Quelle différence entre le liquide de refroidissement bleu et rose ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Quelle différence entre le liquide de refroidissement bleu et rose ?

Message par jlsanto »

Bonjour
La question n'a rien a voir avec la différence entre les petits garçons et les petite filles :D

AVIREX pour ne pas le nommer propose deux types de liquide de refroidissement :
- un liquide de refroidissement YACCO LR-35 ( 2 litres ) Ref : A000164 de couleur bleue,
- et un liquide de refroidissement YACCO organique ( 2 litres ) Ref : A000162 de couleur rose.
50 centimes de différence entre les deux, différence de couleurs, et un dit organique, l'autre qui ne dit rien.
Quelqu'un connait la différence ?
Est-ce miscible ? Cela doit faire du violet. Maintenant blouge, c'est bien aussi :lol:
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelle différence entre le liquide de refroidissement bleu et rose ?

Message par Ramel »

Salut, si ça peut aider,
JETHRO abordait cette question de couleurs :
Ici c'est le plus clair je pense : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 84&p=45011

Ca ne répond peut être pas à tout, mais à une partie de tes questions (miscibilité notamment)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Quelle différence entre le liquide de refroidissement bleu et rose ?

Message par JETHRO »

Salut, JL Santo... ;)

Un p'tit coup de google et tu sais tout...

1 - Bleu ou rose, c'est du kif-kif, c'est de l'Étylène-glycol (monoéthylène-glycol = MEG), donc du poison... dangereux pour l'organisme humain.
2 - Ils tiennent l'un et l'autre jusqu'à -35°C.
3 - La différence entre les deux, c'est dans les additifs, qui sont organiques pour le rose, pour répondre à certaines spécifications de certains fabricants-constructeurs...

Moi, dans tous les cas de figures, je ne mélangerais pas... mais ça ne risque pas de t'exploser au visage : c'est du à 99% la même chose !
Le risque, c'est que les additifs de l'un et ceux de l'autre fassent mauvais ménage, et que ça cause des sous-produits néfastes (coagulations dans les circuits...), par exemple...

Perso, vu les prix, je préconise de rechercher et de préférer les antigels à base de Polypropylène-glycol (PPG), qui sont considérés comme inoffensifs pour la santé humaine...
(le poly-propylène-glycol fait partie des éléments constitutifs des vapo-cigarettes... et des fumigènes de boites de nuits... alors... :) )

Pour infos, des antigels au PPG, on en trouve même chez Leclerc... suffit de lire les étiquettes... écrites en tout-petit, bien sûr ! ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quelle différence entre le liquide de refroidissement bleu et rose ?

Message par jlsanto »

Bonsoir Mon Colonel
J'espère que tout va bien du côté de Targé
Merci pour ce retour précis qui me fait regretter d'avoir posé la question après avoir acheté du MEG au lieu du PPG et de ne plus pouvoir revendre d'occasion mon bidon maintenant que je connais sa nocivité :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Quelle différence entre le liquide de refroidissement bleu et rose ?

Message par popele3 »

Dangereux certes, mais je pense pas que tu vas le boire ou te le mettre en perfusion, non ? ;)
Après tout, on l'utilise dans les bagnoles depuis des décennies.
Les seuls cas d'intoxication en avion dont j'ai entendu parler c'était pendant la WW2 quand les gars en chasseurs avaient le moteur en feu après s'être fait tirer dessus !
Je crois que tu peux utiliser ton bidon et en acheter de l'autre la prochaine fois.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Quelle différence entre le liquide de refroidissement bleu et rose ?

Message par Folgo67 »

N'exagerons pas la toxicité de l’éthylène glycol, pour être toxique il faut en boire ou en inhaler (attention aux yeux également).....

il existe un antidote qui devrait vous plaire : c'est l'alcool !!!!!! est oui le traitement c'est l'alcool en intraveineux (pour faire simple l'alcool (ethanol) qui ressemble un peu à l'EG se fixe avant lui sur les lieux de toxicite). Bien entendu si il y a beaucoup d' EG il faudra beaucoup d'alcool ...et le résultat peut être le même.

Plus sérieusement s'il y a des jeunes papas (ou des jeunes mamans) sur le forum, ne laissez pas vos bidons d'antigel à la portée des petits qui sont attirés par ce beau liquide (bleu, rose etc....). ca vaux pour les grands parents. On pense à l'eau de javel mais le danger se cache ailleurs ....

Bon dimanche et bon apéro
F05
Messages : 56
Inscription : 04 août 2011, 10:01

Re: Quelle différence entre le liquide de refroidissement bleu et rose ?

Message par F05 »

Un peu hors sujet pour les couleurs mais en complément du post précédent les chats sont attirés par le goût, le lèche volontiers alors que pour eux une dose très faible est toxique voire létale. Attention aux minets et bons vols à tous.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »