faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Marc B »

Antoine2015 a écrit : Comme plusieurs l'on dit avec les iPad pour bénéficier du GPS embarqué il faut l'option pouce SIM, le GPS fonctionne dans la SIM.
:o :?: :?: :?:
Je ne comprends pas trop, on ne doit pas avoir le même modèle ;)
Marc B
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Folgo67 »

Hello

comme on l'a déjà expliqué plus haut dans ce post, chez Apple le module GPS n'est installé qu'avec le module SIM et son fonctionnement est indépendant de la présence d'une SIM embarquée ce qui augmente considérablement le prix du GPS !!!!! (pas si loin que ça d'une version GPS dédié)


Avec la dernière version d'ANP sur Android on est vraiment très proche de la version Apple pour beaucoup moins cher. Un avantage peut être pour la pomme, une autonomie vraiment importante du moins sur les anciens modèles ;)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Yankeeromeo »

Ce qui est intéressant dans ce modèle A1396, c'est la qualité du module GPS, de loin supérieure au autres modèles Apple, ceux installés dans les iPhones par exemple.
L'inconvénient, pour l'usage aéro, c'est sa taille : on peut très bien l'installer sur le tableau de bord (s'il est conçu pour ça), ou sur une fixation dédiée, mais il reste très difficile à utiliser sur une planchette, dans quel cas il vaut décidément mieux choisir un iPad Mini, ou un produit concurrent de ce dernier.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par alain roy »

J'ai un collègue qui a équipé son Sharp du matériel suivant :

Image

autre vue :
Image

Si vous voulez plus de détails, voir avec Sharky inscrit sur ce forum.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par ICARE1951 »

alain roy a écrit :J'ai un collègue qui a équipé son Sharp du matériel suivant :

Image

autre vue :
Image

Si vous voulez plus de détails, voir avec Sharky inscrit sur ce forum.
Superbe planche, ça me rappelle mon ancien boulot!
Je suppose que l'IPAD est un back-up, mais je ne vois aucun instrument de secour....
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Partage d'expérience avec ma pratique.
D'abord j'ai pris un abonnement multiSIM qui fait que j'ai obtenu dans le forfait de mon téléphone mobile une SIM gratuite que j'utilise dans mon mini iPad avec la 4G.
Je n'utilise le mini iPad que pour les voyages mais pas avec Mach 7 (que j'utilise au sol en préparation) puisque j'ai d'origine installé sur mon tableau de bord un AVMAP IV qui sert de GPS pour confirmer la navigation que j'ai préparé sur un log de navigation papier, avec les différentes informations nécessaires (fréquence, SIV, route, TSV, NOTAM, SUPAIP ...), et ma Cartabossy fidèle.

L'iPad mini me sert :
- au sol à a avoir les dernières informations météos avant de partir (un coup d’œil sur Orbifly MetMap avec les TAF à 3, 6, 9 et 12 h voir http://www.orbifly.com/member/metmap.ph ... choose=FRA ) ; un autre coup d’œil sur Aeroweather pour connaitre les informations de terrains, et un petit coup de Weather Pro HD pour la carte des vents, des précipitations et de la nébulosité.
- en l'air un coup d’œil sur la carte VAC de destination, ou sur celle de déroutement

Parce qu'en l'air je regarde peu mes trois télés, je préfère regarder dehors pour voir et éviter ;)

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
JulietEcho
Messages : 55
Inscription : 14 août 2011, 19:10
Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par JulietEcho »

Bonsoir,

Attention d'employer les bons termes quand nous écrivons de manière à ce que tout le monde comprenne bien, du moins essayons.

Concernant l'Ipad on dit wifi + cellular (appellation des nouvelles séries, cellular veut dire GPS et même réception des appels téléphoniques couplé avec carte sim du téléphone ou dans l'Ipad) et non pas SIM (cela n'existe pas).
Pensez aux personnes qui ne sont pas très au courant et qui vont a l'apple store demander un ipad wifi et sim, il aura l'air fin ...non. :-) ...On comprend quand même mais.....

Un ipad 16 go est très juste vaut mieux selon son budget prendre plus. Mon premier ipad2 10" a 16 Go et ANP fonctionne très bien dessus, mais c'est lourd et encombrant. Mais mon nouveau ipad4 mini, comme je l'utilise pour plusieurs choses j'ai pris 64 Go (tranquillité). Il est plus léger prend moins de place.

Il existe aussi comme logiciel de navigation LANA sur tablette android, cela fonctionne parfaitement bien, moins cher que ANP les cartes vac sont mises à jour gratuitement contrairement à ANP et cela fonctionne très bien. Mon conjoint l'utilise il y a tout ce qu'il faut et il en est très content. Pour ma part je suis IOS (personne n'est parfait) :lol: je suis habituée.

Bons vols
JulietEcho
Chrisdbs
Messages : 33
Inscription : 28 août 2013, 06:52
Localisation : France/Midi Pyrénées/Hautes Pyrénées/ Luquet LF6551

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Chrisdbs »

Bonsoir,
Quant à moi, dans mon Zenair 601, j'utilise un bon vieil IPad 2 acheté d'occasion couplé à un GPS externe GNS 2000. Avec l'appli ANP, il y a l'essentiel pour effectuer une bonne nav en sécurité. L'IPad 2 est certes encombrant mais fixé à la cuisse, ça le fait. Et ça marche super bien!!!
Le tout pour moins de 300 € ;)
Propriétaire d'un Zodiac CH 601 UL
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Sharky »

ICARE1951 a écrit :
alain roy a écrit :J'ai un collègue qui a équipé son Sharp du matériel suivant :

Image

autre vue :
Image

Si vous voulez plus de détails, voir avec Sharky inscrit sur ce forum.
Superbe planche, ça me rappelle mon ancien boulot!
Je suppose que l'IPAD est un back-up, mais je ne vois aucun instrument de secour....
Bons vols
Bonsoir ICARE 1951,
Oui, ça me rappelle le boulot aussi mais en bien mieux! car sur ma grosse machine, j'ai pas la vision synthétique (suivi de terrain) sur l'EFIS et autant d'infos comme: facteur de charge et vent traversier à l'atterro (voir XW et la valeur sous le vecteur vent) trés pratique aussi lorsqu'on passe une barre rocheuse dans les Alpes pour connaitre les rabattants et éviter la turbulence.Et bien d'autres infos utiles pour qui vole loin et beaucoup.
Et ça, ça n'existe pas sur Boeing ni sur Airbus!!!! :o
Oui l'IPAD MINI est en back up avec une petite boule "RAM-MOUNT" (presque comme intégrée au tableau de bord).
Derrière il y a 2 trous pré-découpés et bouchés en attente d'un Efis OBLO par exemple et un badin diamètre 52 de 200 kts.
Mais avec mon copriétaire, on trouve que cela ne sert à rien!!!
Le SKYVIEW a sa propre batterie en back up (mini une heure d'autonomie) et en ULM, on doit savoir se poser avec une GS (ground speed) venant d'un ipad, d'un iphone (Icoyotte, Waze ou autre) et en estimant le vent avec une manche à air. bref du poids pour rien les instruments secours 8-)
Ceci n'est que mon avis!!!
En plus, sous les breakers, le grand trou horizontal sert à ranger un IPAD 2 ou 3, donc "pa powblem" :D

Pour revenir au sujet initial:
J'étais dans les premiers à utiliser AIRNAVPRO (que sur ipad) acheté une poignée de cerises à l'époque.
OUI IL FAUT ACHETER UN "CELLULAR" (wifi+gps)
OUI IL FAUT MINI UN 32 GB minimum, surtout si on voyage beaucoup, qu'on veut garder les routes, et qu'on voyage en Europe ou Afrique du nord (cartes en téléchargement)
j'ai un 64 GB pour cette raison.
OUI CELA MARCHE SUPER! MÊME AU FL400! (mais là, on a presque 2000ft d'écart) MÊME à 500 KTS! (jamais vu plus d'1 kt d'écart)
ET PARTOUT DANS LE MONDE!
Bref il y a bien longtemps que je suis convaincu… comme bien d'autres collègues!
Pour info, mon premier IPAD fonctionne toujours, donc pas besoin d'acheter obligatoirement du neuf...

COMMENT J'UTILISE L'ENSEMBLE?
IPAD mini au tableau de bord pour le suivi de nav en continu, zones actives, fréquences radio en préparation, etc…
IPAD normal pour secours éventuel, mais surtout préparation vol, cartes météo stockées, infos diverses, cartes VAC, bretelles, parkings sur gros terrains…
IPHONE (ou autres) pour réactualisation Météo en vol, prévenir les potes sur l'heure de mon arrivée, SMS divers …

Par contre FILM MAT ANTIREFLET OBLIGATOIRE pour les 2 (protection + lisibilité sous le soleil du sud).
Ipad mini au tableau est vertical et aéré… pas de problèmes de surchauffe!
Ipad "normal", souvent sur la cuisse, donc horizontal, surchauffe sous un fort soleil et température d'été et passe en protection surchauffe!
Si les buses d'aération sont orientées dessus, ça repart au bout d'un certain temps sans problème.

Voilà si ça peut aider certains….
Je peux répondre à d'autres questions si un peu patient ;)

Fly safe
Sharky
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par ICARE1951 »

Bonsoir Sharky,
Oui, ça nous rappelle le boulot!
Mais, maintenant ce n'est que plaisir.....
J'ai touché à pas mal d'avion, du planeur au tres gros porteur, mais, chaque fois que je vole avec mon TETRAS, je redécouvre tout......
J'ai mes cartes à jour sur le siège droit et l'IPAD en parre-soleil....
Que du bonheur pour aller chercher les coins exotiques où se poser dans les Pyrénées ......
Bons vols à tous
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Ramel »

Je ne suis pas encore breveté, et suis encore moins un professionnel de l'aviation. Je me dis juste qu'à l'heure actuelle, je serais bien incapable de faire quoi que ce soit de tous ces appareils et les informations qu'ils contiennent !
Vous qui faites ça tous les jours dans les gros, la gymnastique doit être fluide, mais pour le débutant que je suis...
Zenair 601xl
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Sharky »

ICARE1951 a écrit :Bonsoir Sharky,
Oui, ça nous rappelle le boulot!
Mais, maintenant ce n'est que plaisir.....
J'ai touché à pas mal d'avion, du planeur au tres gros porteur, mais, chaque fois que je vole avec mon TETRAS, je redécouvre tout......
J'ai mes cartes à jour sur le siège droit et l'IPAD en parre-soleil....
Que du bonheur pour aller chercher les coins exotiques où se poser dans les Pyrénées ......
Bons vols à tous
Salut à toi ICARE,
L'un n'empêche pas l'autre!!
Loin de te heurter, je suis toujours surpris par le "sectarisme " en aviation, les batailles entre ULM et AVIONS, même les "batailles "entre classes ULM …..
Je vole sur cette machine presque parfaite aux commandes très agréables, avec de belles perfos en évolution, et une sacré allonge en voyage à 17 l/heure!
Mais je m'éclate AUTANT en biplan aux Antilles, aux Saintes en Zenair, en hydro 701, en FK9 sur le volcan à la réunion, en Savage dans les Alpes (altisurfaces).
D'ailleurs, je ferai bien une balade dans les Pyrénées avec toi…. ;) le tout à la carte bien sûr!! je te laisse le choix de l'échelle :D
Au plaisir de te rencontrer
Sharky
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Sharky »

Ramel a écrit :Je ne suis pas encore breveté, et suis encore moins un professionnel de l'aviation. Je me dis juste qu'à l'heure actuelle, je serais bien incapable de faire quoi que ce soit de tous ces appareils et les informations qu'ils contiennent !
Vous qui faites ça tous les jours dans les gros, la gymnastique doit être fluide, mais pour le débutant que je suis...
Salut à toi RAMEL,
Tu as (un peu) raison sur ta dernière phrase, cependant ne crois pas que ce soit si difficile.
Un BON BRIEFING par un gars qui connait bien + quelques vols et tu en sauras autant que les pros!!! tu nous prends pour des sur-hommes ou quoi? :lol:
Par ailleurs, pas obligé d'utiliser toutes les fonctions … ou le faire progressivement, c'est le secret.
Mais les EFIS sont l'avenir, c'est inéluctable! bien que si j'avais un BBJODEL ou un MUSTANG, ce serait avec des pendules bien sûr (la classe) 8-)

Bon vols
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Le bon plan pour apprendre, c'est synchroniser ton appareil à un simulateur genre FS ou autre, et là , no stress :roll:

Et le simulateur c'est bon pour ce qu'on a :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Sharky »

T'as raison sur toute la ligne Gilles :lol:
Sharky
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »