Graisse cuivrée sur bougie?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Graisse cuivrée sur bougie?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Faut-il mettre de la graisse cuivrée sur les bougies des rotax 582? (et tout les autres moteurs en général)

Si oui, à quoi cela sert-il?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Graisse cuivrée sur bougie?

Message par Claude Nowak »

Je mets de la graisse graphitée pour que le desserrage soit plus facile. Pas d expérience avec la graisse cuivrée.
Claude
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Graisse cuivrée sur bougie?

Message par elementair »

Bonjour,

Pour ce qui est des rotax je ne sais pas mais les bougies se montent effectivement à la graisse cuivrée ce qui permet de les serrer sans abîmer les filets fins de la culasse.
La graisse cuivrée résiste mieux que les autres aux hautes températures et on s'en sert pour les vis et collier des échappements.
Après, la graisse graphitée va très bien aussi.
Mes expériences sont basées sur la mécanique moto, pas sur l'ulm.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Graisse cuivrée sur bougie?

Message par Lochardet »

la graisse cuivrée permet aussi une meilleure conduction (homogénéité) thermique entre la culasse et les bougies...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Graisse cuivrée sur bougie?

Message par Gilles CHRISTEN »

Et c'est plus joli ... :lol: :lol: :lol:

Ok ... Je sors :arrow:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: Graisse cuivrée sur bougie?

Message par jp »

Bonsoir à tous,

Pour " filetages exposés à des températures pouvant atteindre 500°C (bougies d'allumage, boulonnerie de parties arrières des turbomachines) pour lesquels on exige des facilités de démontage" j'emploie de la vaseline minérale graphitée.
50% de vaseline minérale et 50% de graphite en poudre.
Couleur noire

C'est ce que je met également quand je monte un pot d’échappement sur mes véhicules, pour la visserie. (très facile à démonter)

Bonne nuit à tous.

JP
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Graisse cuivrée sur bougie?

Message par simonechelard »

Bonjour
Champion propose de la graisse pour bougies ( noire ), les mécanos l'utilise sur les avions certifiés.
J'ai fait l'erreur de mettre une graisse inappropriée, et le moteur fonctionnait mal à bas régime ( mauvais contact )
nettoyage des filetages bougies et culasses, et tout est revenu dans l'ordre.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Graisse cuivrée sur bougie?

Message par D19578ANL »

Cette" graisse noire" en fait un liquide en flacon que l'on met sur les deux ou trois premiers filets de la bougie grâce au petit pinceau fixé sur le bouchon. Surtout pas sur l'épaulement de contact de la bougie avec la culasse !
Je l'utilise depuis longtemps et je n'ai jamais eu de pb.
Même si c'est en Yankee, il faut lire la notice et les modalités d'application !
La graisse citée plus haut est bien aussi et comme elle est conductrice on peut en foutre partout même là ou il n'y en a pas besoin ! :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: Graisse cuivrée sur bougie?

Message par jp »

D185509 a écrit :......
La graisse citée plus haut est bien aussi et comme elle est conductrice on peut en foutre partout même là ou il n'y en a pas besoin !....
T'es un peu timide Pedro. ;) :D Dans notre boulot, c'était de la 4247/A (S-720) que j'utilisais sur les allumeurs torches et boulons de tuyère entre autres. :D

JP
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »