faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par pierre lance »

Bonjour
je souhaite utiliser un IPAD en navigation
faut-il un 3 ou 4G(cellulare) et surtout faut il une carte sim (abonnement opérateur)? ou le 3 ou 4G seul se suffit à lui-même ?
d'autres IPAD n'on que le gps
merci
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par flyingman »

Ca doit dépendre des logiciels que tu veux employer.
Pour exemple, j' utilise une tablette android (sans puce GSM, mais avec une puce GPS intégrée) et le logiciel VFR.
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par micheto »

Bonjour
Aucun logiciel de nav aero n'utilise la 3 ou 4 g et heureusement d'ailleurs; la puce gps suffit. Entre parenthèse avoir ou utiliser la 3 ou 4 g nécessite une sim avec opérateur.
Daniel
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par pierre lance »

merci pour vosréponses
si j'ai bien compris un IPAD wifi suffit, pas besoin de 3ou 4G dit cellulare (plus cher à l'achat)
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Marcus »

Salut,
Si tu as un Ipad ou Android sans puce 3 ou 4 G, tu ne pourras pas faire de mise à jour de ton logiciel n’importe où, ce qui n'est pas indispensable pour utiliser le GPS en vol. Tu fais une mise à jour chez toi avec ton ordinateur maison, ou en vol ou ailleurs avec Bluetooth et ton téléphone si tu as la 3 ou 4 g dessus.
Voila, je fonctionne comme cela avec une tablette Android, et cela doit être une majorité...

Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par pierre lance »

Ma question vient du fait que j'avais lu quelque part, que le gps des ipad en altitude était moins précis ,si on n'utilisait pas le 3 ou 4G avec carte sim opérateur
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par offtaps »

Sauf évolution récente, les IPAD wifi n'ont pas de module GPS, seul les IPAD 3G ont une puce GPS. Pour pouvoir se géolocaliser avec GPS/Glonass/Beidou il faut ajouter un module bluetooth ou filaire.

Les tablettes Android n'ont pas ce problème, toutes (à ma connaissance) ont une puce GPS intégré. A part peut-être l'hyper bas de gamme...


Edit: Pour ce qui est de la précision en altitude, même si c'est à 100m près ça ne devrait pas poser de problème... si ? :shock:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par pierre lance »

effectivement aprés visite boutique APPLE ,les IPAD wifi n'ont pas de module GPS, seul les IPAD 3G ont une puce GPS intégrée (dit cellulare) mai ma question revient,faut il absolument une carte sim opérateur? ou la puce intégrée sur ipad cellulare se suffit à elle même pour fonctionner? :oops: fait chaud....
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par FLATLANDER »

En fait, si j'ai bien suivi, ta question est : "a t'on besoin d'un abonnement quelconque pour se servir d'une tablette avec logiciel de nav" ? Car perso, j'ai cette question !
J'aimerai bien avoir une tablette avec un logiciel de nav, mais j'ai pas du tout envie de prendre un abonnement "téléphonique" de quelque sorte qu'il soit. En gros, j'aimerai arriver en boutique, acheter une tablette à 300€ qui fonctionne comme un GPS de bagnole, et que ça marche comme ça, sans avoir à payer 10 ou 20€ d'abonnement chaque mois. Est-ce possible ?
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par pierre lance »

c'est exactement ça et pour un IPAD
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Marcus »

FLATLANDER a écrit :En fait, si j'ai bien suivi, ta question est : "a t'on besoin d'un abonnement quelconque pour se servir d'une tablette avec logiciel de nav" ? Car perso, j'ai cette question !
J'aimerai bien avoir une tablette avec un logiciel de nav, mais j'ai pas du tout envie de prendre un abonnement "téléphonique" de quelque sorte qu'il soit. En gros, j'aimerai arriver en boutique, acheter une tablette à 300€ qui fonctionne comme un GPS de bagnole, et que ça marche comme ça, sans avoir à payer 10 ou 20€ d'abonnement chaque mois. Est-ce possible ?
J'ai une Samsung Galaxy, Android donc, et cela fonctionne comme ça, pas d'abonnement...

Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par offtaps »

Pareil pour Ipad, dès que la puce GPS est présente, ça marche.

Donc, pour répondre à la question initiale, il faut un Ipad 3G mais pas besoin d'abonnement opérateur ni même de carte Sim, l'emplacement peut rester vide.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par FLATLANDER »

Génial ! Merci messieurs !
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Pierre44 »

Salut Flatlander,

L'ulm que je loue a un Ipad avec 3G mais sans carte SIM. Et aucun problème pour faire marcher Air Nav Pro.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par FLATLANDER »

Pierre44 a écrit :Salut Flatlander,

L'ulm que je loue a un Ipad avec 3G mais sans carte SIM. Et aucun problème pour faire marcher Air Nav Pro.

Pierre
Parfait, c'est exactement ce que je souhaitais savoir, j'étais persuadé qu'il fallait un abonnement. Je vais donc investir sous peu :)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »