Pompe épandage agricole électrique 12v?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Pompe épandage agricole électrique 12v?

Message par nabilg »

Bonjour,
je compte monter une pompe électrique 12v qui consomme 30A sur mon ULM avec rotax 582.
Est-ce que le régulateur DUCATI réf 264870 peut supporter ce courant?
Merci.
Dernière modification par nabilg le 28 juin 2016, 14:05, modifié 1 fois.
Mes salutations les meilleures.
vincent6574
Messages : 47
Inscription : 19 mai 2011, 10:02
Localisation : France - Rhône-Alpes - Rhône - Lyon

Re: Pompe électrique 12v?

Message par vincent6574 »

Bonjour,

30A ???? Elle ne serait pas un peu surdimensionnée ? attention le tarage de la pression max de la pompe doit être compatible avec la pression max d'alimentation du carburateur (si l'on a trop de pression => on force le passage du pointeau et on noie le moteur ou on modifie la richesse... )

Vincent
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Pompe électrique 12v?

Message par jean françois 16 »

Bonjour
Je suis très surpris par cette intensité, même les pompes HP pour injection sont largement en dessous de 10 A pour des débits de 150/160 litres a 3/4 bars, pour les carburateurs en régle générale il faut justement limiter la pression d'essence !!!!!
Pour le régulateur en regardant sur internet tu pourras constater que ni lui ni le générateur ne pourront te donner cette intensité, le fusible en sécurité est a 16A, et 10/12 A doivent être un maximum en disponible
Ne s'agit t'il pas d'une erreur et que 3A serait la bonne valeur qui deviendrait logique
jean françois
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Pompe électrique 12v?

Message par luc 27310 »

Bonjour,

comme dit juste au-dessus, 30A me parait largement exagéré. Il doit y avoir une erreur quelque part. Je pense que la première chose à faire est de vérifier cette intensité.

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Pompe électrique 12v?

Message par nabilg »

Je corrige tout le monde:
Je parle d'une pompe d'épandage agricole de produits chimiques que je veux monter sur mon ULM avec un réservoir et des pulvérisateurs et non de la pompe à essence.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Pompe électrique 12v?

Message par gazaile100 »

Alors changes ton titre et précises qu'il s'agit d'une pompe d'épandage agricole!!!
Ça arrangera tout le monde et tu t'éviteras les foudres de Kaiser sauzé l'admin :evil: :evil:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Pompe épandage agricole électrique 12v?

Message par Marco »

Malheureusement, l'alternateur du 582 est donné pour une puissance de 170W, soit une intensité d'environ 14A sous 12V.
Si la capacité de ta batterie est suffisante, et que le fonctionnement de ta pompe n'est pas trop prolongé, l'affaire est envisageable.
Mais il faut savoir que ta batterie sera en état de décharge.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Pompe épandage agricole électrique 12v?

Message par nabilg »

Merci pour les réponses.
Ma batterie est de capacité 17Ah et l'utilisation est qu’intermittente (environ 1mn de fonctionnement ensuite coupure de 1mn etc...).
Qu'en pensez-vous et est-ce qu'il y'a un risque sur l'alternateur du moteur Rotax 582 et le régulateur de tension?
Mes salutations les meilleures.
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Pompe épandage agricole électrique 12v?

Message par Domciu »

Je ne penses pas qu'il y ait un risque, toutefois un essai au sol est à envisager auparavant... Il ne faudrait pas que le moteur s'arrête avec la batterie vide, il doit être possible d'installer comme cela existe sur certaine voiture un dispositif qui empêche de vider toute la batterie quitte à en mettre 2 ou alimenter avec des batterie type LIPO (je crois que c'est le nom exact non ?) ou un réservoir à air comprimé, qu'en est-il du poids total de la machine tout chargé et équilibrage ?
Bonne chance et surtout prudence
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Pompe épandage agricole électrique 12v?

Message par popele3 »

Normalement sur les avions qui font de la pulvérisation la pompe n'est pas alimentée par la batterie.
Elle est actionnée par une petite hélice qui tourne avec la vitesse. Ou alors l'hélice sert de génératrice pour alimenter une pompe électrique. (Tu trouveras pleins de photos sur Gogol, cherche avec "crop dusting").
Mais jamais par le circuit électrique de bord.
De plus, il faut voir la MTOW avec réservoir+produit+rampes+pompe. Egalement le centrage avec réservoir plein et vide.
Et le fait qu'au début avec le réservoir plein, c'est lourd et pas maniable alors que tu fais des évolutions serrées au ras du sol.
Tu ferais bien de regarder les rapports d'accidents dans les pays où c'est courant, tu verras que l'épandage est en très bonne place dans les causes d'accidents mortels.
Le crop-dusting c'est comme le largage de paras, ça parait facile vu comme ça, mais c'est un vrai métier, avec des connaissances qu'il faut avoir et des techniques à bien maîtriser.
Parce qu'avec une hauteur de vol entre 2 et 5 mètres, au moindre pépin tu fais un joli trou dans la terre. Ou tu tapes le poteau/la ligne électrique/l'arbre/la clôture que tu savais qu'elle était là mais que tu voyais plus dans le soleil pendant que tu regardais si tu étais bien sur la bonne rangée à traiter.
Et c'est pas quelqu'un d'anxieux ou un empêcheur de voler en rond qui te le dit. Mais ça me ferait mal de voir encore un membre du forum être rayé de la liste.
Si c'est pour l'adrénaline, mets-toi plutôt au BASE jump, y a moins d'accidents.
Voilà, voilà, my two cents...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Pompe épandage agricole électrique 12v?

Message par ICARE1951 »

J'abonde totalement dans le sens de Popele3.
L'épandage agricole est un métier à part entière.
Dans ma jeunesse, (oui, c'était il y a bien longtemps), j'ai joué un peu à ce jeu....
Mon instructeur, m'avait dit:" la première saison, tu ne risque rien, mais tu traites surtout le champ des voisins..., la deuxième saison tu fais du bon boulot, tu rentres le soir avec des feuilles accrochées dans les rampes...., la troisième saison tu ne devrais pas la faire, et te trouver un autre job......"
A l'epoque nos jouets étaient des Trush-Commander, de supers avions!
http://aerobjectif.a.e.pic.centerblog.net/727f0a65.jpg
En ULM je ne le sens pas trop .....
Bons vols
ICARE
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »