Régulateur de tension ... nécessaire dans tous les cas ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Régulateur de tension ... nécessaire dans tous les cas ?

Message par lannier »

Bonjour,

On sait grosso modo à quoi sert un régulateur de tension mais j'ai différent sons de cloche lorsqu'il s'agit de savoir dans quel(s) cas on peut se passer du régulateur.

Prenons mon moteur monocylindre Rotax 277, allumage à rupteur. Nullement besoin d'une production de courant car il n'y a aucun instrument installé à bord qui nécessite une alimentation électrique.

1° son de cloche: le régulateur de tension est tout de même nécessaire car il protège l'allumage à rupteur et la bobine d'allumage;
2° son de cloche: faux, l'allumage à rupteur est protégé par l' écréteur de surtension et par le condensateur. S'il n'y a pas d'instruments qui nécessitent l' alimentation électrique générée par le moteur, pas besoin de redresseur.
3° son de cloche (genre "casques bleus"): régulateur pas nécessaire mais il est bon de connecter un quelconque instrument "inutile" ou même une simple ampoule de 12 volts, histoire que cette dernière fasse fonction de "fusible".
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Régulateur de tension ... nécessaire dans tous les cas ?

Message par Marco »

Bonjour,
Je n'ai jamais vu de cas où il existait un régulateur de tension, sans batterie. Pour moi, pas de batterie, pas besoin de régulateur.
Si quelqu'un a un avis différent, j'aimerais connaitre l'explication.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Régulateur de tension ... nécessaire dans tous les cas ?

Message par tetex255 »

Bj,
Le régulateur est nécessaire lorsque l'on a besoin du 12V (13,8V en pratique) dans sa machine pour alimenter des instruments de bord et/ou une batterie de démarrage.

En gros, dans votre moteur vous avez un aimant qui tourne devant un enroulement. Cela produit une tension aux bornes de celui ci. Mais cette tension qui est alternative (et non continue) est proportionnelle à la vitesse de rotation et varie en fonction du courant qui est demandé par l'utilisation.
Il faut donc un régulateur pour:
- redresser la tension alternative en tension continue
- stabiliser cette tension à 13,8V quelques soit la charge (le courant demandé) ou le régime moteur.

Pourquoi 13,8V et non 12V ?.c'est parce que pour recharger une batterie plomb, il faut 13,8V. C'est exactement comme une voiture, d'ailleurs tout est dérivée du monde automobile.

Une dernière précision. l'aimant tourne en fait fait devant plusieurs enroulements qui sont deux types:
- Enroulement(s) dédié(s) à l'allumage (1, ou 2 s'il y a un double allumage)
- Enroulement(s) dédié(s) à la charge batterie et/ou l'alimentation des instruments de bord. (On les appels les phase, d'où des régulateur 1 phases ou 2 phases...)

Ces deux types d'enroulement sont en général complètements différents et n'ont aucun lien pour des raisons de fiabilité.

@Marco
Il est possible d'avoir un régulateur sans batterie pour alimenter des instruments de bords uniquement le moteur en marche.
Les vieux régulateur de 582 à 1 phase ne fonctionnent pas sans batterie, ils n'arrivent pas à réguler la tension, il faut alors soit mettre un gros condensateur (qui remplace un peu la batterie) soit mettre un régulateur plus moderne type moto.
Eh oui, imaginons que la batterie lâche en plein vol avec un tel régulateur, si ce dernier ne régule plus rien, alors tout pourrait griller ! Adieux GPS, instume etc....

Bref, il faut mettre un bon régulateur dès qu'il y a une batterie ou que le 12V de bord est utulisé. J'avais écris cela, il y a déjà longtemps:
http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... &Itemid=39
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Régulateur de tension ... nécessaire dans tous les cas ?

Message par KITFOX21 »

Tout est dit au dessus.
Les vieux régulateurs de 582 ne régulent rien effectivement en dessous de 0,5 A de consommation, j'ai cramé ma radio avec un tel modèle, étant branchée chargée elle ne consommait rien et du coup la tension n'était plus régulée et l'a cramé :evil:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Régulateur de tension ... nécessaire dans tous les cas ?

Message par lannier »

Merci des informations.
Dans le cas où le régulateur de tension n'est pas nécessaire, que dois-je faire des 2 fils jaunes (sur mon moteur, ils sont jaunes) qui aurait pu être connecté à un régulateur de tension ? Puis-je neutraliser les 2 extrémités en les isolant avec du plastique ? Puis- je les connecter à la masse ?
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Régulateur de tension ... nécessaire dans tous les cas ?

Message par KITFOX21 »

Les isoler oui, à la masse surtout pas !!!
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Régulateur de tension ... nécessaire dans tous les cas ?

Message par lannier »

Merci de cette réponse claire.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »