Température moteur/huile basse, 2T vs 4T?
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Température moteur/huile basse, 2T vs 4T?
Bonjour à tous.
Quelle sont les conséquences d'un moteur/huile qui tournerait trop "froid"?
Les 2 Temps ont-ils les mêmes problèmes que les 4 Temps?
D'avance, merci.
Quelle sont les conséquences d'un moteur/huile qui tournerait trop "froid"?
Les 2 Temps ont-ils les mêmes problèmes que les 4 Temps?
D'avance, merci.
- Gabinger
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Re: Température moteur/huile basse, 2T vs 4T?
Bonjour un moteur 2 temps où 4 temps doit travailler à la bonne plage de température. Trois froid le moteur est mal lubrifié et les jeux entre les différentes pièces ne sont pas ceux prévus. Il en suit une usure prématurée qui pourrait même conduire au serrage.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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Re: Température moteur/huile basse, 2T vs 4T?
D'accord, mais si celui-ci est seulement plus bas de 10°C ou 20°C que la température optimal, quels sont les risques?Gabinger a écrit :Trois froid le moteur est ....
Rassurez moi, il vaut mieux tourner pas assez chaud que trop chaud, non?
D'avance, merci.
- serge5694
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Re: Température moteur/huile basse, 2T vs 4T?
dit nous à quelle température il tourne ça sera plus parlantflyingman a écrit :D'accord, mais si celui-ci est seulement plus bas de 10°C ou 20°C que la température optimal, quels sont les risques?Gabinger a écrit :Trois froid le moteur est ....
Rassurez moi, il vaut mieux tourner pas assez chaud que trop chaud, non?
D'avance, merci.
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Re: Température moteur/huile basse, 2T vs 4T?
A aucune, c'est par pure curiosité intellectuelle.
- serge5694
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Re: Température moteur/huile basse, 2T vs 4T?
sur un 582 il y a peu de risque de tourné trop froid car il y a un bon jeu entre piston cylindre, 6 à 8/100 et le vilo est monté sur roulements mais si la richesse est un peu pauvre c'est sur qu'une monté trop rapide en température du piston par rapport au cylindre est dommageable. pour la température de fonctionnement en vol le problème serra de bruler l'huile pour évité une calamine trop rapide surtout si le moteur est tête en bas. ça dépend beaucoup de l'huile utilisé, en dessous de 70° je dirais que c'est trop juste le calorstat ouvre à cette température et si le moteur est trop refroidi il vaut mieux ne pas le supprimer.
c'est juste mon impression certainement que d'autre on une vision différente.
c'est juste mon impression certainement que d'autre on une vision différente.
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Re: Température moteur/huile basse, 2T vs 4T?
Serge, fais-tu allusion au serrage à froid (les 5 premières minutes après le démarrage)?serge5694 a écrit : c'est sur qu'une monté trop rapide en température du piston par rapport au cylindre est dommageable.
Y a t-il seulement ce problème de calamine au niveau de la chambre de combustion?serge5694 a écrit :pour la température de fonctionnement en vol le problème serra de bruler l'huile pour évité une calamine trop rapide surtout si le moteur est tête en bas.
Le bas moteur peut-il avoir un problème différent lui aussi?
OK, c'est noté.serge5694 a écrit : en dessous de 70° je dirais que c'est trop juste
- serge5694
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Re: Température moteur/huile basse, 2T vs 4T?
sur un 2T l'huile qui arrive au moteur est toujours froide voir très froide surtout si on fait son mélange car refroidissement au passage du venturi plus refroidissement à l'évaporation de l'essence. ces huiles sont donc faite pour un graissage même a froid. le bas moteur est entièrement monté sur roulement et un roulement n'a pas besoin de monté en température pour fonctionner correctement et les huile 2T on un pouvoir d'adhérence très fort. si on considère un moteur qui tourne à 2% d'huile et qui consomme 15 litres en croisière à 6000tr, ça fait pas bésef d'huile à chaque tour, surtout que les 3/4 de cette huile ne rentre même pas en contact avec les pièces en mouvement, environ 0.21cm3 tout les mille tours qui rentre en contact avec les roulements et les cylindres, on comprend bien la nécessité d'une huile super adhérente.
sur un 2T la faiblesse vient bien de la friction cylindre piston, les jeux sont plus faible que sur un 4T, c'est pour un contact plus important facilitant le transfert de calories entre pistons et cylindres c'est aussi en partie pour cette raison que les pistons sont si long. plus un 2T est puissant et pauvre (richesse) et moins il faudra de jeu entre piston et cylindre et bien sur au moindre déréglage c'est le serrage. les 250 de course sur lesquelles je travaillais avait un jeu de 3/100, la température d'eau maxi était de 75° et ça développait 90CV, 280CV litre.
pour la calamine, le problème est effectivement dans les chambres de combustion, les échappement, les segments mais aussi sous les calottes de pistons pour les moteur tête en bas.
serge5694 a écrit:
c'est sur qu'une monté trop rapide en température du piston par rapport au cylindre est dommageable.
Serge, fais-tu allusion au serrage à froid (les 5 premières minutes après le démarrage)?
OUI
sur un 2T la faiblesse vient bien de la friction cylindre piston, les jeux sont plus faible que sur un 4T, c'est pour un contact plus important facilitant le transfert de calories entre pistons et cylindres c'est aussi en partie pour cette raison que les pistons sont si long. plus un 2T est puissant et pauvre (richesse) et moins il faudra de jeu entre piston et cylindre et bien sur au moindre déréglage c'est le serrage. les 250 de course sur lesquelles je travaillais avait un jeu de 3/100, la température d'eau maxi était de 75° et ça développait 90CV, 280CV litre.
pour la calamine, le problème est effectivement dans les chambres de combustion, les échappement, les segments mais aussi sous les calottes de pistons pour les moteur tête en bas.
serge5694 a écrit:
c'est sur qu'une monté trop rapide en température du piston par rapport au cylindre est dommageable.
Serge, fais-tu allusion au serrage à froid (les 5 premières minutes après le démarrage)?
OUI
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Re: Température moteur/huile basse, 2T vs 4T?
Si j'ai bien compris, on a tout intérêt à tourner "tiède" (au pif 80°c pour le 582) avec un 2 Temps (en ayant conscience d'un calaminage plus rapide) afin d'éviter le serrage, j'ai tout bon?serge5694 a écrit : sur un 2T la faiblesse vient bien de la friction cylindre piston, les jeux sont plus faible que sur un 4T, c'est pour un contact plus important facilitant le transfert de calories entre pistons et cylindres c'est aussi en partie pour cette raison que les pistons sont si long. plus un 2T est puissant et pauvre (richesse) et moins il faudra de jeu entre piston et cylindre et bien sur au moindre déréglage c'est le serrage.
D'avance merci.