiment plus du VFR et que les transits maritimes en monomoteur sont plus risqués qu'en multimoteur alors en ULM je n'ose pas qualifier le chose !
Vivre dangereusement, si on arrive à mon âge, ça peut être passionnant, hélas tout le monde n'a pas cette chance
Cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Marc B »

Roudoudou a écrit :
Marc B a écrit :@ Roudoudou,
J'ai mis une photo, il y a une page ou deux. C'était on ne peut plus CAVOK. Et bien, impossible de distinguer le ciel de l'eau ce jour là.
Je peux te garantir que mes ailes ont servi d'horizon au gars qui volait avec moi (il n'en avait pas sur son TdB). Ce n'est qu'après avoir atterri qu'il a osé me le dire (et il a un paquet d'heures de vol sur à peu près tout ce qui tient en l'air, dont du lourd et il est dans la fleur de l'âge. donc pas sénile!)
Marc B
Je dis pas que je n te crois pas mais me dis tu que vous étiez comme enfermés dans une grosse balle de ping pong peinte en bleu uniforme ?
Dans le nord, on a plutôt l'habitude d'avoir une mer et un ciel gris, mais on s'habitue et l'effet est le même.
Mais là, c'était tout bleu uniforme au dessus et en dessous et super aveuglant. Donc, le nez sur l'horizon pour reposer la vue (si si :lol: ). Pas de problème avec le "see and avoid", on a juste entendu un mec à la radio (obligatoire là) en arrivant près d'Ajaccio. Bref, pas la foule.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Roudoudou »

Marc B a écrit :
Roudoudou a écrit : Je dis pas que je n te crois pas mais me dis tu que vous étiez comme enfermés dans une grosse balle de ping pong peinte en bleu uniforme ?
Dans le nord, on a plutôt l'habitude d'avoir une mer et un ciel gris, mais on s'habitue et l'effet est le même.
Mais là, c'était tout bleu uniforme au dessus et en dessous et super aveuglant. Donc, le nez sur l'horizon pour reposer la vue (si si :lol: ). Pas de problème avec le "see and avoid", on a juste entendu un mec à la radio (obligatoire là) en arrivant près d'Ajaccio. Bref, pas la foule.
Desolé, ce n'était pas ma question. Pour l'avoir fait, je comprends bien que la ligne d'horizon, c'est à dire la séparation entre la terre ( ou la mer ) et le ciel peut disparaître en survol sur l'eau.

Du coup tu te retrouves comme quand tu es aveuglé par le soleil couchant, ta référence d'horizontalité devient uniquement le sol, terre ou mer. On peut simplifier en disant qu'il ne sert à rien de regarder devant.

C'est moins confortable certes mais nul besoin d'un horizon pour s'apercevoir que la mer est inclinée ou que l'avion monte ou descend.

Donc je veux bien qu'on parle de confort pendant quoi.....45 mn mais dire que c'est indispensable, je pige pas.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Marc B »

Roudoudou a écrit : (...)
C'est moins confortable certes mais nul besoin d'un horizon pour s'apercevoir que la mer est inclinée ou que l'avion monte ou descend.

Donc je veux bien qu'on parle de confort pendant quoi.....45 mn mais dire que c'est indispensable, je pige pas.
Relis ce que Pedro a écrit sur la désorientation spatiale.
Maintenant, je n'ai pas le souvenir que quelqu'un ait écrit que le PA était indispensable.
Marc B
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par raybaut »

les deux seuls petits et portables sont le dynon D1 et D2 et aussi , personne n'en parle, le Kanardia , excellent et pas plus cher

Partisan du Kanardia
Soit dit en passant j'ai un BFI57 à vendre ... mais il ne fait pas ce que fait l'EFIS de Kanardia
nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par JaÇum »

Roudoudou a écrit :
C'est moins confortable certes mais nul besoin d'un horizon pour s'apercevoir que la mer est inclinée ou que l'avion monte ou descend.
Comment vous dire que l'on ne voit AUCUN horizon, AUCUNE différence de couleur ou de texture entre le ciel et la mer ?
Sans HA, tout ce qu'on peut faire... c'est peut-être prier, et là aussi j'ai un doute, ce n'est pas enseigné en cours de pilotage!
A la rigueur, faire confiance à l'avion et surtout toucher à rien, surveiller badin, vario, alti, bille, écouter...
Mais cela ne doit pas durer longtemps... avant que la désorientation spatiale ne s'en mêle.

Un coup d’œil sur un HA même rudimentaire apporte la sérénité, si toutefois on fait confiance aux instruments, car dans ces cas là, sans entraînement, on doute aussi d'eux.

Il arrivait, en bateau de devoir reporter à plus tard le point au sextant, impossibilité de voir la limite entre le ciel et la terre pour la référence horizontale. Là c'est pas grave, on va au bar... on verra demain! C'était avant le GPS!!!
Puisque la technologie nous offre ce "confort" ou plutôt cette sécurité qu'est l'HA, pourquoi le refuser?

SLT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Folgo67 »

Je pense que pour clore la discussion avec Roudoudou il faudrait qu'il demande à un instructeur de lui faire une séance de VSV et après je pense qu'il aura peut-être compris que si l'on croit que l'on sait si l'avion monte ou descend .....on croit

Pas pour faire C.... mais du point de vue médical ou plutôt physiologique, sans entrainement, la désorientation spatiotemporelle dépasse rarement 180 sec....et là, même en Rafale pour faire la traversée vers la corse c'est un peu court!!!

Bon WE
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par KITFOX21 »

ça m'est arrivé aussi et je peux vous dire que ça fait drôle et effectivement très rapide, j'étais en virage gauche et en bonne descente et je me croyais bien à plat :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Luciano »

Ne perdons pas de vue que la désorientation spatiale est un phénomène qui affecte tout le monde, mais à des degrés différents.
Personnellement, c'est quelque chose dont je souffre très fort, et ce, malgré un entraînement régulier avec masque psv.

Pour moi,la parade reste le pilote automatique agissant sur la profondeur et les ailerons combiné à une observation suivie des indications de l'horizon artificiel.

Et malgré tout cela, ça reste un mauvais moment à passer, c'est pourquoi j'évite comme la peste ce genre de situations fort anxiogènes, en particulier lorsque je ne suis pas accompagné de ma Piloteuse.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par Roudoudou »

Folgo67 a écrit :Je pense que pour clore la discussion avec Roudoudou il faudrait qu'il demande à un instructeur de lui faire une séance de VSV et après je pense qu'il aura peut-être compris que si l'on croit que l'on sait si l'avion monte ou descend .....on croit

Pas pour faire C.... mais du point de vue médical ou plutôt physiologique, sans entrainement, la désorientation spatiotemporelle dépasse rarement 180 sec....et là, même en Rafale pour faire la traversée vers la corse c'est un peu court!!!

Bon WE
Inutile, çe que je dis c'est que si on a VRAIMENT besoin de l'horizon, faut peut être l'entraînement qui va avec, pas sur que çe soit la philosophie du type qui d'en sert une fois/ an pour aller à Calvi.

Quan à s'en servir en montée ou avec soleil de face, j'avoue que j'ai du mal :shock:
KiteLover
Messages : 40
Inscription : 17 déc. 2012, 20:45

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par KiteLover »

Chers,
J'évite les conditions IFR, mais, nous ne sommes jamais à l'abri d'une situation invoulu et potentionellement dangereuse.
J' utilise le D2 de Dynon en connection par wifi avec Air Nav Pro sur le Ipad. Cela m'affiche un horizon (même a 3 dimensions) sur un grand écran, du plus bel effet.
Le D2 a son antenne GPS appart et donc placé en dessous de la pare brise pour une réception optimale, card c'est la que le bas blesse avec la D2.
L'affichage de l' horizon artificiel est interrompu quand la réception GPS est inexistante pendant une minute.
Un peu de technique maintenant. Les gyros électronique souffrent tous d'une imprésision dans le temps (une question de secondes même).
L' horizon affiché est le résultat des mesures faites par les gyros et capteurs qui sont passés par un filtre. C'est une formule (logiciel) qui calcule le résultat avec une marge d'erreur.
Si je me rapelle bien on appelle cela un Calman-filter. Dans cette formule, la vitesse est un des facteurs d'entré. Dans la D2 la vitesse est livré par le GPS.
La formule va faire une auto-correction par petit pas selon les paramètres inclus par les développeurs de Dynon.
Bref! Un cas spécifique. Dans mon Sinus, stabilisé en virage au centre d'un thermique, je constate que l'inclinaison de l'horizon artificiel diminu, lentement, pour froler avec l'horizontale.
Consternation! Cela rends inutile le gadget pour moi. Je l'avais prévu pour me sauver dans le cas de Cloud-suc. En planeur, il m'arrive d'etre aspiré dans le bas du nuage et l'horizon artificiel me permets alors de sortir du nuage en utilisant les aerofrains, et à plat bien sur. Impossible avec la D2 qui donne un résultat faux a cet instant.
Un alternatif pour le D2 de Dynon est le Ilevel 3 AW de Level Avionics. C'est un boitier qui contient les capteurs, (récepeur ADSB en plus) et un GPS, comme la D2, mais sans un écran intégre. En plus, il doit se connecter au pitot et static.
Donc il n'a pas besoin d'une réception GPS pour connaitre la vitesse et calculer son AHRS artificiel. La connection via wifi vers le Ipad est comme avec la D2. Je voudrais bien savoir les résultats avec cet instrument.
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »