Températures réelles EGT sur moteur 2T

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pportejoie
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2015, 20:54

Températures réelles EGT sur moteur 2T

Message par pportejoie »

Bonjour,
Je constate sur mon coyote s6 es rotax 582, une réelle différence des températures EGT affichées entre l'été et l'hiver qui sont respectivement 610°C et 650°C. J'ai donc enrichi, au niveau de la carburation, en remontant d'un cran mes aiguilles de carbu cet hiver pour avoir des EGT plus convenables à mon goût et plus proche des valeurs préconisées (620°C) . Cet été, avec les températures estivales, mes EGT sont redescendues à 580°C en gardant mes réglages carbu de cet hiver.
Que dois-je donc en conclure?
Cette différence de température est-elle dû au fait que l'été, l'air étant moins dense, le mélange est plus riche que l'hiver et de ce fait , les EGT sont moins élevées?
Ou bien, l'indicateur EGT est étalonné pour une température ambiante de 20°C et que la différence entre la température extérieur et ces 20°C s'ajoute ou se soustrait aux valeurs réelles EGT mesurées?
Est-ce que voler avec des EGT de 650°C en continu n'est pas néfaste pour le moteur ?
Merci de bien vouloir me donner vos avis sur cette constatation.

Amicalement
pportejoie
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Températures réelles EGT sur moteur 2T

Message par flyingman »

pportejoie a écrit : Cette différence de température est-elle dû au fait que l'été, l'air étant moins dense, le mélange est plus riche que l'hiver et de ce fait , les EGT sont moins élevées?
Oui, c'est ça. mais attention aux fortes pressions atmosphériques qui te feront remonter les EGT.
pportejoie a écrit : Ou bien, l'indicateur EGT est étalonné pour une température ambiante de 20°C et que la différence entre la température extérieur et ces 20°C s'ajoute ou se soustrait aux valeurs réelles EGT mesurées?
Je crois (à vérifier) que les EGT indiquent une valeur relative.
pportejoie a écrit : Est-ce que voler avec des EGT de 650°C en continu n'est pas néfaste pour le moteur ?
Merci de bien vouloir me donner vos avis sur cette constatation.
650°, c'est la température maximum, donc moi j'éviterais à ta place.


En supplément, voici une vidéo en anglais, qui t'expliquera comment les EGT varient en fonction de la vitesse de ton ulm (vitesse qui augmente = décharge de l'hélice = baisse des température culasse CHT = augmentation des EGT).

http://eaavideo.org/video.aspx?v=626943072001

Cordialement.
pportejoie
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2015, 20:54

Re: Températures réelles EGT sur moteur 2T

Message par pportejoie »

Est-ce que je devrais concidérer que lorsque j'ai des EGT à 650°C l'hiver, j'ai en réalité, 650°C moins la différence entre 20°C et la température extérieure ? ( et inversement l'été).
Je ne sais pas s'il y a un moyen de vérifier cela ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Températures réelles EGT sur moteur 2T

Message par jplandez »

pportejoie a écrit :Est-ce que je devrais concidérer que lorsque j'ai des EGT à 650°C l'hiver, j'ai en réalité, 650°C moins la différence entre 20°C et la température extérieure ? ( et inversement l'été).
Je ne sais pas s'il y a un moyen de vérifier cela ?
Ca m'étonnerait que l'EGT soit relative, c'est des thermocouples. A mon avis c'est "absolu".
Que ca varie entre l'hiver et l'été c'est logique, mais c'est pas une affaire de mesure. L'été, ca chauffera plus, mais les limitations sont faites pour protéger le moteur, hiver comme été, et comme le métal ne sait pas si on est hiver ou en été..
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Températures réelles EGT sur moteur 2T

Message par flyingman »

bonjour à tous.

Je m'interroge toujours sur ces températures relatives ou fixes!

Voici ce qu'avait écrit wove dans un de mes post concernant les différences de voltages pour des sondes EGT:
Bonjour,

Remarque pour les vérifications des valeurs de tension :
pour un thermocouple, la tension délivrée correspond à l'ÉCART de température entre la sonde et l'extrémité de ses câbles ("soudure froide", généralement à t°C AMBIANTE).

Si la sonde est mise dans l'eau bouillante (100°C) et que la température ambiante est 20°C, la tension délivrée sera celle correspondant à 80°C.

Bonne recherche et bons vols.
Wove.
Du coups, en été, on va dire à 40 °C dans le cockpit (et en supposant que la jauge était graduée pour 20°C) , l'indication sur la jauge sera plus basse de 20 °C que la température réelle des EGT et inversement l'hiver (cad 0°C dans le cocpit--> +20°C sur la jauge).

SVP, que l'on me corrige, si mon raisonnement est faux, car moi aussi j'aimerais bien tirer ça au clair.
D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Températures réelles EGT sur moteur 2T

Message par Ramel »

Salut,
en lisant les cours sur internet on voit qu'il est question de température relative dans le fonctionnement des thermocouples, entre la soudure froide et la soudure chaude. Donc entre effectivement le bornier au cul de la sonde et l'extrémité de la sonde qui est là où tu veux faire ta mesure.
Donc la sonde, elle, envoie une tension en fonction du delta température entre les deux.
A priori Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple ) dit qu'ensuite un moyen annexe mesure la température de la soudure froide pour compenser la mesure, et transformer le résultat en température absolue (°C).

Donc normalement tu lis sur ton afficheur la T° absolue
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Températures réelles EGT sur moteur 2T

Message par jeromef »

Bonjour
Les thermocouples en eux-mêmes donnent effectivement une tension proportionnelle à la différence de température entre la soudure chaude et la soudure froide.
Cependant, les afficheurs de thermocouples comprennent en général une "résistance de compensation de la soudure froide" qui permet d'afficher la température absolue.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »