JODEL D18 LONGERON - trou de décompression-

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
glider90
Messages : 26
Inscription : 30 janv. 2013, 15:35

JODEL D18 LONGERON - trou de décompression-

Message par glider90 »

Bonjour,

est il nécessaire de prévoir des trous de décompression dans le longeron de l'aile?

Amitié

André
C'est en l'air que nous avons vraiment les pieds sur terre ;-)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: JODEL D18 LONGERON - trou de décompression-

Message par aubert »

Oui
glider90
Messages : 26
Inscription : 30 janv. 2013, 15:35

Re: JODEL D18 LONGERON - trou de décompression-

Message par glider90 »

Sur quelle face des caissons?
Le diamètre 6 convient il?
Je pense faire des rondelle diamètre 40mm, les coller sur le longeron et percer ensuite en son cente?

Bonne solution?
C'est en l'air que nous avons vraiment les pieds sur terre ;-)
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: JODEL D18 LONGERON - trou de décompression-

Message par jojo44 »

Bonjour,
Un trou de 4mm dans le point bas entre chaque diaphragme, ou aussi au centre de chaque diaphragme , perçage à 8/10 mm , afin que la pression , ou dépression, s'évacue dans la partie centrale ou passe les commandes.
Bonne construction
Daniel
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: JODEL D18 LONGERON - trou de décompression-

Message par aubert »

bonjour
sans oublier que ces trous, ce n'est pas que pour le longeron d'aile mais pour toutes les zones fermées ... cadres de fuselage, nervures ....etc....
bonne construction
Dominique
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: JODEL D18 LONGERON - trou de décompression-

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Juste pour info . Je termine le TDF ULM avec un D11UL anciennement D112 . Sur le tour 2 D18 ,un avec jabiru et un avec WW . Et bien ils font partis des machines les plus performantes et respectant les normes ULM . Bravo aux amoureux de ces machines toujours à la pointe souvent devant les nouveaux racer hors de prix .
Claude.
glider90
Messages : 26
Inscription : 30 janv. 2013, 15:35

Re: JODEL D18 LONGERON - trou de décompression-

Message par glider90 »

Merci de vos réponses !

Je vais donc faire ces petits trous.

Amitié

André
C'est en l'air que nous avons vraiment les pieds sur terre ;-)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »