Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

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gonk
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Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par gonk »

Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC.docx
Bonjour, le Savannah de notre club, équipé d’un Rotax 912S réducté est muni d’hélice tripale DUC non blindée. L’extrémité d’une des pales a été une première fois endommagée sans doute en fauchant une touffe d’herbe. Il manquait un bout de carbone d’une dimension de 10 mm x 2 mm x 1.5 mm d’épaisseur. Une première réparation a été effectuée. Puis une deuxième et une troisième suivie d’un équilibrage. Il semblerait que la réparation ne tient pas dans le temps. Pire, il semblerait même qu’elle s’aggrave à chaque fois que le bout de carbone se détache. Ma question est donc la suivante: Y-a-t-il un risque de rupture de la pale si nous persistons à voler avec une telle hélice?
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gazaile100
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par gazaile100 »

Bonjour et bienvenue
A la vue de ta photo, ma réponse est claire:
Arrêt de vol!!!
Ensuite, envoi de l'hélice chez DUC pour contrôle et réparation par leurs soins s'ils jugent la réparation faisable.
Une hélice qui se désagrège en vol, cest de tres tres tres gros emmerdes et un retour sur la planète pas gagné.
Les vibrations deviennent telles que le moteur peut être arraché du fuselage en à peine quelques secondes.
Je connais 2 personnes à qui s'est arrivé.
Ils ont eu la chance de s'en sortir par miracle et rien que d'en reparler, ils deviennent pales et nerveux.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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Gilles CHRISTEN
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello gonk ...

En fait je pense que si tu poses la question, c'est que tu as déjà ta petite voie qui te dicte la réponse , non ?

J'avoue que là, on touche à quelques chose de grave ... D'après la photo on imagine sans peine un délaminage de la chose , et j'imagine pas le même impact avec une rentrée sous la pluie !

Bien à vous !
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Gabinger
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par Gabinger »

Bonjour, pour avoir réparé pas mal d'hélices en bois j'ai deux remarques: le bord d'attaque de ta pale est très abrase c'est un ulm ou une débroussailleuse? Par ailleurs pour enlever le morceau qui est parti normalement il faut plus qu'une touffe d'herbe!
Je me demande si il n'y a pas un souci avec le composite qui par exemple serrait reste non protégé aux intempéries?

Vu l'état de la chose On ne doit absolument pas voler ou faire tourner le moteur.
Pour une éventuelle réparation je suis sceptique sur l'états du support.

Le plus raisonnable serait de changer l'hélice.
Voire éventuellement avec le fabricant mais je connais la réponse. ..

Gabriel
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Jacky Gréziller / Hélices Valex
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

gonk a écrit : Ma question est donc la suivante: Y-a-t-il un risque de rupture de la pale si nous persistons à voler avec une telle hélice?
Bonjour Gonk,

stop des vols immédiat et retour chez le fabricant pour révision ou remplacement. :oops: :oops: :oops:
Mon mentor disait: un gramme à un mètre du moyeu à mile tours = +/- une tonne , a vos calculettes messieurs dames.(j'avoue que je n'et jamais vérifié : :?: :?: )
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jplandez
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par jplandez »

Je dirais la même chose, et même plus, m'est avis que c'est la poubelle sans états d’âme.
Une rupture de pale, c'est direction cimetière probable (peut être que le parachute ?)
Mais, faudrait aussi savoir pourquoi elle est dans cet état.
Fut un temps ou on pouvait organiser, quand le temps était pas volable, après une bonne bouffe, une séance de ramassage des cailloux sur la piste...
wove
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par wove »

Bonjour,

Remarque : pour le déséquilibre du "1 gramme à 1 mètre à 1000 tour/min", cela génère une force équivalente à 10 kg environ.
(L'accélération, le "nombre de G" étant donné par la formule Rw² = 1 x (2 x pi x 1000/60)² = 10 885 )
Et à 2000 tour/min, ça sera équivalent à 40 kg.

C'est d'ailleurs l'ordre de grandeur de la tolérance pour le Rotax 582 :
Le manuel de maintenance préconise qu'une hélice neuve soit équilibrée à 1 gramme.mètre max, avec une tolérance jusqu'à 2,5 gramme.mètre pour une hélice usagée.

Bons vols,
Wove.
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jplandez
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par jplandez »

Ce n'est pas le deséquilibre de quelques grammes en bout de pale qui va entrainer directement la rupture.
Ce sont les vibrations (contraintes cycliques) que ca va générer, qui elles, vont entrainer une accélération du phénomène de fatigue.
L'hélice cassera en fatigue, si c'est le moyeu qui pète, finalement c'est moins grave que si c'est une pale qui se fait la malle.
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jeromef
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par jeromef »

Le plus inquiétant, ce n'est pas le manque de matière en bout de pale, c'est la délamination clairement visible le long du bord d'attaque qui ne demande qu'à se propager jusqu'à la rupture.
Jérôme
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ICARE1951
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par ICARE1951 »

Bonsoir,
Je prends le fil au vol...
Il s'agit d'un appareil de club, donc, j'imagine le regard d'un certain nombre de pilotes....
Sans doute quelques "responsables", quelques instructeurs....
Ce qui m'inquiète, c'est la question.....
Comment peut on envisager de mettre en route, à plus forte raison de voler avec une telle hélice ???
Surtout ne volez pas....
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gonk
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Inscription : 09 août 2016, 14:58

Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par gonk »

Si la question est inquiétante, pas de question du tout le serait davantage...
En ce qui concerne les responsables du club, je crains fort qu'ils ne le soient que sur le papier. D'où ma démarche de consultation sur ce forum... Mais ça, c'est un autre problème.
En tout cas, je remercie tout ceux qui ont bien voulu répondre à mon questionnement.
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Jacky Gréziller / Hélices Valex
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

wove a écrit :Bonjour,

Remarque : pour le déséquilibre du "1 gramme à 1 mètre à 1000 tour/min", cela génère une force équivalente à 10 kg environ.
(L'accélération, le "nombre de G" étant donné par la formule Rw² = 1 x (2 x pi x 1000/60)² = 10 885 )
Et à 2000 tour/min, ça sera équivalent à 40 kg.

C'est d'ailleurs l'ordre de grandeur de la tolérance pour le Rotax 582 :
Le manuel de maintenance préconise qu'une hélice neuve soit équilibrée à 1 gramme.mètre max, avec une tolérance jusqu'à 2,5 gramme.mètre pour une hélice usagée.

Bons vols,
Wove.

:oops: :oops: :oops:
L’équilibrage d'une hélice, c'est le poids d'une mouche au bout de pale. :lol: :lol: :lol:
Je n'ose même pas imaginer les conséquences de l'utilisation prolongé en respectant ces seuils de tolérance
:arrow: :arrow:
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Jacky Gréziller / Hélices Valex
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

ICARE1951 a écrit :
Ce qui m'inquiète, c'est la question..... +1 :oops: :oops:

Comment peut on envisager de mettre en route, à plus forte raison de voler avec une telle hélice ??? +1 :oops: :oops: :oops:
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par ramoneur »

ICARE1951 a écrit :Bonsoir,
Je prends le fil au vol...
Il s'agit d'un appareil de club, donc, j'imagine le regard d'un certain nombre de pilotes....
Sans doute quelques "responsables", quelques instructeurs....
Ce qui m'inquiète, c'est la question.....
Comment peut on envisager de mettre en route, à plus forte raison de voler avec une telle hélice ???
Surtout ne volez pas....
+1
Ce type de question met en évidence les limites du déclaratif. :evil:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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bertrand g
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Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par bertrand g »

Bonjour,
cette mésaventure m est arrivé 2 fois. La premiere fois à cause d un bout de piste mal tondu , la seconde fois lors d un retour sous une forte pluie ( après une première réparation par Duc de mes extrémités de pâles transformées en choux fleurs)...

après cette deuxième expérience, j ai donc finalement cherché à acquérir des pales renforcées.
L entreprise Duc m a alors proposé une reprise de mes anciennes pales pour participer au financement de pales renforcées avec bord d attaque en Inconel.
Depuis, je n ai plus aucun problème.
J aurais du dès le départ investir dans ces pales inconel, car les simples pales en carbone sont trop fragiles et ne sont finalement pas du tout adaptées à la pratique tout terrain type ULM.

Aussi une simple réparation de ces pales risque d être un investissement à court terme ou même à perte (c est le conseil que j aurais aimé recevoir la première fois)...il me parait plus sûr et plus economique dans la durée d investir et d avoir une hélice avec des bords d attaque renforcés de cette marque ou d une autre.
Cordialement, bertrand
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