tableau de bord, intérêt d'un ampèremètre?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

tableau de bord, intérêt d'un ampèremètre?

Message par Gabinger »

Bonjour, je suis en train de refaire mon tableau de bord et j'hésite a remettre mon ampèremètre. C'est un cadran qui ne me semble plus utile maintenant que mon installation électrique est complète. J'ai un voltmètre intégré a mon instrument de contrôle moteur (avec une alarme si ça sort des paramètres, ça me parait suffisant.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: tableau de bord, intérêt d'un ampèremètre?

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Objectivement, l'ampèremètre, depuis bien longtemps disparu des tableaux de bord d'automobiles, n'a d'intérêt que pour montrer une décharge de batterie...
Un voyant peu parfaitement satisfaire au soucis de surveiller sa charge... ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: tableau de bord, intérêt d'un ampèremètre?

Message par bebe44 »

Pour moi, autant qu'en automobile je suis ok avec Jethro, que en aviation, l'ampèremètre permet de vérifier en temps réel l'état de charge de la batterie.
Attendre que la tension chute pour prendre conscience d'un problème de charge n'est pas bon.
Un voyant est bien mais connaître les courants est mieux pour juger des problèmes lorsqu'ils se présentent.
J'utilise une batterie Solise et j'ai eu un déclenchement du disjoncteur côté alternateur.
Avec l'ampèremètre, j'ai tout de suite compris ce qui se passait et j'ai réagi en conséquence. Sans ampèremètre, je chercherai encore :roll:
Maintenant, nous pouvons tout justifier selon notre expérience et nos convictions ;)
Par contre, je n'ai pas mis de voltmètre, je connais la tension délivrée par l'alternateur pour l'avoir mesurée en utilisation courante et il y a un témoin lumineux de défaut régulateur.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: tableau de bord, intérêt d'un ampèremètre?

Message par irondaile »

Je ne suis pas certain que l'ampèremètre soit indispensable.

Utile, oui comme le dit BB44.

Seul bémol, cela conduit, généralement, à faire passer des gros fils à travers la cloison pare feu.
Je vais cependant le faire sur mon appareil, mais avec un capteur

Image

un écran LCD et une carte arduino, utilisée également à d'autres fonctions: commande des servo moteur des compensateurs +++
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: tableau de bord, intérêt d'un ampèremètre?

Message par serge5694 »

perso j'ai mis ça avec un shunt pas besoin de tirer des gros fils.
http://fr.aliexpress.com/item/S111-Free ... a24d81cceb
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: tableau de bord, intérêt d'un ampèremètre?

Message par bebe44 »

irondaile a écrit :Seul bémol, cela conduit, généralement, à faire passer des gros fils à travers la cloison pare feu.
Et les protections :?: il faut bien mettre les DJ au tableau de bord ;)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »