la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

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ComboHKS
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par ComboHKS »

En réponse à Claude

Il faudra d'abord que l'assureur prouve que l'accident vienne d'une défaillance du moteur. Si la cause est une flagrante erreur de pilotage, l'assureur paie.
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Claude Nowak
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Claude Nowak »

Oui et pour l instant, on n a jamais entendu de problème d assureur qui ne voulait pas payer. On doit quand même rester sur nos gardes. Un assureur, ça veut toujours vous piquer le max d argent et d en payer le moins possible. Chez eux, ce n est pas : ça eut payé, mais, ça paye toujours!! Regardez leurs gigantesques tours à La Défense à Paris??
Claude
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Spader
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Spader »

Dans la même veine ... j'ai commandé mon kit d'entretien Rotax 912 ULS chez ULM Technologie (d'ailleurs mon moteur a plus de 10 ans, je devrais le jeter) et dans le kit 8 bougies NGK.

Qu'elle n'a pas été ma surprise en regardant la boite des bougies qui affichait clairement "usage proscrit pour utilisation aéronautique" (et il y a avait une icone présentant des ULM barrés ...)

Quid de l'utilisation d'un moteur dans son plein potentiel mais avec du matériel non agréé, bien que vendu par un professionnel de l'aéronautique :lol:
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Gabinger
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Gabinger »

Spader a écrit :Dans la même veine ... j'ai commandé mon kit d'entretien Rotax 912 ULS chez ULM Technologie (d'ailleurs mon moteur a plus de 10 ans, je devrais le jeter) et dans le kit 8 bougies NGK.

Qu'elle n'a pas été ma surprise en regardant la boite des bougies qui affichait clairement "usage proscrit pour utilisation aéronautique" (et il y a avait une icone présentant des ULM barrés ...)

Quid de l'utilisation d'un moteur dans son plein potentiel mais avec du matériel non agréé, bien que vendu par un professionnel de l'aéronautique :lol:
Des truc comme ça il y en a plein! J'insiste, mais vos composants, par exemple les modules d'allumages pour Rotax 912, ne sont probablement pas agréés par le constructeur pour un usage aérien.
Faut il en conclure que vous ne serrait pas assurés?
Vérifiez la marque de vos pneumatiques, la marque et le type d'huile que vous mettez, la marque et le type de filtre à huile, à essence etc...
C'est pas parce-que c'est vendu par un magasin aéronautique que le fabricant de l'objet accepte qu'il soit utilisé dans un ULM.

Conclusion: arrêtez de voler.
Ne vendez pas vos machines! Trop dangereux! Mais comme je suis un type sympa j'accepte de vous en débarrasser (surtout si elles sont belles rapide récentes et bien équipés) :lol:

"Pour votre sécurité",
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Lochardet
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Lochardet »

allez encore un effort! donnez les verges pour vous faire battre et serrez les fesses!
Eurostar
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jean66
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par jean66 »

Lochardet a écrit :allez encore un effort! donnez les verges pour vous faire battre et serrez les fesses!
:lol: +1
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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Claude Nowak
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Claude Nowak »

Des verges, serrer les fesses!!!! Ça y est, ça part en cou..lles!!
Claude
fanguyli
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par fanguyli »

ComboHKS a écrit :En réponse à Claude

Il faudra d'abord que l'assureur prouve que l'accident vienne d'une défaillance du moteur. Si la cause est une flagrante erreur de pilotage, l'assureur paie.
bonjour ComboHKS

Je ne pensais pas que ma question initiale puisse faire autant débat. Il faudrait que ce soit la FFPLUM qui puisse nous départager ?
Exemple : en cas de panne moteur, en prenant comme hypothèse le dépassement de potentiel de celui-ci avec pour conséquence un atterrissage forcé qui se déroule mal et qui blesse le passager.
Nous ne sommes pas dans l'aviation certifiée, on ne nous demande pas de faire reconditionner nos moteurs par un atelier agréé,
le fait d'acheter des pièces ROTAX ne prouve pas que vous allez les monter sur votre moteur.
J'ai acheté du liquide de refroidissement moto, il n'est pas certifié aviation, pareil pour l'huile.
Le potentiel n'est à mon sens qu'une valeur indicative sans moyen coercitif de l'aviation civile, sinon il y aurait beaucoup d'appareils cloués au sol pour différents motifs.
L'assurance ne fonctionnera pas ou avec difficulté en cas de pépin, si il est prouvé que vous n'avez pas respecté la réglementation ULM
(hauteur de vol, faute manifeste, etc.)
J'observe qu'au sein de notre club chaque pilote propriétaire est très soucieux de l'entretien de sa machine, ce qui prouve le sérieux de chacun.
Sauf erreur, il n'y a jamais eu de cas de jurisprudence à ce sujet ?
fanguyli
Pévé
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Pévé »

Si tu poses des questions pour ne pas tenir compte des réponses, on ne peut pas grand-chose pour toi…

- Oui, l'entretien selon la manuel d'entretien est obligatoire, relis ta réglementation ULM.

- Oui, des ULMistes ont été condamnés pour n'avoir pas respecté le manuel d'entretien de leur ULM. Appelle le service juridique de la FFPlUM ou lis la presse spécialisée, tu auras des réponses.
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Alexair
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Alexair »

Pévé a absolument raison, on s'engage a respecter le manuel d'utilisation qui pose une limite de potentiel. On se doit donc de respecter le potentiel moteur sous peine de problème. Ça n'a rien a voir avec l'aviation certifiée ou pas, un moteur certifié ou pas, des pièces certifié ou pas. Tout se trouve dans le manuel d'entretien et d'utilisation du moteur qu'il faut impérativement respecter puisqu'on s'y engage.

Rotax pose une limite de potentiel = faut la respecter obligatoirement
Duchnock avionne son propre moteur et créer son propre manuel d'entretien et d'utilisation en mettant un potentiel infini = Faut respecter le potentiel infini :lol:
Mais si Duchnock met un potentiel de 50h = Ben faudra qu'il respecte son potentiel de 50h :o :lol:
Walter met un potentiel de 1500h sur le Mikron IIIB = Faudra que je fasse la RG à 1500h, que ça me plaise ou pas, que je sois d'accord ou pas.

On n'arrête pas de le dire et redire depuis le début du post...

Vivement Noël quand même :lol: :lol:
Ok je :arrow: :arrow:
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
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jplandez
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par jplandez »

C'est une simple question de bon sens, et qui ne concerne pas que l'aéronautique.
Si celui qui a concu et mis au point le moteur dit qu'il faut ouvrir, il faut ouvrir, et reviser.
Après chacun fait ce qu'il veut, a ses risques et périls.
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kawa1135
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par kawa1135 »

jplandez a écrit :C'est une simple question de bon sens, et qui ne concerne pas que l'aéronautique.
Si celui qui a concu et mis au point le moteur dit qu'il faut ouvrir, il faut ouvrir, et reviser.
Après chacun fait ce qu'il veut, a ses risques et périls.
Cela ne semble pas couler de source pour certains!!....J'espère seulement qu'ils ne sont qu'une petite minorité!
J'ai du mal à comprendre, pourquoi ces gens là, achètent un appareil Rotaxé, pour ensuite, chipoter sur les révisions parcequ'elles coutent un bras!
Quitte à y laisser sa peau, ou pire, celle de quelqu'un d'autre!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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