Demande de conseil changement faisceau électrique

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par JL »

Oui j'ai été trahi par mon correcteur orthographique! :cry:
Dernière modification par JL le 10 nov. 2016, 20:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par aubert »

JL a écrit :Oui j'ai été trahis par mon correcteur orthographique! :cry:
même 2 fois ;) :oops: :lol:
A+
Dominique qui en fait aussi à la pelle
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par serge5694 »

en complement du message que j'ai poste hier soir, quand tu inverse les deux connecteurs noir (N°7) qui vont du stator aux bobines si c'est toujours l'allumage 1 qui déconne c'est pas le stator qui est en cause ni le compte tour.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

serge5694 a écrit :tu as bien un double allumages electronique? si oui
avant de démonter le stator as tu tout exploré.
mesure des résistances des différents éléments, tu as toutes le données ici page 66 http://arnaud.talon.perso.sfr.fr/perso/ ... %20582.pdf
si tout est ok tu peux échangé les branchements des bobines haute tension, cosses N°7 page 64. si c'est toujour le même allumage (même position du selecteur) qui déconne inverse aussi les cosses N°5 si rien ne change inverse les fils de coupure qui vont au tableau de bord, ils sont noir/jaune à la sorti du faissau bobine N°8 sur le plan, là ça doit s'inverser (la panne doit changer de selecteur d'allumage) sinon ça vien de ton selecteur.
tu peux aussi vérifier l'entre fer, c'est l'espace qu'il y a entre le capteur (pikcup) et les doigts sur le volant magnétique, entre 0.4 et 0.5mm, c'est très important, a faire avec une jauge.
si tu calles donne moi ton N° de tel en MP je t'appelerais.
Bon ben je calle comme tu dirais..

J'ai acheté un tinytach qui fonctionne très bien. Premier essai : J'enroule le capteur sur le fil de la bougie la plus éloignée de la prise de force. A 2200 tours, Sur les deux magnetos et sur le magneto 2 le tiny tach me donnent la même chose que sur le compte tour aviasport, mais quand je passe sur la magneto 1 là le tiny tach affiche des données incohérentes... 200 tours 150 tours 210 tours bref aucun sens. Je n'ai pas essayé de la brancher sur les autres bougies pour faire le test. Quelqu'un sait il si cela peut être utile de faire le test sur chaque fil de bougie et si je peux en conclure quelque chose en fonction des résultats ?

Par ailleurs, j'ai installé un strobe aujourd'hui et et donc relié le - à la masse et là : Quand j'appuie sur le bouton de la radio le compte tour prend 1000 tours (moteur coupé contact mis) Je débranche le fil de la masse du strobe et là le problème disparait. Le rapport entre le fil de masse du strobe, le compte tour et le bouton de la radio ??????

Quel nid à emmerde ce truc..
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 7&start=15

je viens de tomber sur ce fil..

J'ai exactement le même souci de bout en bout.

Je pense que je suis bon pour changer le stator.

Avis aux âmes généreuses : i need help !
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par JL »

Bonsoir
alexis0391 a écrit :Premier essai : J'enroule le capteur sur le fil de la bougie la plus éloignée de la prise de force. A 2200 tours, Sur les deux magnetos et sur le magneto 2 le tiny tach me donnent la même chose que sur le compte tour aviasport, mais quand je passe sur la magneto 1 là le tiny tach affiche des données incohérentes...
Si je te comprend bien tu as un double allumage et ton tacho prend son information sur une bougie du circuit N° 2; il fonctionne sur 2 et 1+2 puisque dans ce cas il récupère du rayonnement électromagnétique généré par le courant haute tension qui circule dans le fils d'une bougie du circuit 2. Sur 1 il ne reçoit plus rien de ce circuit celui-ci étant off, mais il reçoit affaiblit les parasites de l'autre circuit, qui étaient jusque la masqués étant d'un niveau bien inférieur (niveau insuffisant pour être exploité utilement par le compte tour). La solution est peut être une seconde queue de cochon sur le circuit 1 et un inverseur (choix capteur circuit 1 où circuit 2) pour avoir une info RPM le jour où tu doit neutraliser un circuit en vol).
alexis0391 a écrit :Par ailleurs, j'ai installé un strobe aujourd'hui et et donc relié le - à la masse et là : Quand j'appuie sur le bouton de la radio le compte tour prend 1000 tours (moteur coupé contact mis) Je débranche le fil de la masse du strobe et là le problème disparait. Le rapport entre le fil de masse du strobe, le compte tour et le bouton de la radio ??????
Un stobe utilise une lampe qui fonctionne avec des tensions très élevées (1500V) avec des imputions qui sont par définition dans les mêmes fréquences que l’allumage et génèrent beaucoup de parasites qui perturbent ton compte tour.

Modo UFO : nom des citations remis, car c'est Alexis que tu cites et pas Serge
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

JL a écrit :Bonsoir
Si je te comprend bien tu as un double allumage et ton tacho prend son information sur une bougie du circuit N° 2; il fonctionne sur 2 et 1+2 puisque dans ce cas il récupère du rayonnement électromagnétique généré par le courant haute tension qui circule dans le fils d'une bougie du circuit 2. Sur 1 il ne reçoit plus rien de ce circuit celui-ci étant off, mais il reçoit affaiblit les parasites de l'autre circuit, qui étaient jusque la masqués étant d'un niveau bien inférieur (niveau insuffisant pour être exploité utilement par le compte tour). La solution est peut être une seconde queue de cochon sur le circuit 1 et un inverseur (choix capteur circuit 1 où circuit 2) pour avoir une info RPM le jour où tu doit neutraliser un circuit en vol).
Alors je vais vérifier aujourd'hui mais hier j'ai quand même changé le tinytach de bougie et la mettant sur la bougie côté hélice et là je crois que je la "bonne info" sur l'aviasport quand je passe sur le 2 , et la bonne info sur le tinytach quand je passe sur le 1.

C'est quoi une queue de cochon sur le circuit 1. Et est ce que j'ai un circuit qui ne marche pas ? Faut il que je change une pièce ? Je n'arrive pas à comprendre si ce sont des "interférence" ou si j'ai bien le stator qui rend l'âme..

Parce que le moteur perd 400 tour sur un allumage et presque 500 sur l'autre, et je ne prends que 6000 à pleine balle et surtout j'en chie pour démarrer...
JL a écrit :Un stobe utilise une lampe qui fonctionne avec des tensions très élevées (1500V) avec des imputions qui sont par définition dans les mêmes fréquences que l’allumage et génèrent beaucoup de parasites qui perturbent ton compte tour.
C"est un strobe à LED ! grrr
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

@Alexis0391
c'est quoi le moteur ? y'a t'il deux bougies par cylindre ?
J'ai dans l'idée qu'il y a un problème dans ton "tas de spaghettis" ;)
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

582 avec tout en double bougies allumage carbu
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

Ok, merci, c'est plus clair pour moi. Y'a bien un double DCDI pour l'allumage.
Ainsi, un tachymètre qui prend le signal sur une seule bougie ne pourra pas fonctionner sur 1 tout seul ou 2 tout seul.
Il me semble aussi que le 589 modèle 99 à carbus n'a pas d'alternateur, mais une génératrice CC (courant continu).
N'y t'il pas un tachymètre spécialement prévu pour ce moteur ? (comme a la sortie de la génératrice, c'est du continu, un tachymètre prévu pour un alternateur (courant alternatif) ne devrait pas fonctionner).
D'autre part, vu les problèmes que tu rencontres avec le strobe ou la radio, je pense tout de même qu'il y'a possiblement un problème de câblage.
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par JL »

alexis0391 a écrit : C'est quoi une queue de cochon ?
Une queue de cochon est une prise d'information sur le fil d'allumage (une dizaine de spires de fils enroulées sur le fil d'allumage
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par micheto »

jplandez a écrit :Ok, merci, c'est plus clair pour moi. Y'a bien un double DCDI pour l'allumage.
Ainsi, un tachymètre qui prend le signal sur une seule bougie ne pourra pas fonctionner sur 1 tout seul ou 2 tout seul.
Il me semble aussi que le 589 modèle 99 à carbus n'a pas d'alternateur, mais une génératrice CC (courant continu).
N'y t'il pas un tachymètre spécialement prévu pour ce moteur ? (comme a la sortie de la génératrice, c'est du continu, un tachymètre prévu pour un alternateur (courant alternatif) ne devrait pas fonctionner).
D'autre part, vu les problèmes que tu rencontres avec le strobe ou la radio, je pense tout de même qu'il y'a possiblement un problème de câblage.
Mais non !
Aucun moteur n'a de génératrice continu; les rotax ont un generateur alternatif avec d'ailleurs une prise spéciale tachy . Le régulateur redresse et régule vers l'utilisation continu.
Les tinytach se branchent sur une seule bougie sans soucis.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par JL »

jplandez a écrit :Il me semble aussi que le 589 modèle 99 à carbus n'a pas d'alternateur, mais une génératrice CC (courant continu).
Non, c'était un volant magnétique (en fait un alternateur à aimants permanents), donc du courant alternatif. Si je me souvient bien, on avait des problèmes de charge électrique minimale dans le montage sans batterie, sinon on grillait le régulateur. Nous avions réglé le pb en installant un phare Av qui s'allumait dés que le moteur tournait.
Trois bobines sont utilisées, deux pour chaque système d'allumage sur une configuration à double allumage, la troisième pour la charge batterie.
La sortie des bobines d’allumage se composent de deux paires de fils, blanc et vert.Chaque paire est équipée d'un connecteur qui se connecte sur les bobines d'allumages.
Les fils blancs sont connectés ensembles et à la masse à l'intérieur de l'unité.
Les fils jaunes et jaune/noir sont pour la charge, à connecter au régulateur.
Le fil gris est la sortie pour un tachymètre.
Le fil marron est relié à la masse du volant magnétique.


Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

C'est vrai, j'avais consulté une mauvaise doc, qui disait génératrice CC. (dynamo ou par abus de langage, AC redressé)
En y regardant de près (manuel de vol Rotax 582 model DCDI) il y a bien deux séries d'enroulements, l'une qui va à un redresseur (donc en AC) et qui alimente les servitudes, l'autre qui alimente les deux boitiers DCDI (le même enroulement d'ailleurs pour les deux CDI).
Il y'a bien un fil gris, pris sur l'enroulement "servitude" pour le compte tours, en principe c'est là ou se branche le compte tours aviasport. Celui là doit fonctionner tout le temps, quelle que soit la voie d'allumage 1 ou 2.
En revanche, si le compte tours prend son signal sur une seule des deux voies d'allumage, tinytach (une seule bougie),je ne vois pas bien comment il peut fonctionner si une seule des voies est active.
D'autre part, je vois pas pourquoi brancher un strobe ou tirer du jus en émission à la radio perturberait le fonctionnement du tachymètre autrement qu'avec un problème de câblage (masses..)
Ou alors, c'est les enroulement servitudes du stator qui sont endommagés, mais dans ce cas, il ne doit pas sortir beaucoup de jus. A moins que ce ne soit le redresseur...
Pour lever le doute, il faudrait brancher un métrix ou un oscillo et regarder ce qui se passe quand il branche le strobe ou la radio. Si le 12V s'effondre, la cause est entendue.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

JL a écrit : Non, c'était un volant magnétique (en fait un alternateur à aimants permanents), donc du courant alternatif. Si je me souvient bien, on avait des problèmes de charge électrique minimale dans le montage sans batterie, sinon on grillait le régulateur. Nous avions réglé le pb en installant un phare Av qui s'allumait dés que le moteur tournait.
Trois bobines sont utilisées, deux pour chaque système d'allumage sur une configuration à double allumage, la troisième pour la charge batterie.
La sortie des bobines d’allumage se composent de deux paires de fils, blanc et vert.Chaque paire est équipée d'un connecteur qui se connecte sur les bobines d'allumages.
Les fils blancs sont connectés ensembles et à la masse à l'intérieur de l'unité.
Les fils jaunes et jaune/noir sont pour la charge, à connecter au régulateur.
Le fil gris est la sortie pour un tachymètre.
Le fil marron est relié à la masse du volant magnétique.
Image
En effet, le schéma trouvé dans le manuel du 582 est moins clair. On n'y voit pas deux enroulement différents pour chaque CDI. En revanche, c'est vrai le fil gris du tachy vient bien des enroulements du CDI.
Dans le shéma du manuel, Il n'est pas fait pas état du fil marron. qui semble être une masse "mécanique". La "masse" électrique semble être le fil blanc. Est t'il relié au fil marron ?
Ca pourrait expliquer les déboires, si la masse électrique n'est pas reliée à la masse mécanique (les deux symboles de masse sont différents, et en principe non reliés en interne), et si l'on prend celle-ci comme masse pour les instruments.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »