Conseil changement du stator rotax 582 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par alexis0391 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il la gentillesse de me donner en "gros" les étapes pour changer le stator d'un rotax 582 ?

merci de votre aide

Alexis

Modo UFO : ajout d'un "?" dans le tître puisque c'est une question
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par serge5694 »

tu devrais trouver des conseils ici, http://arnaud.talon.perso.sfr.fr/perso/ ... %20582.pdf
il fait un arrache pour sortir le volant magnétique (rotor). il faut ensuite vérifier l'avance à l'allumage.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par alexis0391 »

Merci pour ta réponse

J'ai lu ce document mais je pense que soit je suis bête, soit je suis très nul en mécanique car je n'arrive pas à comprendre la manip..

C'est pourquoi je pensais que quelqu'un aurait pu me la traduire..

Merci de ta réponse en tout cas..
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par serge5694 »

pourquoi veux tu changer le stator ?
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par alexis0391 »

Ben en fait j'ai un problème vraiment chiant sur mon 582.

A 3500 TR pour les essais magnetos, le 2 perd 300 tr et le 1 perd... 1000 Tr ! Sauf qu'à l'oreille (je ne suis pas beethoven mais quand même) j'ai la quasi certitude de ne pas perdre ces 1000 tr. Je perds globalement la même chose que sur le 1, peut être un peu plus.

Pour en avoir le coeur net j'ai acheté un compte tour stroboscope qui va calculé la rotation de l'hélice et qui va me permettre de m'affranchir d'une part de l'erreur instrument, et d'autre part de l'erreur allumage (si erreur il y a).

Je crois que le compte tour a été testé et qu'il fonctionne. En revanche celui ci vient bien "piocher" l'information des RPM quelque part, et si celle ci est erronée c'est ce quelque part qui déconne et doit être changé.

En supposant que je ne perde pas réellement ces 1000 tours, cette anomalie rend les essais magnétos inefficaces pour détecter un éventuel réel problème d'allumage, donc même si cela est valable en l'état, ce n'est vraiment pas sécuritaire.

Merci de votre aide en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par Ramel »

alexis0391 a écrit :cette anomalie rend les essais magnétos inefficaces pour détecter un éventuel réel problème d'allumage, donc même si cela est valable en l'état, ce n'est vraiment pas sécuritaire.
Salut,
au moins ça démontre qu'aucun des circuits d'allumage n'est complètement coupé.
Zenair 601xl
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par lolo37 »

J'ai eu le même problème sur un 503 DCDI, c'est lié a un soucis de masse.
je ne peux pas te dire ou exactement j'ai vérifié tout le câblage et le problème a disparu, le problème n'était qu'instrumental pas de perte de régime réel on est bien d'accord ?
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par alexis0391 »

tout à fait !

problème de mesure plus qu'un problème d'instrument car je n'ai pas la preuve que le compte tour débloque..

c'est embêtant car si je ne peux pas me reposer sur la valeur du compte tour je ne peux pas régler le pas de mon hélice..

j'ai vraiment l'impression que la valeur affichée au compte tour est très imprécise..

Y'a il un moyen de mesurer les RPM de manière fiable en // du compte tour monté sur l'ulm ?
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par alexis0391 »

héhé c'est bon j'ai commandé un tiny tach à mettre sur un fil de bougie

pas bien compris comment ça fonctionne mais bon ça a l'air efficace
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par alexis0391 »

Bonjour tout le monde,

Je suis dans l'impasse :

Stator changé
Compte tour change
Fils neuf tiré depuis le stator jusqu'au compte tour
Bougies changés
Coupé circuit allumage mis a un beau bornier lui même relié a la masse moteur (pas encore a la cellule)
J'ai pris deux châtaignes de l'allumage en bonus

Résultat

Premier essai je perd 1000tr sur un 200 sur l'autre :JE PLEURE
La je remet un fil a la masse que j'avais oublié (je ne sais même pas de quelle instruments il s'agit ca vient du gmp et c'est mis en mode dégueu sur la fixation du lanceur manuel ; je retente et la je perds 400 tours sur les deux. Pas compris pourquoi

La seule idée que j'ai c'est de tirer les deux fils marrons qui viennent des allumage et branchés aux coupe circuit si peut être ils sont pourris

Sinon je ne vois pas

Après, 400 tours c'est pas la mort non plus mais c'est pas dans les clous du manuel
Si quelqu'un a une idée.. je suis preneur

Merci
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par kawa1135 »

alexis0391 a écrit :.....Si quelqu'un a une idée.. je suis preneur......
Change de moteur!!!

Plus là :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par wove »

Bonjour,

Quelques pistes pour résoudre ton problème :
- poursuivre le diagnostic en suivant les conseils qui ont été décrits dans ton sujet "résistance tachymètre Rotax 2T".
- essayer d'avoir un fil de masse dédié uniquement au tachymètre, reliant directement la masse du moteur et l'instrument (sans le relier aux autres masses "0 volt" du tableau de bord, car les "boucles de masse" donnent des effets indésirables parfois très difficiles à diagnostiquer). Ce fil doit suivre au plus près le même cheminement que le fil gris du signal (pour éviter d'émettre ou recevoir des parasites, et l'idéal étant un câble blindé avec le blindage raccordé côté masse moteur uniquement).

- ou envisager le montage définitif d'un "TinyTach" sur chacun des 2 circuits d'allumage.
- ou remplacer par un instrument numérique type "MGL E3" (avec également des consignes à respecter sur le montage ou non d'une résistance sur l'instrument)

Pour info, j'avais les mêmes problèmes que toi avec un tachymètre Rotax à aiguille sur 582 bleu : indication 6200 t/min au lieu de 6600 en réalité, et indication de perte de tours surestimée sur une des magnétos lors des tests. À l'époque, je ne maitrisais pas les vérifications à faire sur les résistances, et sur les boucles de masse. Je ne sais donc pas si cela aurait résolu le problème. J'avais finalement installé un MGL E3 (et profité pour faire une remise au propre complète du câblage) : problème réglé, et le stator n'était pas en cause.

Bon comptage des tours,
Wove.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Conseil changement du stator rotax 582 ?

Message par alexis0391 »

Salut

Serge m'a appelé et m'as donné les mêmes conseils (pas le changement du moteur :evil: ) mais de refaire une belle masse bien propre. Pour l'instant le moins de la batterie n'est pas relié directement au moteur.. il est relié à un coupe circuit et le coupe circuit sur la cellule.. bref il me suggère de ramener le moins de ma batterie à une belle masse bien propre. Et de tirer le fil de mon bornier vers le - de la batterie (si j'ai bien suivi).

Pour ce qui est le compte tour mgl E3 c'est le père noyel qui va me l'apporter :)

J'ai juste acheté un compte tour et un stator pour rien :oops: :oops: :oops:
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »