Demande de conseil changement faisceau électrique

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

Merci à tous pour vos réponses.

pour l'histoire des perturbations voilà comment j'ai résolu le pb.

j'ai relié le fil de masse du strobe sur le "hub" de masse (domino) ou toutes les masses étaient regroupées et non pas sur le domino d'après et là plus de perturbations. en gros mon pote avait branché la masse du strobe sur le domino qui figure sur le schéma. Mais en réalité il y a un autre domino en amont (je veux dire entre les instruments et ce dominos) sur lequel sont branchés tous les fils de masse. J'ai donc branché la masse strobe à ce domino ce qui était plus logique (j'y connais rien en elec mais là c'est du bon sens)

Image

J'en ai profité pour inversé deux fils de masse. les fils de masse sont branchées par deux sur un dominos (celui dont je parle plus haut et qui n'apparait pas sur le (compte tour, egt, horamètre etc), j'ai juste interverti le fil du compte tour avec un autre (je sais plus lequel).

Résultat des essais moteur :

2+1 : 3500 tr/min sur aviasport ET tiny tach
2 : 3200 tr/min sur aviasport et 1000 tr/min sur tinytach :oops:
1 : 2500 tr/min sur aviasport et 3200 tr/min sur tiny tach :lol:

J'ai donc un compte tour par allumage :) ...

a vos avis d'expert : Please help !

NB : les branchements sur dominos derrière le tableau de bord sont totalement confus et je ne suis vraiment pas certain que le circuit soit, en pratique, correct. je vais essayer de prendre un papier et un stylo et de faire un schéma de l'existant pour voir exactement quel fil part d'ou va ou et fini ou.


infos en vrac :

1. L'axe tubulaire relié aux manettes des gazs qui tirait sur le cable des gazs frottait, voir bloquait sur la structure de l'avion .... n'importe quoi. en gros lorsque on mettait les gazs c'était par a coup avec un bruit de crissement. j'ai viré le siège et j'ai "redressé" l'axe et il tourne maintenant dans son logement en teflon en totale liberté et douceur :) alexis : 1 - épave de pulsar : 0. Et il y avait aussi 2 cm de jeux dans le cable de gaz. Résultat manette à fond... je n'étais pas à fond. Bizarre qu'il ne prenait pas tous ses tours. Résultat j'étais comme un c.. à enlever du pas à mon hélice et une fois cela fait mon compte tour à failli exploser quand j'ai mis plein gaz -> retour au parking et re réglage des pales pour récupérer mes 6500. youpi

2. j'avais eu l'idée totalement idiote (de débutant) de mettre la masse de mon tiny tach sous un écrou de culasse. J'assume ma connerie mais bon c'est comme ça qu'on apprend que... lorsque UN boulon de culasse n'est pas serré il y a ... une fuite d'eau. alexis 1 - épave de pulsar 10 victoire par ko. Bon j'ai remis du liquide de refroidissement et ça ne fuit plus mais là je me suis dit qu'il fallait peut être arrêter les conneries.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

Si tu veux mon avis, je pense qu'il est temps de tout refaire.
Des dominos, on n'en veut plus même dans la maison :shock: , de plus, avec deux fils par trou ... :evil:
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

YEP c'était d'ailleurs le titre de ce fil...... changement faisceau électrique :cry:
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

jplandez a écrit :Si tu veux mon avis, je pense qu'il est temps de tout refaire.
Des dominos, on n'en veut plus même dans la maison :shock: , de plus, avec deux fils par trou ... :evil:
du coup on met quoi à la place des dominos ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

Mon pauvre, je sais pas. Une barrette de masse avec les fils de masse par cosses serties ?.
Mais j'ai l'impression que ton câblage c'est un bricolage immonde.
En tous cas, les dominos et le serrage de fils par une vis de pression, ça vaut rien aux vibrations.
Pour avoir une idée de comment faire, ouvre le capot de ta bagnole, et jette un oeil comment c'est fait. C'est pas de l'aéro, mais je doute que tu trouve des dominos.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par serge5694 »

alexis0391 a écrit : 2+1 : 3500 tr/min sur aviasport ET tiny tach
2 : 3200 tr/min sur aviasport et 1000 tr/min sur tinytach :oops:
1 : 2500 tr/min sur aviasport et 3200 tr/min sur tiny tach :lol:

J'ai donc un compte tour par allumage :) ....
tu comprends pourquoi je t'invitais à bien tout explorer avant de changer le stator.
tu devrais acheter un deuxième tiny, un par allumage, on avait ça sur notre alegro, c'était nikel, plus de doute.

pour ton autre post sur l'EGT, les sondes EGT ce casse parfois (souvent), et leurs branchement sur l'instrument est illogique avec un croisement des fils et la polarité à respecter. le compteur est rarement en cause, c'est juste deux galvanomètres et à moins de tordre l'aiguille ou casser une cosse derrière le risque de panne est très faible. tu peux si tu as un voltmètre avec la sélection courant continu millivolt contrôler les sondes en les chauffant au pistolet comme tu penses le faire. coté nettoyage des sondes même calaminées ou grasses ça fonctionne puisque ni l'un ni l'autre ne sont de bon isolent thermique.

pour ton circuit achète toi une bonne pince a sertir de ce type et des connecteur correcte, ici ou ailleur

http://www.lightinthebox.com/fr/lodesta ... rm=1.5.1.1

http://www.lightinthebox.com/fr/10-kit- ... rm=1.5.1.1
Dernière modification par serge5694 le 13 nov. 2016, 14:44, modifié 1 fois.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

merci pour ton retour serge

mais est ce que je dois comprendre ton message que le stator fonctionne correctement ?

Si oui tu penses que c'est un pb de câblage et de masse ou que sais je ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

Les sondes EGT, je pense que ce sont des thermo-couples, pour les vérifier en direct, il faut un millivoltmètre à haute impédance d'entrée.
Je reste sur mon idée, c'est que son cablage est "merdique". Avec des signaux faibles, comme les thermo-couples, ou les capteurs de fils de bobines, si c'est pas nickel côté cablage, et s'il y a des courants de masse, c'est la pagaille.
Je vais même plus loin, s'il y avait une injection électronique avec un tel faisceau, c'est pas que le compte tours qui déconnerait, mais l'hélice qui s’arrêterait. Et ça , c'est embêtant.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par serge5694 »

alexis0391 a écrit :merci pour ton retour serge

mais est ce que je dois comprendre ton message que le stator fonctionne correctement ?

Si oui tu penses que c'est un pb de câblage et de masse ou que sais je ?
tu dis
1°) 3500tr tiny plus aviasport quand 1+2
2°) 3200 sur avia 1000 sur tiny quand 2, c'est normal puisque le fil sur lequel est enroulé le tiny n'a pas de courant, allumage 1 sur off, le tiny récupère un peu d'impulsion de l'allumage 2 mais pas de quoi donner quelque chose de cohérent
3°) 3200 sur tiny et 2500 sur avia quand 1, le tiny donne une bonne valeur soit 300tr de moins que quand 1+2 ce qui voudrait dire que les deux allumages fonctionne correctement.
pour confirmer il faut que tu change le tiny de fil de bougie du même cylindre, c'est important de ne pas changer de cylindre.

après ça si le tiny donne toujours que 300tr de moins sur l'allumage 2 (et pas grand chose sur le 1) c'est tout bon et ça pourrait venir d'une mauvaise masse de coupure.
vu ton intuition que le moteur ne perd pas les 1000tr indiqué ça semble correcte.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

serge5694 a écrit :
pour ton circuit achète toi une bonne pince a sertir de ce type et des connecteur correcte, ici ou ailleur

http://www.lightinthebox.com/fr/lodesta ... rm=1.5.1.1

http://www.lightinthebox.com/fr/10-kit- ... rm=1.5.1.1
Top merci bcp serge.

Par contre une question bête : je ne comprends pas comment on relier les fils des instruments à la masse ... mettons que j'envoie tous mes fils de masse (noirs) vers un domino. Un fil par trou. Qu'est ce qu'il y a de l'autre côté ? je comprends pas comment on fait pour envoyer plusieurs fil vers la masse moteur. Je suis pas sur d'être clair :oops:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par serge5694 »

tous les fils de masse doivent être brancher ensemble, la masse moteur, la masse batterie, la masse cellule, la masse de tous les instruments (sauf EGT, pas de masse). pas un fil par trou de domino mais tous dans le même trou. c'est pour imagé car il ne faut pas utiliser des dominos.

tu peux utiliser des cosses a oeillet toutes boulonner ensemble avec une vis de 5 ou 6mm directement sur la cellule par exemple ou monter un bornier.
j'ai trouvé ce site http://www.electricite6-12-24volt.com/e ... lais.htm#v ou il y a pas mal de chose, gaine en fibre de verre pour protection des câblages nommé GAI03A
les cosses à oeillet COS01, bornier BOI06, cosse plate, connecteur etc etc.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

ce que tu es dis est intéressant parce que précisémment les fil de masse de mes instruments (y compris le compte tour) partent vers un domino deux par deux. étonnant.

Par contre dans ce que tu dis quelque chose m'interpelle. si je comprends bien les fils de masse qui sorte de mes instruments vont "nulle part", je veux qu'en théorie si je prend mon fil de masse de compte tour aviasport et que je le soude à la cellule, non seulement il fonctionnera mais je serai sur qu'aucun courant issu de je ne sais quel fil relié à l'arrache par je ne sais quel obscure dominos ne viendra perturber son fonctionnement ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

Mon avis :
Le mieux est de ramener les masses "en étoile" à une barrette en cuivre épais (bornier). Connecter cette barrette au - batterie par un fil de forte section le plus court possible, et aussi au chassis s'il est métallique.
Si démarreur, il doit prendre son - à la borne batterie, pas à la masse instruments.
Et aussi vérifier que le moteur est bien relié à la masse batterie (s'il y'a des silent blocs, il peut se retrouver isolé.)
En revanche, ne pas utiliser la cellule comme fil de masse.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

serge5694 a écrit :
alexis0391 a écrit :merci pour ton retour serge

mais est ce que je dois comprendre ton message que le stator fonctionne correctement ?

Si oui tu penses que c'est un pb de câblage et de masse ou que sais je ?
tu dis
1°) 3500tr tiny plus aviasport quand 1+2
2°) 3200 sur avia 1000 sur tiny quand 2, c'est normal puisque le fil sur lequel est enroulé le tiny n'a pas de courant, allumage 1 sur off, le tiny récupère un peu d'impulsion de l'allumage 2 mais pas de quoi donner quelque chose de cohérent
3°) 3200 sur tiny et 2500 sur avia quand 1, le tiny donne une bonne valeur soit 300tr de moins que quand 1+2 ce qui voudrait dire que les deux allumages fonctionne correctement.
pour confirmer il faut que tu change le tiny de fil de bougie du même cylindre, c'est important de ne pas changer de cylindre.

après ça si le tiny donne toujours que 300tr de moins sur l'allumage 2 (et pas grand chose sur le 1) c'est tout bon et ça pourrait venir d'une mauvaise masse de coupure.
vu ton intuition que le moteur ne perd pas les 1000tr indiqué ça semble correcte.
Aujourd'hui je n'avais rien d'autre à faire qu'intervertir les bougies entre elles (et constater à quel point elle complètement noires..). Je redemarre et là mon tiny tach marche sur les deux allumages....

Je met plein gaz, et mon aviasport me donne 6400 tour et mon tiny tach me donne + 7000... lequel croire pour regler le pas de mon hélice
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il des suggestions et remarques constructives sur le schéma electrique que j'ai pondu pour mon pulsar (piqué sur celui du skyranger).

merci de votre aide

Alexis

Projet Circuit.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »