Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par Pimprenelle »

C'est bête comme question ... non ???

Alors, voilà, je me demande si réglementairement parlant déjà c'est possible... un monomoteur... un réducteur à courroie, avec 2 courroies... qui renvoient chacune sur une hélice...

exemple : un moteur central dans le fuselage derrière le pilote... un système de renvoi, et une hélice sur chaque aile... un vrai faux bimoteur...

et ensuite, physiquement parlant, est ce que c'est possible...

je sais çà peut paraitre concon comme question... mais bon... j'aimerais bien quand même des réponses... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par Pimprenelle »

j'ai retrouvé ce que je cherchais...

voilà un article sur un prototype de planeur qui avait été motorisé avec un moteur Fuji-Robin, un réducteur, et 2 hélices...

http://historique.wassmer.free.fr/rev_1 ... t_1985.pdf

en gros, quelqu'un qui ferait çà... est ce que c'est un ULM ou est ce que c'est interdit ??? y'a bien qu'un seul moteur ?
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par gazaile100 »

Les premiers à avoir tenté cette architecture sont Orville et wilbur sur le flyer ;-)
C'est pas nouveau!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par popele3 »

Réglementairement, je vois pas ce qui l'interdirait. Effectivement ça n'en fait pas un bimoteur.
Techniquement, tout est possible, suffit d'avoir les compétences et/ou les moyens. Reste la question du poids.
Maintenant, où serait l'intérêt de la chose ? (A part se casser plus facilement la figure quand ça m.... d'un côté ?)

[Mode Génie/Léonard de Vinci ON]
Ou alors faut passer à 3 hélices.
Une classique pour la traction (ou la propulsion, au choix).
Et 2 contrarotatives pour aider à la sustentation. Juste un appoint pour ne pas passer sous la réglementation hélico, mais assez pour rogner les ailes et/ou diminuer la vitesse de décrochage. Et contrarotatives pour s'éviter l'anti-couple.
('vais déposer un brevet du concept dès demain moi ! Le PopCoptère 309 à triples hélices non-décédées ! J’espère ne pas me le faire piquer améliorer par Big Génie d'ici là.)
Pour les 15€, tu m'envoies un chèque ou tu fais un virement ?
[Mode Génie/Léonard de Vinci OFF]

Euh, j'ai buggé là ?
:idea: :lol: :arrow: :arrow:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Même si ça amène pas grand chose, hormis des complications !

Moi j'aime bien l'idée !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par Daniel C »

Cela a été fait par André Stark

Image

Un moteur central (GS au début puis Renault) et deux courroies . Il a volé comme le prouve cette photo

L’avion était à la Baule et a déménagé pour Angers
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par Yankeeromeo »

Une entreprise portugaise Eurosportaircraft développe depuis quelques années un avion, Crossover, qui pourrait être classé ULM avec son poids à vide de 297 kg. Le Crossover exploite ce principe : un moteur central (Rotax 900 ou Rotax 600), dans le centre de gravité, et deux hélices propulsives.
Vu l'envergure (12, 15 ou 18 m) et l'allongement, on devrait même parler de moto-planeur, dont il a sans conteste la finesse, elle est de 44 en 18 m.
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par Pimprenelle »

Ça à déjà fait aussi en prototype sur un planeur, un bijave, un moteur fuji-robin et deux hélices propulsives reliées par un réducteur à courroies.

Moi je verrais bien ça sur mon planeur....
Live to Fly , Fly to live !!
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par ramoneur »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Même si ça amène pas grand chose, hormis des complications !

Moi j'aime bien l'idée !

Bien à vous !
Effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Si on veut se faire des nœuds au cerveau, c'est une solution attractive. :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par yellow_submarin »

Ca peut avoir un intérêt pour obtenir un diamètre d'hélice plus faible, quitte à les doubler.

Pour avoir une surface équivalente à 1.7m de diamètre, il faut 2x 1.2m de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par Pimprenelle »

Ça peut avoir pour intérêt d'éviter un moche pylône sur le dos d'un planeur, qui aura pour vocation de quand même pouvoir voler moteur coupé
Live to Fly , Fly to live !!
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par ramoneur »

yellow_submarin a écrit :Ca peut avoir un intérêt pour obtenir un diamètre d'hélice plus faible, quitte à les doubler.

Pour avoir une surface équivalente à 1.7m de diamètre, il faut 2x 1.2m de diamètre.
Et moi qui avait fini par être convaincu, après m’être copieusement fait traité de tous les noms, qu'il fallait une hélice, de préférence bipale, pour que la pale suivante n'intercepte pas le flux de la pale précédente, de grand diamètre, tournant à faible vitesse, cela me laisse dans le plus profond désarrois. :lol:
Au passage j'ai bien noté que la surface du disque est la même, application servile de la théorie de Froude qui pour mémoire "...considère l’hélice comme un disque uniforme. Le disque hélice apparaît comme une hélice possédant une infinité de pales d’épaisseur infiniment petite" merci Wiki.
Comme je ne veux pas aller à l’encontre des "saintes écritures" , je me suis converti à l'idée qu’une hélice bipale ou tripale a un nombre infini de pales de largeur infiniment petite. :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par popele3 »

Et mes quinzes balles alors ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Jacky Gréziller / Hélices Valex
Messages : 69
Inscription : 25 nov. 2013, 10:53

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

Pimprenelle a écrit :C'est bête comme question ... non ???

Alors, voilà, je me demande si réglementairement parlant déjà c'est possible... un monomoteur... un réducteur à courroie, avec 2 courroies... qui renvoient chacune sur une hélice...

exemple : un moteur central dans le fuselage derrière le pilote... un système de renvoi, et une hélice sur chaque aile... un vrai faux bimoteur...

et ensuite, physiquement parlant, est ce que c'est possible...

je sais çà peut paraitre concon comme question... mais bon... j'aimerais bien quand même des réponses... ;)

J'ai fais cela au siècle dernier quand j’étais Chez Alain Léger. :D :D :D

http://lemans.wright.08.pagesperso-orange.fr/index1.htm
HÉLICES VALEX
Jacky GREZILLER
Parc d’activité « les Lions »
33 rue du Cdt Fougerat 16300 BARBEZIEUX
Tél : 05 45 78 89 85
Portable : 06 95 08 21 16
aerovalex@free.fr
http://aerovalex.free.fr/
Loiret N° 76
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Question à 15€ : est-il possible de mettre deux hélices sur un seul moteur ?

Message par yellow_submarin »

ramoneur a écrit :
yellow_submarin a écrit :Ca peut avoir un intérêt pour obtenir un diamètre d'hélice plus faible, quitte à les doubler.

Pour avoir une surface équivalente à 1.7m de diamètre, il faut 2x 1.2m de diamètre.
Et moi qui avait fini par être convaincu, après m’être copieusement fait traité de tous les noms, qu'il fallait une hélice, de préférence bipale, pour que la pale suivante n'intercepte pas le flux de la pale précédente, de grand diamètre, tournant à faible vitesse, cela me laisse dans le plus profond désarrois. :lol:
Au passage j'ai bien noté que la surface du disque est la même, application servile de la théorie de Froude qui pour mémoire "...considère l’hélice comme un disque uniforme. Le disque hélice apparaît comme une hélice possédant une infinité de pales d’épaisseur infiniment petite" merci Wiki.
Comme je ne veux pas aller à l’encontre des "saintes écritures" , je me suis converti à l'idée qu’une hélice bipale ou tripale a un nombre infini de pales de largeur infiniment petite. :roll:
Pas les deux hélices en série, dans ce cas le résultat ne sera pas meilleur.

Je mentionnais le cas de deux hélices bien séparées, en parallèle.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »