la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

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jean66
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par jean66 »

jlsanto a écrit :Bonjour
Même en ayant sa documentation à jour ce n'est pas toujours clair.
Pour illustration mon Pioneer 200 est équipé d'un Rotax 912 UL de 2008 dont le numéro est dans les 4.408, soit un potentiel de 1500 h 12 ans.
Mais dans le même temps je lis l'information suivante : Rotax augmente le potentiel de ses moteurs 912 UL/ULS/ULSFR neufs de 1500 h (ou 12 ans) à 2000 h (ou 15 ans). Sont concernés les 912 UL depuis le numéro de série (s/n) 4.409.716 ; 912 ULS et ULSFR depuis s/n 6.775.790.

Pour tous les moteurs 912 d’ancienne génération bénéficiant du nouveau type de carter moteur (réf. 888368 ou 892654 – depuis s/n 06.0010), l’extension du potentiel peut se faire sous réserve de remplacement du bouchon de clapet de décharge de la pompe à huile (réf. Rotax 841982) par un nouveau bouchon (réf. Rotax 841983) et le remplacement du ressort de clapet de la pompe à huile (réf. Rotax 838122). Le bulletin de service Rotax réf. SB-912-057UL relatif à l’extension du potentiel peut être téléchargé sur le site de l'importateur officiel http://www.avirex.fr. Ce bulletin fait notamment le point sur les TBO affectant les moteurs 4 temps de la gamme Rotax distribuée en France, selon les modèles et en référence des numéros de série, et délivre les conditions d'extensions pour toutes les anciennes séries de 912.

Est-ce qu'il faut comprendre que les nouveaux moteurs après le numéro 4.409.716 bénéficient automatiquement de cette augmentation de potentiel et que pour les moteurs d'ancienne génération donc inférieur à 4.409. Cette augmentation peut être obtenue par remplacement du clapet de décharge de la pompe à huile (bouchon, ressort et bille pour moins de 50 € !) dès lors que son moteur dispose du nouveau type de carter moteur ( si on arrive à retrouver où est gravé ce p... de numéro).

Je ne suis pas assez savant pour comprendre comment on gagne 500 h de potentiel en changeant pour 50 € de camelote mais si c'est le cas j'en suis ravi

Pour les anglicistes voir ici où finalement ce n'est pas si clair pour tout le monde : http://www.rotax-owner.com/en/rotax-for ... ion-please

Merci à ceux qui ont fait la modification de partager leur expérience

Bons vols
JlSanto

Trés intéressant ! :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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Gabinger
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Gabinger »

Là c'est un autre problème, a mon avis il suffit de poser la question à l'importateur, ou dirrectement à Rotax. Il s'agit là d'une interprétation de textes ça n'est pas le même sujet.
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jlsanto
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par jlsanto »

Gabinger a écrit :Là c'est un autre problème, a mon avis il suffit de poser la question à l'importateur, ou directement à Rotax. Il s'agit là d'une interprétation de textes ça n'est pas le même sujet.
Bonjour
Si la question est bien celle de savoir si la révision du moteur Rotax 912 est obligatoire ou non en cas de dépassement de potentiel, la réponse sur le point de savoir si la fin de potentiel est à 1.500 h 12 ans ou 2.000 h 15 ans me parait dans le sujet :D
En tout cas en tant qu'utilisateur la réponse m'intéresse et si d'aventure je devais me séparer de ma machine je ne doute pas que l'acquéreur serait également intéressé par la réponse.
C'est aussi une manière d'attirer l'attention de la communauté sur le fait que chez Rotax il y a à la fois des dates de potentiel et des augmentations de ce potentiel en suivant certaines procédures.
En tout cas on trouve déjà sur le forum quelques pistes de réponses http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=4573
Bons vols
JLSanto
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popele3
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par popele3 »

Bon les Trincal Bros, vous allez enfin vous dépêcher de finir le pastaga et les zitounes et vous remettre au taf ?
Paske là, y en a plein les cou bottes des révisions/prolongations/SB/obligations (ou pas) et autres joyeusetés des Austro-Inuits !

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dreamer
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par dreamer »

Gabinger a écrit :
Ce genre de message n'apporte rien j'espère que les propriétaires qui entretiennent leur machine connaissent leur potentiel et leur plan d'entretien. Ce genre de page c'est à mon avis pour les achats d'occasion.
Pour ce qui est du respect des tbo j'ai déjà dit ce que j'en pense je ne vais donc pas répéter.
Par contre pour les furieux des contraintes inutiles je vous invite à passer vos ppp et à aller voir dans le joyeux monde de l'aviation (en France c'est bien pire qu'au us)...
Ceci n'est que de l'info émanant du distributeur de la gamme aéronautique Rotax en France.
Il reprend d'une façon synthétique les potentiel des différents moteurs de la série 912 fonction de leur numéro de série.
Voir le SB-912-057.
http://docusearch.flyrotax.com/files/pdf/d04685.pdf
(pour les adeptes de la langue pratiquée aux US, que je connais bien;-)
Apres, chacun en pense ce qu'il veut.
Loin de moi l'idée d'assener mon avis comme étant la vérité universelle :lol:
Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc - Louis Aragon
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Drick
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Drick »

Je trouve ce post intéressant; Merci messieurs.

Par contre, faire gaffe, il semble qu'il y ait plusieurs BS qui se ressembles, et en ce qui me concerne, ce serais plutôt celui-là:

http://legacy.rotaxowner.com/si_tb_info ... 057-ul.pdf

Moi je comprends, que si ton moteur (modèle + Numéro de Série) est concerné comme le miens, moyennant une révision/contrôle de ton réducteur à 1000 heures + un changement "plug screw M12x1 part no. 841982 through part no. 841983", ta TBO peut être étendue.

Réflexions:
-Faire réviser à 1000 heures, sont réducteur, ça doit pas être gratuit (!), mais effectivement à l'issue, c'est pas illogique d'étendre la TBO
-Par contre, changer un bouchon et un ressort à moins de 50€ (à vérifier si c'est bien ça et au bon prix?...) est nécessaire à l'extension de la TBO; Alors là, je comprend pas pourquoi !? Ni, si effectivement il faut le faire, qu'est-ce qu'on attends ????
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jlsanto
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par jlsanto »

Drick a écrit :Je trouve ce post intéressant; Merci messieurs.

Par contre, faire gaffe, il semble qu'il y ait plusieurs BS qui se ressembles, et en ce qui me concerne, ce serais plutôt celui-là:

http://legacy.rotaxowner.com/si_tb_info ... 057-ul.pdf

Moi je comprends, que si ton moteur (modèle + Numéro de Série) est concerné comme le miens, moyennant une révision/contrôle de ton réducteur à 1000 heures + un changement "plug screw M12x1 part no. 841982 through part no. 841983", ta TBO peut être étendue.

Réflexions:
-Faire réviser à 1000 heures, sont réducteur, ça doit pas être gratuit (!), mais effectivement à l'issue, c'est pas illogique d'étendre la TBO
-Par contre, changer un bouchon et un ressort à moins de 50€ (à vérifier si c'est bien ça et au bon prix?...) est nécessaire à l'extension de la TBO; Alors là, je comprend pas pourquoi !? Ni, si effectivement il faut le faire, qu'est-ce qu'on attends ????
Bonsoir

Si je lis bien le BS que tu évoques et qui est celui sur lequel je m'appuie, d'abord à propos du réducteur, ce sont les 912 ULS et ULSFR (donc les 100cv) qui doivent faire la révision pour étendre leur TBO, pas les 912 UL.
Ensuite mon Rotax est un 912 UL dont le numéro est 4.408.930. Il est donc supérieur au 4.407.859 qui doivent changer leur carter s'ils veulent bénéficier de l'extension à 2000h 15 ans et inférieur au 4.409.716 qui suppose pour bénéficier de l'extension du TBO de faire les modifications de bouchon et de ressort ( 36 € ici http://pieces-ulm.com/detail.php?id=280 mais qui parle d'une extension de 1.200h à 1.500h pour le 912 et de 1000h à 1200h pour le 914, comme s'il n'y avait pas assez de confusion).

Personne sur le forum n'a jamais fait cette extension ?

Bons vols
JLSanto
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kawa1135
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par kawa1135 »

popele3 a écrit :Bon les Trincal Bros, vous allez enfin vous dépêcher de finir le pastaga et les zitounes et vous remettre au taf ?
Pourquoi faire??....Leur moulin est au point depuis plus de 10 ans....
Ce sont surtout les Austro.Fans qui sont sous hypnose :D
Plus là :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
fanguyli
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par fanguyli »

Pévé a écrit :
fanguyli a écrit : Bonjour Pévé,
je reprécise, je n'ai pas posé la question: l'entretien est-il obligatoire ?
fanguyli
Ce forum est réputé pour être assez comique, mais celle-là, elle est bonne !

Le titre du post est "la révision est-elle obligatoire ?", mais, une fois la seule réponse possible apportée, voilà que l'initiateur du post se ravise et déclare que finalement ce n'était pas sa question…
Qu'est-ce qu'on se marre !
Je vais repréciser ma question pour ceux qui n'auraient pas compris ou qu'ils ne veulent pas comprendre ou qui tentent de faire passer pour des imbéciles les autres.
Quand je parle de révision du moteur en cas de dépassement de potentiel, j'entend par là, est-il nécessaire de démonter un moteur qui fonctionne très bien avec une consommation d'huile négligeable ?
Il est bien évident que l'entretien courant doit être fait avec toute la rigueur qui s'impose (réglage carburateurs, vidange etc).
fanguyli
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par simonechelard »

Bonjour Franguily
Comme tu peux le constater, tu auras toujours des " pour et des contre ", ton bon sens doit t'aider dans ta décision.
Si tu suis ton moteur avec soins, et que les contrôles sont bons, je ne vois pas l'utilité de le mettre en pièces.
Surtout que dans ce cas, tu dois avoir une entière confiance dans celui qui intervient, et là, tu peux être surppris.
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Alexair
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Alexair »

J'en remet une couche... :lol:

Je rappelle que la question est : "La révision du moteur Rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?"
Parce qu’apparemment certains n'ont pas l'air de comprendre la question ou l’interprète à leur manière.
Donc, la question est "La révision moteur est-elle obligatoire" et non pas "Êtes-vous pour ou contre la révision obligatoire" ou "Que pensez-vous de la révision obligatoire".

La réponse à la question du sujet est sans équivoque : OUI !! La révision du moteur Rotax 912 est obligatoire, qu'on soit pour ou contre ne change rien à l'affaire. J'aimerais mieux lire des réponses du genre "Oui elle est obligatoire et je respecte cette obligation même si je ne suis pas d'accord avec la règlementation parce que..."

Je ne vais pas encore une fois expliquer pourquoi, car ça a déjà été très bien expliqué dans certains posts des pages précédentes.

Pas la peine de tirer, économisez vos munitions, je suis déjà :arrow: :arrow: :arrow:
:lol:
Dernière modification par Alexair le 13 mars 2016, 10:30, modifié 1 fois.
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serge5694
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par serge5694 »

et oui elle est obligatoire. est ce que techniquement elle sert à quelques chose, perso je dis oui, mais c'est facile j'ai pas de rotax et si je devais payer plus de 4000€ (sans les pièces) pour la prolongation de potentiel je grincerais des dents. je ne connais que 2 personnes qui suive à la lettre les révisions cellule et moteur.
c'est sur que c'est d'un prix exorbitant. on vient de faire réviser le 582 de l'appareil club. le prix demandé pour vérifier le haut moteur avec joint, bougies et trois bricole 1200€ (réseau rotax). on la fait faire par un spécialiste rotax hors reseau, bilan pour un démontage complet avec vérification d'absolument tout et comprenant le temps de déplacement pour faire réaléser les cylindres, 7 heure de travail. et heureusement qu'on a fait comme ça car un roulement de vilo avait un éclat de cémentation, une simple visite même poussé n'aurait pas déceler ce problème. pourtant le moteur tournait très bien. Et en plus du roulement de vilo une tête de piston était avachi d'un bon millimètre, Des chose qui ne ce voie pas sans démontage.
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Alexair
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par Alexair »

et oui elle est obligatoire. est ce que techniquement elle sert à quelques chose, perso je dis oui, mais c'est facile j'ai pas de rotax et si je devais payer plus de 4000€ (sans les pièces) pour la prolongation de potentiel je grincerais des dents.
D'accord avec toi. Quant à moi, la RG de mon Walter Mikron (1500h TBO) coûte 6000€ environ, je provisionne 5.33€ à chaque heure de vol (sur un compte épargne spécifique, uniquement prévu pour la RG) soit 8000€ (histoire d'avoir un peu de marge en cas de mauvaise surprise et pour payer les frais de transports et les quelques bricoles nécessaire lors du remontage).
je ne connais que 2 personnes qui suive à la lettre les révisions cellule et moteur.
Ben tu peux rajouter une douzaine de personnes car dans l'association à laquelle j'appartiens on est tous d'accord sur la nécessité de la RG (moteur ET cellule).
et heureusement qu'on a fait comme ça car un roulement de vilo avait un éclat de cémentation, une simple visite même poussé n'aurait pas déceler ce problème. pourtant le moteur tournait très bien. Et en plus du roulement de vilo une tête de piston était avachi d'un bon millimètre, Des chose qui ne ce voie pas sans démontage.
CQFD...
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noraie
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par noraie »

BON, vaste discussion,
MAIS ,pour ce qui est des règles , il n'y a pas vraiment d'échappatoire car quand vous remplissez -comme moi - tous les 2 ans ( dans le cadre des soi-disantes mesures de simplification) le formulaire DGAC " DECLARATION D APTITUDE EN VOL DE MON ULM ", vous répondez de bonne foi à toutes les questions dont la MASSE et l' ENTRETIEN CONFORME AU CARNET,..PARACHUTE ......, vous déclarez que vous respectés rigoureusement les règles et consignes.

Ensuite , il est difficile de faire autrement.

André.
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jplandez
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Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?

Message par jplandez »

Pardonnez moi, mais je reposte ce que j'ai déjà écrit :

Je n'ai pas de 912, mais, je connais assez bien les moteurs des années 60-70 auquels la techno du 912 ressemble (vilebrequin assemblé, bielles à aiguilles, etc.)
Avec ses 100cv, c'est l'équivalent d'une moyenne voiture. A 1000h, ca ferait dans les 160000Km pour la voiture qui ferait de l'autoroute à 160Kmh (75%). Ca commence déjà à faire.
Alors, les 5000h sans ouvrir, faites le calcul...
Y'a pas, même avec une bonne conduite moteur et un entretien parfait, l'usure s'installe. Certes, tant que ca fait pas un bruit de casserolle et que ca bouffe pas trop d'huile, en voiture, on peut faire tirer. On ne risque gère que de se retrouver au bord de la route. En l'air c'est pas pareil.
Ayant fait des remises à neuf de moteurs terrestres, si on respecte le manuel d'atelier, il faut vérifier toutes les pièces, et remplacer si hors tolérances. Ce n'est que comme ca qu'on peut prétendre remettre "à neuf". Il faut dont "ouvrir", Pas en se contentant de mesurer les compressions.
Si trop usé, le moteur peut lacher après avoir prévenu (segments cassé, ou avachis, cylindres usés, etc), mais il peut aussi casser brutalement (paliers, bielle cassée, etc). Alors c'est le champ, s'il y'en a un en dessous et si on le loupe pas.
Selon moi, le "potentiel" c'est le nombre d'heures de fonctionnement en dessous duquel on peut raisonnablement espérer ne pas avoir de casse, mais ce n'est pas une certitude, seulement une probabilité suffisamment faible. Ca dépend aussi de l'utilisation. Pour exemple les remorqueurs de planeur avaient un potentiel moteur ampute de 30%.
Il y'a d'autre part des potentiels en durée (ans). Cela concerne essentiellement les élastomères (joints, plastiques, durits, etc) qui vieillissent avec le temps, même si le moteur est peu utilisé. Quand le TBO est 1000h ou 10 ans, c'est lors du premier atteint qu'il faut ouvrir, pas attendre le dernier.


C'est vrai, si on le fait faire, ca coûte. Mais en ULM, on a le droit de faire le boulot soi-même.
Encore faut t'il savoir le faire, et assurer la tracabilité.
De toutes facons, il faut payer les pièces à remplacer, le réusinagages si nécéssaire.
Mais c'est probablement le prix à payer pour voler "zen", du moins autant que possible. Alors, voler avec un moteur de 5000H sans révision... chacun fait ce qu'il veut.
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