comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par fanguyli »

Bonjour à tous,
j'ai un ami qui vole en CT 100 CV son appareil est équipé d'une hélice bipale NEUFORM, et malgré un réglage du pas très fin, cela vibre au niveau du manche en vol, d'autre part j'ai vu sur le mode d'emploi d'installation que les boulons doivent être serrés à 27 nm ? cela me parait beaucoup ?
Comment être sur qu'il n'y a pas de défaut dans cette hélice ?

fanguyli
Dernière modification par fanguyli le 19 juil. 2016, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par Aol06 »

Bonjour
je vole en CT avec 1 bipale Neuform.

Quel genre de vibration as ton amis? Est ce vraiment lié au moteur, suivant le regime?

On a eu il y'a quelques annees des probleme avec le manche qui vibrait ou plutot ondulait en tangage, et cela venait de la masselotte d’équilibrage sur la profondeur et non de l'helice.

Volant a Fayence et la piste n'etant pas tres souvent tondu et le taxiway encore moins, notre helice est un peu abime au bord d'attaque, j'avais contacte le fabriquant qui m'avait repondu assez vite et il proposait qu'on leur envoit l'helice complete, avec le moyeu, pour verification,
Finalement avec quelques photo on s'etait arreter la a l'epoque, mais je peux vous donner leur coordonnées si besoin.
Bon vols
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par Yankeeromeo »

Une hélice peut vibrer, si elle est mal équilibrée.
Mais je doute qu'une entreprise avec pignon sur rue, comme Neuform se permettrait de vendre des hélices non ou mal équilibrées.

Deuxième cause de vibration peut être la différence de réglage entre les pales qui serait en dehors de tolérances prescrites. Je vérifierais donc le calage de deux pales, car une petite différence est suffisante pour engendrer des vibrations.
Hélas, je n'ai pas trouvé dans le manuel de Neuform des tolérances acceptables, ce qui implicitement voudrait dire qu'il n'y en a pas... :o :?
J'ai trouvé en revanche, une préconisation d'utilisation de leur outil de réglage (mesure d'incidence) :
Image
Attention : cet outil N'EST PAS inclus dans le prix d'hélice, et il doit être commandé en plus !

Troisième cause des vibration c'est le défaut de la trace. Là aussi, il faut mesurer la trace, et vérifier que les pales travaillent dans la même plan.

Si l'hélice est équilibrée, elle n'a pas de défaut de réglage d'incidence, ni de trace - elle n'est pas en cause. Les vibrations peuvent aussi provenir du moteur.

En ce qui concerne la force de serrage, il ne faut pas se poser des questions : il faut toujours utiliser la force indiquée dans le manuel du fabricant. Or, chez Neuform cette force est bel et bien marquée (et à plusieurs reprises) : 27 Nm.
Attention : 27 Nm, pas 2,7 Nm !!!

Pour comparaison : dans le manuel Peszke, le couple de serrage final pour les boulons de 8 mm est de 20 Nm. Mais cela NE VEUT PAS DIRE que celui de Neuform est trop grand.
Le couple de serrage dépend des matériaux utilisés, de la forme du pied de pale, et de la structure de celle-ci. Il faut donc suivre à la lettre le manuel du fabricant (sans faire des erreurs de lecture ;) ) !
C'est lui qui sait.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par Claude Nowak »

Le moyeu, bien que de petite taille, peut avoir aussi une incidence sur les vibrations. Par exemple, chez Arplast, le moyeu est en alu coulé et il peut y avoir des défauts de fonderie à l intérieur ( retassure). Ceux ci peuvent déséquilibrer l ensemble et il faut avoir recours à un matériel d équilibrage ( Vibrex) pour éliminer le problème des vibrations.
Claude
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par fanguyli »

Yankeeromeo a écrit :Une hélice peut vibrer, si elle est mal équilibrée.
Mais je doute qu'une entreprise avec pignon sur rue, comme Neuform se permettrait de vendre des hélices non ou mal équilibrées.

Deuxième cause de vibration peut être la différence de réglage entre les pales qui serait en dehors de tolérances prescrites. Je vérifierais donc le calage de deux pales, car une petite différence est suffisante pour engendrer des vibrations.
Hélas, je n'ai pas trouvé dans le manuel de Neuform des tolérances acceptables, ce qui implicitement voudrait dire qu'il n'y en a pas... :o :?

J'ai trouvé en revanche, une préconisation d'utilisation de leur outil de réglage (mesure d'incidence) : [image]
Attention : cet outil N'EST PAS inclus dans le prix d'hélice, et il doit être commandé en plus !

Troisième cause des vibration c'est le défaut de la trace. Là aussi, il faut mesurer la trace, et vérifier que les pales travaillent dans la même plan.

Si l'hélice est équilibrée, elle n'a pas de défaut de réglage d'incidence, ni de trace - elle n'est pas en cause. Les vibrations peuvent aussi provenir du moteur.

En ce qui concerne la force de serrage, il ne faut pas se poser des questions : il faut toujours utiliser la force indiquée dans le manuel du fabricant. Or, chez Neuform cette force est bel et bien marquée (et à plusieurs reprises) : 27 Nm.
Attention : 27 Nm, pas 2,7 Nm !!!

Pour comparaison : dans le manuel Peszke, le couple de serrage final pour les boulons de 8 mm est de 20 Nm. Mais cela NE VEUT PAS DIRE que celui de Neuform est trop grand.
Le couple de serrage dépend des matériaux utilisés, de la forme du pied de pale, et de la structure de celle-ci. Il faut donc suivre à la lettre le manuel du fabricant (sans faire des erreurs de lecture ;) ) !
C'est lui qui sait.
bonjour yankeeroméo,
j'ai réglé le pas de l'hélice avec le logiciel "clinometer" sur ma tablette numérique, au dixième de degré sur la même base de contrôle distance etc.
Je note que c'est bien 27 Nm le couple de serrage des boulons.
En faisant tourner l'hélice et en prenant un point de référence fixe au sol, j'ai 2,5 millimètres d'écart (je suppose que c'est la trace ?)
j'ai envoyé l'hélice chez un fabricant pour contrôler l'équilibrage à partir de là je serais au moins sur.
Merci fanguyli

Modo Maglite : photo inutile supprimée (elle est juste au-dessus).
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par fanguyli »

Aol06 a écrit :Bonjour
je vole en CT avec 1 bipale Neuform.

Quel genre de vibration as ton amis? Est ce vraiment lié au moteur, suivant le regime?

On a eu il y'a quelques annees des probleme avec le manche qui vibrait ou plutot ondulait en tangage, et cela venait de la masselotte d’équilibrage sur la profondeur et non de l'helice.

Volant a Fayence et la piste n'etant pas tres souvent tondu et le taxiway encore moins, notre helice est un peu abime au bord d'attaque, j'avais contacte le fabriquant qui m'avait repondu assez vite et il proposait qu'on leur envoit l'helice complete, avec le moyeu, pour verification,
Finalement avec quelques photo on s'etait arreter la a l'epoque, mais je peux vous donner leur coordonnées si besoin.
Bon vols
Bonjour aol06
c'est des vibrations à tous les régimes, je ne dis pas que c'est important, mais cela me parait anormal, en touchant la portière on ressent aussi la vibration
l'hélice est partie pour vérification d'équilibrage, je suis intéressé pour les coordonnées du fabricant.
merci fanguyli
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par Aol06 »

Slt,
ok, voila leur email: info@neuform-propellers.com
Ca me rappel, qu'on avait aussi eu des vibrations, a cause du cone d'helice. En effet le doigt de centrage s'etait usé avec le frottement du cone, donc son diametre avait 1 peu diminué et ca laissé au cone 1-2 mm de flottement qui provoquait 1 vibration... Pour le voir , il suffit de faire bouger le cone de haut en bas, il ne doit quasi pas y avoir de jeu.
Vole dans le sud est...
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par fanguyli »

Aol06 a écrit :Slt,
ok, voila leur email: info@neuform-propellers.com
Ca me rappel, qu'on avait aussi eu des vibrations, a cause du cone d'helice. En effet le doigt de centrage s'etait usé avec le frottement du cone, donc son diametre avait 1 peu diminué et ca laissé au cone 1-2 mm de flottement qui provoquait 1 vibration... Pour le voir , il suffit de faire bouger le cone de haut en bas, il ne doit quasi pas y avoir de jeu.
Bonjour aol06
en ce qui concerne le centrage du cône, il est monté sans jeu, j'ai remis du scotch neuf
je te tiendrais au courant
merci fanguyli
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par Yankeeromeo »

fanguyli a écrit :bonjour yankeeroméo,
j'ai réglé le pas de l'hélice avec le logiciel "clinometer" sur ma tablette numérique, au dixième de degré sur la même base de contrôle distance etc.
Je note que c'est bien 27 Nm le couple de serrage des boulons.
En faisant tourner l'hélice et en prenant un point de référence fixe au sol, j'ai 2,5 millimètres d'écart (je suppose que c'est la trace ?)
j'ai envoyé l'hélice chez un fabricant pour contrôler l'équilibrage à partir de là je serais au moins sur.
Merci fanguyli
Bonjour fanguyli,
Oui, l'écart par rapport à une référence située au sol, c'est bien la trace. Mais tu peux aussi la mesurer par rapport à une référence verticale fixe.
Chez Peszke la tolérance de la trace était de 2,0 mm maximum. Si on prend cette indication, tu serais déjà en dehors de limites.
Chez Neuform, il n'y a pas d'indication de tolérances de la trace (comme il n'y en a pas pour l'incidence)... Tolérance zéro ? :o :?
Je ne sais pas, je pense qu'il serait sage de le leur demander.

Attention : 27 Nm c'est pour les boulons M8, pour les boulons M6 le couple prescrit chez Neuform est de 10 Nm.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par fanguyli »

bonjour yankeeroméo
l'hélice est revenu de chez ULX, aucun problème d'équilibrage, en remontant l'hélice sans le porte cône, j'ai effectué un essai en vol en prenant soin d'enlever une partie du blindage hélice (en polyuréthane) de chaque coté d'une façon uniforme (il y avait une déchirure sur un coté)
pas de défaut de trace (au millimètre) par contre quand je remonte le porte cône il y a 3 millimètres
j'ai effectué un essai en vol pas de vibration au manche (négligeable)
j'en déduit que l'association d'un défaut de parallélisme du porte cône et la déchirure du bord d'attaque à contribué à des vibrations ?
chez ULM TECHNOLOGIE j'ai vu que le blindage hélice en polyuréthane est au prix astronomique de 114 euros.
fanguyli

Modo UFO : suppression citation des messages précédents
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par Yankeeromeo »

Bonsoir fanguyli,
Le blindage en film plastique est un consommable. Selon la nature du terrain sur lequel tu voles le plus souvent, ça tient entre 70 et 100 heures (un grand maximum). Après, il faut le changer. Après tout, c'est comme ça que sont protégées les hélices des ATR. Ce n'est pas difficile, ça se pèle, et on recolle du neuf.
Même s'il parait fin et négligeable, si ce blindage est abîmé, ça peut suffire à déséquilibrer l'hélice.

Pour les prix sympa : voir ici
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: comment controler une hélice bipale NEUFORM ?

Message par fanguyli »

Yankeeromeo a écrit :Bonsoir fanguyli,
Le blindage en film plastique est un consommable. Selon la nature du terrain sur lequel tu voles le plus souvent, ça tient entre 70 et 100 heures (un grand maximum). Après, il faut le changer. Après tout, c'est comme ça que sont protégées les hélices des ATR. Ce n'est pas difficile, ça se pèle, et on recolle du neuf.
Même s'il parait fin et négligeable, si ce blindage est abîmé, ça peut suffire à déséquilibrer l'hélice.

Pour les prix sympa : voir ici
salut yankeeromo
je me suis trompé de référence chez ULM technologie c'est 1,90 E les 10 cm, j'ai de nouveau contrôlé l'hélice avec le support de cône, 3 millimètres
de défaut pour la trace, et pratiquement zéro sans, il faudra que je trouve un autre support de cône.
fanguyli
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »