Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
Les différents instruments moteur de mon appareil n'ont pas d'arcs (vert, jaune, rouge), est il possible de démonter la vitre pour peindre ces arcs?
Merci d'avance pour vos conseils
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par jplandez »

Ca doit être possible, sauf si c'est monté comme des boites de conserve, en revanche au remontage, il faut certainement s'assurer de l'étanchéité du boitier, quoi en principe est à la statique.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par Claude Nowak »

Perso, j ai collé les différents arcs à l extérieur de la vitre.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par bebe44 »

Claude Nowak a écrit :Perso, j ai collé les différents arcs à l extérieur de la vitre.
c'est la solution que j'ai toujours utilisée
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par ICARE1951 »

Merci pour vos réponses.
Coller les arcs à l'extérieur c'est bien sûr ce que j'ai fait, mais il y a beaucoup de parallaxe, d'où ma question sur la possibilité de démontage et remontage de la vitre....
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par jplandez »

J'ai vu dans la boutique Finesse Max que les anémomètres qu'il vendent sont marqués par le fabriquant selon le manuel de vol à la commande.
Bien sur c'est ballot d'en acheter un neuf pour ca.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par ICARE1951 »

Oui, je peux peindre sur la vitre, je peux y coller des arcs de couleurs, je peux changer mes instruments......

La question est juste:
"Peut on facilement démonter et remonter la vitre d'un instrument?"
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par jplandez »

Ca m'est déjà arrivé, mais c'était pour des raisons pédagogiques, pour expliquer le fonctionnement.
Je pense que ca doit être démontable sans tout casser, du moins pour les instruments avion, sinon comment feraient t'ils pour les calibrer et les rerégler ?
En revanche il se peut qu'il y'ait une étiquette du genre "do not open".
Sur beaucoup d'instruments mécaniques "air", le boitier est souvent "à la statique", si ca fuit , ca met la statique à la pression cabine, qui peut être différente.
Ca m'étonnerait toutefois que ce soit du "serti", comme les boites de conserve, ou alors, c'est du "jetable". Ca doit dépendre des marques et des modèles.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par Luciano »

@icare1951:

Faut pas s'énerver !

Comment veux-tu qu'on te réponde, puisque tu ne donnes aucune caractéristique de ton instrument.

Ceci étant dit, celà dépendra du modèle et de ton habilité à l'ouvrir et à le remonter.

Satifait maintenant ?

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par jplandez »

A part les "boites de conserve", il y a forcément des vis quelque part. Rien qu'en observant, à défaut du manuel d'atelier, on doit pouvoir y arriver.
Si c'est pas serti ou collé, ca doit pouvoir se démonter. (même un PC portable ou une tablette, ca se démonte :) , pas facilement je l'admets :( .)
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par jean françois 16 »

Le démontage doit être possible, mais c'est le remontage qui pourrait être plus délicat, souvent au démontage les pieces qui constituent le mécanisme ont toujours tendance a vouloir se faire la malle avant que l'on est le temps de repérer
Concernant les arcs collés en extérieur, les parallaxes possibles ne doivent pas être importants (en angle) et le pourcentage d'erreur possible de l'appareil surement plus important
Bons vols a tous
jean françois
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Après , les arcs sur la vitre, c'est comme la cellulite, c'est mieux sans :roll:

Ok --->
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par jplandez »

jean françois 16 a écrit :Le démontage doit être possible, mais c'est le remontage qui pourrait être plus délicat, souvent au démontage les pieces qui constituent le mécanisme ont toujours tendance a vouloir se faire la malle avant que l'on est le temps de repérer
Perso, je pense que si on peut ouvrir sans rien toucher au mécanisme et juste accéder au "fond de compteur" pour peindre délicatement les arcs, ca doit être faisable.
Encore faut t'il ne pas laisser une goutte de peinture ou un coup de tournevis malencontreux dans l'horlogerie, et refermer parfaitement étanche.
Perso, ca me ferait peur, le badin est un instrument essentiel pour la sécurité, s'il est faux ???
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par serge5694 »

tien ma réponse est pas passé, je la renouvelle.
c'est possible pour les instruments avec sertissage type VDO mais il faut un minimum de matos, déjà avoir un morceau de tube recouvert à l'intérieur d'addésif type scotch américain, ou l'instrument rentre sans jeu, avec un petit tournevis plat relever par étape l'arrière du sertissage. l'idée est de ne surtout pas abimé cette tôle ronde emboutis, surtout la face avant. une foie le bord complètement relever, sortir cette tôle et la vitre.
c'est pas fini, pour sertir de nouveau cette fine tôle en forme de tube et bord tombé il faut remettre l'ensemble dans le tube et avec un autre tube qui coulisse juste dans le premier il faut sertir à nouveau la rondelle; le tube intérieur devra être affiné par l'intérieur en forme de cône femelle pour recourber la tôle sans la ratatiner. il faut suivant l'instrument parfois plusieurs angle de cône pour faire un travail propre et étanche. à ce propos attention au joint d'étanchéité.
on fait ainsi pour rénover les compteurs des vieilles moto, quand c'est bien fait c'est invisible.
il vaut mieux avoir un tour pour usiné les bouteroles (tube).

si tu as des instrument moteur style falcon gauges ou westach, c'est beaucoup plus simple il suffis de faire sauter les 4 écrous rivet et de remonter avec des vis plus longues et des écrous frein.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Est il facile de démonter la vitre d'un instrument ?

Message par ICARE1951 »

Merci Serge pour ta réponse, je n'ai pas de tour à métaux, mais de toutes façons ça dépasserait mes compétences...
Bons vols
ICARE
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »