ICARE1951 a écrit :alain roy a écrit :J'ai un collègue qui a équipé son Sharp du matériel suivant :
autre vue :
Si vous voulez plus de détails, voir avec Sharky inscrit sur ce forum.
Superbe planche, ça me rappelle mon ancien boulot!
Je suppose que l'IPAD est un back-up, mais je ne vois aucun instrument de secour....
Bons vols
Bonsoir ICARE 1951,
Oui, ça me rappelle le boulot aussi mais en bien mieux! car sur ma grosse machine, j'ai pas la vision synthétique (suivi de terrain) sur l'EFIS et autant d'infos comme: facteur de charge et vent traversier à l'atterro (voir XW et la valeur sous le vecteur vent) trés pratique aussi lorsqu'on passe une barre rocheuse dans les Alpes pour connaitre les rabattants et éviter la turbulence.Et bien d'autres infos utiles pour qui vole loin et beaucoup.
Et ça, ça n'existe pas sur Boeing ni sur Airbus!!!!
Oui l'IPAD MINI est en back up avec une petite boule "RAM-MOUNT" (presque comme intégrée au tableau de bord).
Derrière il y a 2 trous pré-découpés et bouchés en attente d'un Efis OBLO par exemple et un badin diamètre 52 de 200 kts.
Mais avec mon copriétaire, on trouve que cela ne sert à rien!!!
Le SKYVIEW a sa propre batterie en back up (mini une heure d'autonomie) et en ULM, on doit savoir se poser avec une GS (ground speed) venant d'un ipad, d'un iphone (Icoyotte, Waze ou autre) et en estimant le vent avec une manche à air. bref du poids pour rien les instruments secours
Ceci n'est que mon avis!!!
En plus, sous les breakers, le grand trou horizontal sert à ranger un IPAD 2 ou 3, donc "pa powblem"
Pour revenir au sujet initial:
J'étais dans les premiers à utiliser AIRNAVPRO (que sur ipad) acheté une poignée de cerises à l'époque.
OUI IL FAUT ACHETER UN "CELLULAR" (wifi+gps)
OUI IL FAUT MINI UN 32 GB minimum, surtout si on voyage beaucoup, qu'on veut garder les routes, et qu'on voyage en Europe ou Afrique du nord (cartes en téléchargement)
j'ai un 64 GB pour cette raison.
OUI CELA MARCHE SUPER! MÊME AU FL400! (mais là, on a presque 2000ft d'écart) MÊME à 500 KTS! (jamais vu plus d'1 kt d'écart)
ET PARTOUT DANS LE MONDE!
Bref il y a bien longtemps que je suis convaincu… comme bien d'autres collègues!
Pour info, mon premier IPAD fonctionne toujours, donc pas besoin d'acheter obligatoirement du neuf...
COMMENT J'UTILISE L'ENSEMBLE?
IPAD mini au tableau de bord pour le suivi de nav en continu, zones actives, fréquences radio en préparation, etc…
IPAD normal pour secours éventuel, mais surtout préparation vol, cartes météo stockées, infos diverses, cartes VAC, bretelles, parkings sur gros terrains…
IPHONE (ou autres) pour réactualisation Météo en vol, prévenir les potes sur l'heure de mon arrivée, SMS divers …
Par contre FILM MAT ANTIREFLET OBLIGATOIRE pour les 2 (protection + lisibilité sous le soleil du sud).
Ipad mini au tableau est vertical et aéré… pas de problèmes de surchauffe!
Ipad "normal", souvent sur la cuisse, donc horizontal, surchauffe sous un fort soleil et température d'été et passe en protection surchauffe!
Si les buses d'aération sont orientées dessus, ça repart au bout d'un certain temps sans problème.
Voilà si ça peut aider certains….
Je peux répondre à d'autres questions si un peu patient
Fly safe
Sharky