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Quel EFIS choisir ?

Publié : 04 janv. 2016, 09:56
par François_33
Bonjour a tous,
je suis à la recherche un petit EFIS pour mon HN 700, dont le but essentiel sera d'avoir un horizon artificiel fiable pour le survol maritime ( corse/ continent ).

En regardant sur le forum, j'ai lu pas mal de bonne chose sur le Olbo de Flybox, et sur aircraft spruce on me conseil l ULTRA EFIS d'AVMAP ( dont j'ai lu de moins bonne chose au sujet de son GPS ) il existe aussi le MGL Xtrem EFIS ...

Bref je me dis qu'ici, un certain nombre de personne ont du monté et/ou utilise ce genre d'appareil et seront me conseiller !

J'attache une importance au rapport qualité prix, mais aussi a la simplicité d'installation !

La taille idéale serai celle d'un instrument classique, ou lpus haut que large !

Je vous remercie par avance de vos conseils !

François, from Chateau Thierry ( LFFH pour les pilotes pro ! )

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 04 janv. 2016, 10:14
par Marc B
Tu as été voir du côté de chez Dynon D1 & D2? Ils ont bonne presse
Plus simple, tu ne trouveras pas
https://www.youtube.com/watch?v=KWl_1RaBvbQ
https://www.youtube.com/watch?v=Y69GPe-SAdQ
@+
Marc B

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 04 janv. 2016, 10:27
par François_33
Salut, oui j'ai oublié de parler du D2 portable, je voulais savoir si un EFIS portable pouvait etre utilisé en toute confiance dans des conditions pourries, je me demande si l'horizon d'un appareil pouvant se tourner est fiable ...

merci du conseil et du lien, j'irai dès ce soir !

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 04 janv. 2016, 20:50
par nilouis
Bonsoir,
Je suis un utilisateur satisfait du mini EFIS d'AVMAP.
Vraiment efficace depuis la dernière mise à jour qui permet une calibration très précise de l'horizon et de la bille.
Pour moi l'ADF avec base de donnée Jepessen en cas de panne du GPS est un plus.
Simple d'installation et utilisant la prise de pression du pitot pour le calcul de la vitesse.

Je reste dispo si besoin de plus d'infos. ;)

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 04 janv. 2016, 22:50
par CAVOK 34
De mon côté j'utilise le Voyager de chez MGL.
Appareil très complet :
- tous les paramètres de vol, indication directe de la route (correction de dérive en fonction du vent), vitesse sol, vitesse air, vitesse corrigée ...
- tous les contrôles moteur, températures, pressions, charge et tension électrique, rpm ...
- GPS
- enregistrement de toutes les données du vol : trajectoire, températures et pressions ...
Le branchement est assez simple. Par contre la mise en service demande quelques compétences pour les différents paramétrages, et la mise en place des cartes GPS. En ce qui me concerne j'ai "sous-traité" ces points à un ami.

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 05 janv. 2016, 08:43
par Roudoudou
François_33 a écrit :Bonjour a tous,
je suis à la recherche un petit EFIS pour mon HN 700, dont le but essentiel sera d'avoir un horizon artificiel fiable pour le survol maritime ( corse/ continent ).

En regardant sur le forum, j'ai lu pas mal de bonne chose sur le Olbo de Flybox, et sur aircraft spruce on me conseil l ULTRA EFIS d'AVMAP ( dont j'ai lu de moins bonne chose au sujet de son GPS ) il existe aussi le MGL Xtrem EFIS ...

Bref je me dis qu'ici, un certain nombre de personne ont du monté et/ou utilise ce genre d'appareil et seront me conseiller !

J'attache une importance au rapport qualité prix, mais aussi a la simplicité d'installation !

La taille idéale serai celle d'un instrument classique, ou lpus haut que large !

Je vous remercie par avance de vos conseils !

François, from Chateau Thierry ( LFFH pour les pilotes pro ! )
Tu peux aussi faire sans horizon. La mer en dessous constitue une bonne référence largement suffisante.

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 05 janv. 2016, 10:11
par Folgo67
Alors ça ce n'est vraiment pas une bonne idée. Car en fonction de la luminosité et de l'absence de vagues parfois et de bateaux on peut très vite perdre ses repères.

Je sais de quoi je parle, car ça m'est arrivé lors d'une traversée vers la corse en avion ou j'avais décidé de ne pas regarder l'horizon et bien très rapidement mon passager, pilote également, à du me rappeler à l'ordre avec raison.

On n'est pas obligé d'équiper toutes nos machines d'un Horizon mais pour le survol maritime oui.

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 05 janv. 2016, 13:18
par François_33
Roudoudou a écrit :
François_33 a écrit :Bonjour a tous,
je suis à la recherche un petit EFIS pour mon HN 700, dont le but essentiel sera d'avoir un horizon artificiel fiable pour le survol maritime ( corse/ continent ).

En regardant sur le forum, j'ai lu pas mal de bonne chose sur le Olbo de Flybox, et sur aircraft spruce on me conseil l ULTRA EFIS d'AVMAP ( dont j'ai lu de moins bonne chose au sujet de son GPS ) il existe aussi le MGL Xtrem EFIS ...

Bref je me dis qu'ici, un certain nombre de personne ont du monté et/ou utilise ce genre d'appareil et seront me conseiller !

J'attache une importance au rapport qualité prix, mais aussi a la simplicité d'installation !

La taille idéale serai celle d'un instrument classique, ou lpus haut que large !

Je vous remercie par avance de vos conseils !

François, from Chateau Thierry ( LFFH pour les pilotes pro ! )
Tu peux aussi faire sans horizon. La mer en dessous constitue une bonne référence largement suffisante.
Hum a peine arrivé sur le forum et des gens veulent déjà ma mort !!! En effet il ne faut JAMAIS prendre l'horizon d'un survol maritime en référence, il peux se confondre très facilement avec la mer ...
nilouis a écrit :Bonsoir,
Je suis un utilisateur satisfait du mini EFIS d'AVMAP.
Vraiment efficace depuis la dernière mise à jour qui permet une calibration très précise de l'horizon et de la bille.
Pour moi l'ADF avec base de donnée Jepessen en cas de panne du GPS est un plus.
Simple d'installation et utilisant la prise de pression du pitot pour le calcul de la vitesse.

Je reste dispo si besoin de plus d'infos. ;)
Merci beaucoup j'attend encore quelques avis et je vous contacte par MP pour des infos supplémentaires si je choisi celui la !
Marc B a écrit :Tu as été voir du côté de chez Dynon D1 & D2? Ils ont bonne presse
Plus simple, tu ne trouveras pas
https://www.youtube.com/watch?v=KWl_1RaBvbQ
https://www.youtube.com/watch?v=Y69GPe-SAdQ
@+
Marc B
Ca semble séduisant, si certain l'on testé je suis preneur de REIX !

Merci a tous !

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 05 janv. 2016, 15:35
par Folgo67
Je viens de me rendre acquéreur de la solution EFIS de TALOSavionics :

un module EFIS avec la sonde GPS et les branchements qui vont bien, ça s'est pour le Hard et pour le soft c'est à partir de n'importe quel smartphone ou plutôt tablette Android ou Ios.

Ce qui m'a séduit c'est le prix (en plus j'ai bénéficié du black friday avec 50% de remise) et l'interchangeabilité de l'écran. Car dans les solutions proposées ce qui est fort onéreux c'est l'écran qui est spécifique et réalisé en petite série et là on peut choisir la taille que l'on veut (avec l'age 5" c'est parfois juste) et changer à moindre frais puisque le module EFIS reste en place

Est-ce que celà marche correctement ? je n'en sais rien je vous dirais ca après les essais. Sinon j'aurais perdu quelques roros mais au moins j'aurais essayé.

Pour les Cassandre du forum, bien entendu je garderais un certain temps les instruments en place actuellement.
@+

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 05 janv. 2016, 17:38
par Gilles CHRISTEN
hello ...

Normalement, je ne donne pas trop mon avis sur un truc que je connais pas, mais ...

je suis un utilisateur d' AirNavPro, et je suis toujours épaté par la foule de fonctions disponible ...

Je me suis dit que le jour ou je refais un TBO ou que je fabrique mon appareil je ferais un truc sur la base de tablette ...

avec ceci !

http://www.aviation.levil.com/


Moi, je suis fan ;)

bien à vous !

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 05 janv. 2016, 21:10
par rolair
François_33 a écrit :Salut, oui j'ai oublié de parler du D2 portable, je voulais savoir si un EFIS portable pouvait etre utilisé en toute confiance dans des conditions pourries, je me demande si l'horizon d'un appareil pouvant se tourner est fiable ...

merci du conseil et du lien, j'irai dès ce soir !
Par conditions pourries, c'est pas un EFIS qu'il te faut, c'est rester au sol qu'il faut :evil:

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 05 janv. 2016, 21:20
par Roudoudou
Folgo67 a écrit :Alors ça ce n'est vraiment pas une bonne idée. Car en fonction de la luminosité et de l'absence de vagues parfois et de bateaux on peut très vite perdre ses repères.

Je sais de quoi je parle, car ça m'est arrivé lors d'une traversée vers la corse en avion ou j'avais décidé de ne pas regarder l'horizon et bien très rapidement mon passager, pilote également, à du me rappeler à l'ordre avec raison.

On n'est pas obligé d'équiper toutes nos machines d'un Horizon mais pour le survol maritime oui.
D'accord donc tu es en train de me dire que tu as la formation et la pratique pour te servir d'un horizon à bon escient ?

T'es ifr ?

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 05 janv. 2016, 22:05
par D19578ANL
Depuis quand il faut être qualifié IR pour savoir quantifier une inclinaison et la tenir en palier avec un HA ?
Le plus grand nombre des jeunes apprenants que l'on voit arriver en Club ont plusieurs dizaines d'heures de simu à quatre sous sur ordinateur et savent lire et interpréter les instruments basiques de VSV avant même de monter dans un avion ! :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: j'suis plus là !

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 05 janv. 2016, 22:32
par JaÇum
La solution EFIS de TALOSavionics parait alléchante, de ce qu l'ai vu ils ne vendent que le logiciel mais,
Quelle tablette/smartphone dispose de:
1/ Gyroscope ????
2/Accéléromètre (Toutes ou presque)
3/Magnétomètre (Toutes ou beaucoup)
4/GPS (Toutes)
5/Baromètre ????

Et surtout quelle tablette/smartphone est lisible en plein Soleil de chez Soleil?

Bon la lecture du blog est pleine d'enseignements... mais je mets encore la charrue avant les bœufs... toujours pas trouvé d'ULM en Martinique!

RGDS

Re: Quel EFIS choisir ?

Publié : 05 janv. 2016, 22:52
par Roudoudou
D185509 a écrit :Depuis quand il faut être qualifié IR pour savoir quantifier une inclinaison et la tenir en palier avec un HA ?
Le plus grand nombre des jeunes apprenants que l'on voit arriver en Club ont plusieurs dizaines d'heures de simu à quatre sous sur ordinateur et savent lire et interpréter les instruments basiques de VSV avant même de monter dans un avion ! :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: j'suis plus là !
Ah ok, donc on peut s'en servir pour traverser une couche, c'est cool :)