Quelle colle utilisez vous maintenant pour le bois ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Quelle colle utilisez vous maintenant pour le bois ?

Message par olive »

Bonjour ,

N'ayant plus de Sader Marine sous le coude , quelle colle serait susceptible remplacer cette dernière ? (sans être dans l'obligation d'acheter des quantités astronomiques ...)

Merci par avance pour vos réponses !

Olivier
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Quelle colle utilisez vous maintenant pour le bois ?

Message par Spader »

Hello,

Tu peux utiliser de la colle Rectavit Rectan

C'est utilisé pour le collage des nervures par les constructeurs amateurs :-)
piwip

Re: Quelle colle utilisez vous maintenant pour le bois ?

Message par piwip »

Tout dépend des pièces que tu colles:

pour ce qui est non structural, j'utilise de la colle D3 vinylique PATTEX waterproof . résistance supérieure à 60 kg cm 2 .
Donc résistance supérieure au bois. BIEN SUR, il faut mettre du vernis ensuite soigneusement ( fiche technique PATTEX sur leur site)

pour ce qui est structural , j'utilise la colle époxy SD 5703 de chez SICOMIN , excellente facilité de mise en œuvre, on dirai un gel qu'il faut mélanger avec son durcisseur ( collage structuraux de longerons , cales, et divers bois /métaux entre eux) . vernir ensuite !

Les colles polyuréthane ont l'avantage de leur mise en œuvre par toutes températures, mais surtout pas sur du bois trop sec . mais les assemblages sont inférieurs aux colles époxy car elles ne comblent pas les espaces vides, se transformant en mousse .
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quelle colle utilisez vous maintenant pour le bois ?

Message par Daniel C »

Attention à ce que l'on colle et l'environnement.

Pour le bois: Valex vend l'Aérodux, la seule colle aéronautique autorisée et au kg. ;)
Avantage: les outils se nettoient à l'eau.

L'utilisation de l'époxy doit être faite avec certaines précautions: les époxy ont un TG bas ( le TG est la température, en moyenne 50°C, à laquelle la colle devient caoutchouteuse).
A ne surtout pas utiliser sur des partie susceptibles de dépasser cette température (moyeu d'hélice, carter moteur) et à ne pas utiliser une peinture sombre pour l'appareil.

Pour en savoir plus

http://electroiq.com/wp-content/uploads ... rature.pdf

Si nécessaire charger la colle à la farine de bois (flox) pour éviter la migration de l'époxy dans le bois et remplir les intervalles. Ce collage est structurel. Ne pas utiliser de microballon pour le collage structurel


Cette remarque est aussi valable pour la colle utilisée pour fabriquer le CP,. Ne pas utiliser des CP collés à la colle vinylique (ou à vos risques et périls), c'est parfait pour l'ameublement et même en extérieur abrité, mais sensible à l'humidité et au ruissellement.

C'est facile à identifier, la colle est blanche. Pour le CP aviation la colle est rouge....mais ce n’est pas le même prix. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Quelle colle utilisez vous maintenant pour le bois ?

Message par popele3 »

Daniel C a écrit :L'utilisation de l'époxy doit être faite avec certaines précautions: les époxy ont un TG bas ( le TG est la température, en moyenne 50°C, à laquelle la colle devient caoutchouteuse).
A ne surtout pas utiliser sur des partie susceptibles de dépasser cette température (moyeu d'hélice, carter moteur) et à ne pas utiliser une peinture sombre pour l'appareil.
??
Je ne sais pas de quelle colle epoxy tu te sers, mais j'ai utilisé pendant des années de l'araldite 24H pour boucher/refaire/modifier des transferts et des intérieurs de carters, aussi bien dans des moteurs de voitures RC que dans des Solex ou des Kawas 2T.
Et ça n'a jamais bougé, sauf le retrait au séchage.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle colle utilisez vous maintenant pour le bois ?

Message par Claude Nowak »

Daniel: Quand tu dis que l Aerodux est la seule autorisée en aéro, tu penses a l aéro certifiée, j imagine?
Perso, je colle mon bois avec un mélange de résine,de coton coupé ( floc) et poudre de silice colloïdale ( attention de ne pas confondre avec le micro ballon). Ç est comme ça qu il colle le Gazaile si je ne m abuse. Et ça colle très très bien. J ai fait des éprouvettes d essai.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quelle colle utilisez vous maintenant pour le bois ?

Message par Daniel C »

popele3 a écrit : ..... j'ai utilisé pendant des années de l'araldite 24H pour boucher/refaire/modifier des transferts et des intérieurs de carters, aussi bien dans des moteurs de voitures RC que dans des Solex ou des Kawas 2T.
Et ça n'a jamais bougé, sauf le retrait au séchage.
il y des époxy à haut TG. L'araldite 24H en fait peut être partie. Elle est peut être dans cette liste.

http://www.huntsman.com/advanced_materi ... 0Guide.pdf

Les époxy à haut TG demandent des traitements et des cuissons à haute température qui ne sont pas à la portée des amateurs. En ce qui me concerne, sans connaissance de la fiche technique, je ne utiliserais pas.
Claude Nowak a écrit :Daniel: Quand tu dis que l Aerodux est la seule autorisée en aéro, tu penses a l aéro certifiée, j imagine?
Je ne sais pas si la colle est certifiée mais c''est la seule approuvée par la DGAC pour les avions certifiés et avions de voltige, il me semble.
Pour le CNRA , je ne sais pas. Elle est facile à doser et à appliquer (pinceau et double encollage) et les outils se nettoient à l'eau. Il faut juste éviter de respire la poudre du catalyseur, irritations !!!!.
Elle n'est pas plus chère que l'époxy. L'économie réalisée, s'il y an a une, ne justifie pas d'utiliser autre chose.

L'époxy flox fonctionne très bien, sur le bois. J'en utilise parfois s'il y a des vides à combler. Sans flox, je joint est de collage est "pauvre" car l'époxy migre dans certains bois (spruce en particulier) et le collage est de piètre qualité. C'est utilisé en construction navale pour des joints congé. A ne pas faire bien sur sur un avion, cela est trop lourd.

http://www.cnsl.fr/le-joint-conge/

C'est un peu plus critique à employer: ne pas se tromper sur le dosage, catalyser et quantité de flox, pas facile à nettoyer (acétone) et pour certaines personnes problèmes d'allergie.

Pour coller du bois sur d'autres matériaux ou d'autres matériaux entre eux, je préfère utiliser de l'Axson A175 (elle est utilisé sur les MCR). Les mélange se fait précisément dans une buse mélangeuse.

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Quelle colle utilisez vous maintenant pour le bois ?

Message par olive »

Merci pour de vos réponses , j'ai trouvé mon bonheur chez Valex ou l'aerodux n'est pas vendue par camion mais au kg !
LNC2 / Asso X Jewel
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »