ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

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jplandez
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ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par jplandez »

Bonjour a tous,
Quelqu'un s'est t'il lancé dans la construction d'un WT9 en kit ?
Pour ma part j'y pense, mais je voudrais monter le 912 Is, (à défaut de mieux !!!).
Si vous avez des infos, je suis preneur.
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gazaile100
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par gazaile100 »

Tu parles bien du Dynamic WT9 d'Aerospool?
J'ignorais qu'il était diffusé en kit.
Où as tu trouvé cette possibilité?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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jplandez
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par jplandez »

Chez Finesse max (stuck). Mais aussi je crois directement chez aérospool (je leur ai posé la question en direct).
Ca fait plusieurs années qu'ils vendent un kit de construction, entre 40 et 60 Keurs. C'est pas donné, mais bon, c'est bien plus fini semble t'il que les "kits" MCR. (beaucoup moins de boulot : fuselage fermé, ailes fermées finies, il reste l'accastillage (volets, ailerons, montage du train, finition, etc..), et pas d'avionique ni de moteur pour ce prix, bien entendu).
Au dernières nouvelles (de Finessemax) ils le vendent toujours, mais mon souci était de savoir si le kit incluait ce qu'il fallait pour monter un 912iS. C'est pas clair dans la réponse, , du genre : "oui, mais".
Nb: J'aurais bien aimé faire un gazaile, mais (j'ai le dossier) que de boulot....
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Marc B
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par Marc B »

Aerospool a peut-être une liste de ses clients "kiteurs" disponible, voire un blog dédié (?)
Pour le 912 is, tu as quelques spécialistes et utilisateurs en France.
Thierry (Kappaman) est appelé à la barre ;) :lol:

@+
Marc B
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jplandez
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par jplandez »

Je commence a voir des infos.
Le kit coute de 37000€ (train fixe) à 47000€ (train rentrant). HT bien sur, au départ usine aerospool.
A priori, le boulot est bien avancé (fuselage, ailes et plans collés et fermés). L'accastillage des commandes de vols, train, roues font partie du Kit.
Reste à assembler, monter, finir (peinture, etc).
Y'a du boulot de collage (résine), et de mécanique (montage).
En principe, le kit existe pour le 912Is (capot moteur surement adapté).
Côté kit, il existe une option "fuselage tout carbone" qui fait gagner 6Kg, peut être de quoi compenser le surpoids du moteur.

Côté moteur, en principe, Rotax le vend complet, avec quelques options (alternateur supplémentaire, etc), mais avec le bâti, l'ECU, le faisceau, les pompes, ...

Reste a acheter et installer l'avionique, mais si on est pas trop gourmand, ca doit pouvoir sortir a moins de 100000€ et moins de 300Kg.
Bien sur, si on veut l'équiper comme un airbus, les devis (cout et masse) augmentent.
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Luciano
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par Luciano »

Par comparaison, combien coûte le ready-to-fly équivalent ?

Bons vols,
Luciano
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popele3
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par popele3 »

Pour une fois que l'appareil est livré sans motorisation, pourquoi pas y mettre un ViJa ?
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jplandez
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par jplandez »

Luciano a écrit :Par comparaison, combien coûte le ready-to-fly équivalent ?
Bons vols,
Luciano
Salut Luciano,
C'est vrai, ca fait pas une différence énorme
En version de base, train fixe, equipement mini (avec radio et avec 912 Is), c'est annoncé chez Finesse max comme suit :
Masse : 272,10
TOTAL
Total € HT 98 713,67
TVA (20%): 19 742,73
Total € TTC : 118 456,40
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jplandez
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par jplandez »

popele3 a écrit :Pour une fois que l'appareil est livré sans motorisation, pourquoi pas y mettre un ViJa ?
Oui, toutes les options sont certainement possibles,
Pour avoir discuté avec des constructeurs de MCR a partir de kits, et un construteur de WT9 en kit, j'ai acquis la conviction que le temps pour assembler le WT9 Kit est immensément plus faible qu'avec le MCR (un des constructeurs de MCR qualifiait le kit de "lot matière").
Je ne parle pas du gazaile, qui est super et imbattable au niveau cout, mais que de boulot...
Alors pourquoi le 912Is :
Bien que j'aime pas la mécanique de ce moteur (bielles sur rouleaux, réducté, complexité), je le privélégie en raison de son système d'injection redondant et sérieux. Je n'aime pas les carbus Bing de moto des années 60, ca givre, c'est délicat... donc, exit les Rotax à carbus pour moi.
J'aurais bien aimé monter un 260 IS d'UL Power, mais ca fait pas sérieux, ca tourne trop vite, l'ECU est une vieillerie de bagnole, et j'ai eu trop de pannes avec mes voitures.. pas grave, juste une facture de dépannage, mais en l'air, une panne, c'est pas génial en terme d'espérance de vie.
Le Vija est certainement une alternative, mais ca reste un simple allumage...
Peut être aussi que si Lyco sortait un 0233 avec 20Kg de moins, en abandonnant ses cylindres borgnes en fonte, ca m'aurait tenté..
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Luciano
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par Luciano »

jplandez a écrit : ...si Lyco sortait un 0233 avec 20Kg de moins, en abandonnant ses cylindres borgnes en fonte, ca m'aurait tenté..
Cylindres borgnes ! ... c'est sérieux, ou est-ce une boutade ?

Bons vols,
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gazaile100
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par gazaile100 »

jplandez a écrit : Le Vija est certainement une alternative, mais ca reste un simple allumage...
C'est vrai!
Mais honnêtement, le double allumage est-il nécessaire sur une mécanique moderne?
Je pense que c'est une réminiscence du passé, à une époque où la fiabilité des composants n’était pas garantie.
Les voitures essence n'ont pas de double allumage, et pourtant, elles ne tombent pas en panne toutes les 5 minutes.
La plupart des pannes automobiles ne sont pas liées à l'allumage, mais plus souvent à des problemes d'electronique multiplexée qui s'envoie en l'air et transforme le tableau de bord en sapin de noel...
Vija a fait le choix d'un simple allumage et ça semble fonctionner...
La seule pièce mobile du circuit d'allumage est la cible d'allumage, qui est fixée en bout de vilbrequin, et clavetée: risque de déréglage= zéro.
Pas de magnétos, de calage à faire et de risque de déréglage si le tout n'est pas bien serré.
En un peu moins de 500 heures sur mon moteur, je n'ai eu aucun problème de ce coté là. Je me contente de changer les bougies toutes les 100 heures.
Sur un moteur a injection, c'est les pompes a carburant qu'il faut soigner et surveiller, c'est tout!
le reste fonctionne très bien.
Desolé pour ce petit hors sujet.
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jplandez
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par jplandez »

Chacun voit midi à sa porte, mais, pour ma part j'ai eu des pannes avec la totalité de mes motos et voiture "fuel injected".
Ce n'est pas grave avec un véhicule routier. Juste en carafe au bord de la route. Mais, en l'air : panne moteur = vache...
Les causes : plusieurs fois les boitiers (ECU), mais aussi les bobines crayon...
Je reconnais volontiers que les pannes, en automobile sont rares (mais comme elle ne conduisent en général pas à l'accident, leur fréquence n'est pas connue).. Quand aux motos.. je me souviens du boitier de la Ducati 995 qui laissait nombre de motards en carafe... Tout ce qui est électronique est complexe, donc sujet à pannes, et on ne sait pas les prévoir.
Alors, c'est pour ca que je pense qu'en avion, ce qui n'est pas "safe life" (et l'électronique ne l'est pas) mérite d'être dédoublé. Les deux magnétos et le carbu rustique des vieux moteurs avion étaient là pour ca.
Je pense que c'est la réflexion qu'à fait Rotax pour son Is, en faisant étudier à Rockwell son système redondant.
Je sais bien que certains me rétorqueront que la panne moteur est "normale" en ULM, c'était peut être vrai avec les machines capables de se poser dans le jardin du voisin, sous réserve de voler de champ à champ vachable, mais je pense que ce ne l'est plus guère avec les ULM rapides.

Pour le Vija, s'il n'y a qu'une seule bougie, ce n'est probablement pas vraiment un choix, c'est qu'il n'y a pas la place pour une autre.
Dernière modification par jplandez le 09 juil. 2016, 20:16, modifié 3 fois.
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jplandez
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Re: ULM WT9 EN KIT avec le 912IS ?

Message par jplandez »

Luciano a écrit :
jplandez a écrit : ...si Lyco sortait un 0233 avec 20Kg de moins, en abandonnant ses cylindres borgnes en fonte, ca m'aurait tenté..
Cylindres borgnes ! ... c'est sérieux, ou est-ce une boutade ?
Bons vols,
Luciano
Les vieux Lyconti étaient faits comme ca... pour le 233, je sais pas, mais dans la partlist, le cylindre a l'air de venir entier avec la culasse. Ce n'est pas forcément idiot, car ca évite, sur ces moteurs à air, ou les températures varient dans une grande plage, les contraintes de dilatation liées aux goujons (il me semble que cylindre était boulonné à l'embase).
En tous cas, il a besoin de maigrir de pas mal de kilos pour rentrer dans les clous de l'ULM (le LSA ricain, c'est peut être différent).
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