standard des sondes de température d'eau?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

standard des sondes de température d'eau?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Les sondes de température d'eau sont-elles standard (leur résistances et/ou leur pas de vis)?

En gros, puis-je acheter n'importe quelle jauge chez un marchand d'accessoires auto/moto et la mettre à la place de l'ancienne (qui semble déconner)?

D'avance, merci.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: standard des sondes de température d'eau?

Message par wove »

Bonjour,

Il existe plusieurs gammes de températures (entre autres, 120°C et 150°C) et de pas de vis.
=> à vérifier lors de l'achat.

Bons vols,
Wove.
piwip

Re: standard des sondes de température d'eau?

Message par piwip »

bien sur que non, pas standard, sauf la forme et le filetage, et encore . par contre pas standard puisque tu as des sondes dans le même emballage qui ont des résistances différentes pour des plages de temp différentes, et pas toutes compatibles avec tes indicateurs .
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: standard des sondes de température d'eau?

Message par flyingman »

Voici mon problème:

J'ai un rotax 582 et un indicateur de température culasse de 447 et/ou 503,( je dis ça car la zone rouge de la jauge est au environ de 250°C comme pour ceux-ci) et un indicateur de température d'eau de 912(?) car la température maximum est de 150°C.

la température de culasse doit être de 150°C maximum pour un 582 (cf manuel utilisation 582) et de 80°C pour l'eau.

Lorsque j'ai fait des tests moteur (au sol), ma température eau avait dépassé les 80°C alors que la température culasse n'était pas encore à 100°C!

Il y a divergence entre les deux températures!

Que se passerait-il si j'avais une sonde Temp eau pour 582 et une jauge pour 912 (ou inverse)?

Que faire?

Quels sont vos suggestions?

D'avance merci.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: standard des sondes de température d'eau?

Message par wove »

Bonjour,

Si vous n'êtes pas sûr de la bonne correspondance entre les sondes et leurs afficheurs, il vaut mieux commencer à vérifier cela avec un point de référence fiable : de l'eau bouillante.
En pratique, démonter les sondes (en les laissant câblées) et les tester à côté du moteur, dans une casserole d'eau bouillante (sur un petit réchaud de camping par exemple). Pour la sonde d'eau (généralement avec un seul fil), il faudra ajouter un fil provisoire pour mettre à la masse le corps de la sonde.

Si la température affichée n'est pas autour de 100°C, il faudra poursuivre les investigations.

Remarque : pendant vos essais, est-ce vraiment anormal que vous ayez vu à certains moments une culasse à moins de 100°C et une eau à plus de 80°C ?

(Mon 582 est équipé de la T°C d'eau et des T°C d'échappements, mais pas des T°C culasse : je ne connais pas les T°C culasse "normales")

Bons étalonnages !
Wove.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: standard des sondes de température d'eau?

Message par flyingman »

wove a écrit :Bonjour,

Si vous n'êtes pas sûr de la bonne correspondance entre les sondes et leurs afficheurs, il vaut mieux commencer à vérifier cela avec un point de référence fiable : de l'eau bouillante.
Je vais faire ça, je n'ai pas le choix! Merci pour l'astuce!
wove a écrit : Remarque : pendant vos essais, est-ce vraiment anormal que vous ayez vu à certains moments une culasse à moins de 100°C et une eau à plus de 80°C ?
Je n'en sais rien, je pense que ça n'est pas normal. Pour moi 80 °C eau = 150 °C culasse.
wove a écrit : (Mon 582 est équipé de la T°C d'eau et des T°C d'échappements, mais pas des T°C culasse : je ne connais pas les T°C culasse "normales")
Les Temp culasses sont de 150°C max pour le 582.

D'avance, merci.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: standard des sondes de température d'eau?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Après plusieurs tests, il s'avère que ma jauge de température d'eau (graduée jusqu'à 150°C) m'indique une température supérieure de +15°C par rapport à la température réelle.

Maintenant que je sais à quoi m'en tenir, je vais faire avec, mais j'aimerais savoir si il s'agit juste d'une défaillance de la jauge, ou bien si c'est par ce que j'ai (probablement) une sonde de température pour 582 et une jauge pour 912?

D'avance, merci.
piwip

Re: standard des sondes de température d'eau?

Message par piwip »

ce qui est normal car ces sondes sont à + ou - 10 % comme la majorité des indicateurs analogiques ...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »