Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par junglefox »

Ramel a écrit :Dans le sens gauche droite, vu qu'elles sont dans le même plan, elles se comporteraient comme 2x la résistance d'1 seule poutre (sans prendre en compte les cables, dont je ne sais pas intégrer l'apport en termes de résistance).
Dans ton essai, si tu mets 2 barres cote à côte pour reproduire la situation de l'affordplane, tu auras besoin dans les même conditions de 1680kg pour les casser.
1680 kg avec tubes non allégés.
Et dans le cas de l'Afforaplane,avec tubes allégés sur les 4 cotés (voir dessin d'introduction) ?
Suis-je en sécurité ?
Bien sur,j'essaie d'allèger au max sans compromettre la sécurité.
Fox.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par jeromef »

Es tu sûr de la référence de ton alu? Le 6060 n'est pas une nuance courante, je pense qu' un meilleur choix serait le 6061 T6, qui fait mini 270 MPa à Rp0.2 (et a un très bonne résistance à la corrosion).
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par junglefox »

jeromef a écrit :Es tu sûr de la référence de ton alu? Le 6060 n'est pas une nuance courante, je pense qu' un meilleur choix serait le 6061 T6, qui fait mini 270 MPa à Rp0.2 (et a un très bonne résistance à la corrosion).
Bonjour,
Oui.
Et au contraire à part en aviation,c'est une nuance tres courante en commercial.
Et comme je l'ai ecrit plus haut ,cette nuance est utilisée aussi pour le CUBCHEL de APEV.(Pour la structure,comme pour l'Affordaplane).
Le 6060 en plus d'etre économique (c'est l'esprit premier de l'ulm) est aussi excellent contre la corrosion.
Cordialement.
Fox.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par dboll88 »

junglefox a écrit :
Ramel a écrit :Dans le sens gauche droite, vu qu'elles sont dans le même plan, elles se comporteraient comme 2x la résistance d'1 seule poutre (sans prendre en compte les cables, dont je ne sais pas intégrer l'apport en termes de résistance).
Dans ton essai, si tu mets 2 barres cote à côte pour reproduire la situation de l'affordplane, tu auras besoin dans les même conditions de 1680kg pour les casser.
1680 kg avec tubes non allégés.
Et dans le cas de l'Afforaplane,avec tubes allégés sur les 4 cotés (voir dessin d'introduction) ?
Suis-je en sécurité ?
Bien sur,j'essaie d'allèger au max sans compromettre la sécurité.
Fox.
Bonjour, Attention aux méthodes de calculs et conclusions hâtives. Pour dimensionner des structures, il faut bien connaître les forces en jeu ainsi que leur application.
Concernant la résistance aux efforts de traction pure, ok sur le résultat.
En revanche, tu parlais d'une force appliquée à l'extrémité d'une poutre (carré creux) de longueur 2,8m et dont l'extrémité était encastrée -> dans ce cas, l'effort maxi avant rupture en bout de poutre est de 60kg (contrainte de traction sur la liaison encastrée de 160MPa, pour information, moment sur la liaison encastrée de 1,68.10^6 Nmm)
Si tu ajoute une autre poutre afin de créer un parallélogramme et des raidisseurs, ça change tout et dans ce cas, les efforts maxi peuvent être beaucoup plus importants.
Je dois avoir les plans de l'affordPlane qque part, je peux m'amuser à re-calculer la structure.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par junglefox »

dboll88 a écrit :
junglefox a écrit : 1680 kg avec tubes non allégés.
Et dans le cas de l'Afforaplane,avec tubes allégés sur les 4 cotés (voir dessin d'introduction) ?
Suis-je en sécurité ?
Bien sur,j'essaie d'allèger au max sans compromettre la sécurité.
Fox.
Bonjour, Attention aux méthodes de calculs et conclusions hâtives. Pour dimensionner des structures, il faut bien connaître les forces en jeu ainsi que leur application.
Concernant la résistance aux efforts de traction pure, ok sur le résultat.
En revanche, tu parlais d'une force appliquée à l'extrémité d'une poutre (carré creux) de longueur 2,8m et dont l'extrémité était encastrée -> dans ce cas, l'effort maxi avant rupture en bout de poutre est de 60kg (contrainte de traction sur la liaison encastrée de 160MPa, pour information, moment sur la liaison encastrée de 1,68.10^6 Nmm)
Si tu ajoute une autre poutre afin de créer un parallélogramme et des raidisseurs, ça change tout et dans ce cas, les efforts maxi peuvent être beaucoup plus importants.
Je dois avoir les plans de l'affordPlane qque part, je peux m'amuser à re-calculer la structure.
Dominique
Ce serait vraiment sympa. :)
Fox
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par jeromef »

Bonjour
Voici une petite feuille de calcul RdM classique de ta poutre (faite rapidement donc pas vérifiée ).
Conclusions:
Ta poutre de 2,80m devrait plier à 211N et casser à 288N; (pour les caractéristiques du 6060T5 données plus haut)
le dépouillement de ton essai montre que le Rm de ton tube est plutôt de 300MPa (ce qui est une bonne nouvelle!) Oups en fait de 153MPa (la force réaction est en 2 points dans l'essai) ce qui est conforme aux caractéristiques annoncées
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jeromef le 20 avr. 2016, 08:10, modifié 1 fois.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par junglefox »

jeromef a écrit :Bonjour
Voici une petite feuille de calcul RdM classique de ta poutre (faite rapidement donc pas vérifiée ).
Conclusions:
Ta poutre de 2,80m devrait plier à 211N et casser à 288N; (pour les caractéristiques du 6060T5 données plus haut)
le dépouillement de ton essai montre que le Rm de ton tube est plutôt de 300MPa (ce qui est une bonne nouvelle!)
Bonsoir,
Je dois corriger la longueur de la poutre la plus longue sur l'Affordaplane.
Elle est de 2,50m et non 2,80m. ;)
Etant donné la configuration structural de cet oiseau,je vol tranquille ou pas,avec tous mes trous ? :roll:
Fox.
Nechtan
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2013, 22:14

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par Nechtan »

Warning : je ne suis pas mécanicien.

Résultats d'un calcul éléments finis fait rapidement et pas vérifié dans les règles de l'art. Rester critique sur les valeurs.

Données matériau trouvées sur le web pour le 6060-T5 :

rho = 2700 kg/m3
E = 69500 MPa
nu = 0.33
Rp02 : 120 MPa = 1.20e8 Pa
Rm : 160 Mpa = 1.6e8 Pa

Résultats en valeur maximum de von Mises (si < Rp02 on reste dans le domaine élastique, si entre Rp02 et Rm déformation définitive, si > Rm casse).

Chargement orthogonal à la direction de la poutre en B (10 N = 1 kg).

24 000 N : vM max = 2.423e10 Pa
12 000 N : vM max = 1.211e10 Pa
2000 N : vM max = 2.019e9 Pa
400 N : vM max = 4.038e8 Pa
200 N : vM max = 2.019e8 Pa
120 N : vM max = 1.211e8 Pa = Rp02.
100 N : vM max = 1.009e8 Pa

Relation quasi linéaire entre charge et contrainte max ! Et limite élastique à 12 kg ici, casse à 16kg.

On voit que la contrainte max (en contrainte de von Mises) se situe sur les bords inférieur et supérieur de la poutre près de l'encastrement, au niveau du peu de matière restant au droit des trous. Ceux-ci affaiblissement la poutre en concentrant la contrainte, comme l'indiquait JETHRO plus haut.

Image

Image

Résultat avec uniquement les trous sur les faces verticales

2000 N : vM max = 7.862e8 Pa
120 N : vM max = 4.717e7 Pa

Contrainte moindre car plus de matière pour une même sollicitation.

Image

Commentaire perso : est-ce que l'encastrement n'est pas une modélisation un peu trop violente de la réalité ? Qui amènerait une sous estimation des valeurs limites ?

Enfin quid de la fatigue par chargement cyclique répété ? Si oui à prendre en compte car abaisse significativement la contrainte max admissible.

EDIT : ça à l'air de coller avec le calcul de jeromef plus haut si on prend Rm = 300 Mpa.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par junglefox »

Bonsoir,
http://img11.hostingpics.net/pics/53928 ... Copier.jpg
Je vois que je ne suis pas le seul a m'interesser aux tubes allégés. :roll:
Fox
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par jeromef »

Etant donné la configuration structural de cet oiseau,je vol tranquille ou pas,avec tous mes trous ?
Attention je répondais seulement à la question posée,CAD la tenue de la poutre en flexion.
Dans la réalité, la poutre travaille de façon très différente puisqu'elle fait partie d'un treillis haubané par des câbles.
Il faudrait reprendre complètement le calcul du fuselage (à faire selon JAR23) pour connaitre les efforts réels (traction, compression, flexion) que supporte la poutre et se prononcer sur les marges.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Quelle force pour plier et casser ce tube en alu 6060-T5 ?

Message par junglefox »

jeromef a écrit :Bonjour
Voici une petite feuille de calcul RdM classique de ta poutre (faite rapidement donc pas vérifiée ).
Conclusions:
Ta poutre de 2,80m devrait plier à 211N et casser à 288N; (pour les caractéristiques du 6060T5 données plus haut)
le dépouillement de ton essai montre que le Rm de ton tube est plutôt de 300MPa (ce qui est une bonne nouvelle!) Oups en fait de 153MPa (la force réaction est en 2 points dans l'essai) ce qui est conforme aux caractéristiques annoncées
Bonjour,
Voila les caractéristiques de mon alu 6060-T5.
http://img15.hostingpics.net/pics/81778 ... Copier.jpg
Fox
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »