Demande de conseil changement faisceau électrique

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

Bonjour Tout le monde,

Je souhaiterais remplacer les câbles électriques de mon ULM dans le but d'apprendre et m'amuser.

Accessoirement j'aimerais bien mettre de l'ordre dans le tas de spaghetti qui git derrière le tableau de bord.

Est ce que quelqu'un aurait juste les infos suivantes pour quelqu'un qui n'entend rien à l'électricité ?

- Quelle est le diamètre des fil électrique pour raccorder tout ce qui est instrumentation mais aussi tout ce qui est démarreur etc ?

- Y' a il un code couleur pour les fils ? genre tout ce qui va à la masse d'une certaine couleur ?

Merci pour votre aide sur ces questions de débutant

A+
Alexis
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par JL »

Bonjour,
Pour les couleurs, par logique et pour limiter au maximum les erreurs, que pourrait commettre un intervenant ultérieur, il faut utiliser des fils rouges, oranges ou marrons sur l'alimentation positive (les ULM sont en 12 Volts continu) le blanc, gris, noir pour l'alimentation négative (le moins) le vert ou le jaune pour des mises à la masse ou ne circule aucun courant. Les autres couleurs seront utilisées pour les signaux (retours de sondes). Pour limiter les parasites au maximum: les deux fils d'alimentation d'un accessoire (par ex radio) auront le même cheminement. Les parasites en mode différentiels (c'est à dire de polarité opposés) s’annuleront si les deux conducteurs sont côte à côte voir torsadés. La mise à la masse se fera par un conducteur ne participant pas à l'alimentation. Toute les masses seront réunies en un même point (câblage en étoile) généralement prés de la batterie et relié au pôle négatif seulement en ce point. pour les parties sensibles on utilisera des fils blindés et on les éloignera le plus possible des fils perturbants (allumage). Le fils sera un multibrins (pas de fils rigides) de section adaptée au courant y circulant, on peut retenir une densité de courant de 5 ampères par mm2 sur les fils alimentés en permanence et 10 voir 20 A sur les conducteurs ne transmettant du courant que très peu de temps (démarreur) l'échauffement est alors limité par le temps. l'isolant sera adapté aux températures je n'aime pas le PVC dans le compartiment moteur, j'utilise alors des fils isolés silicone ( température de -60° à +180° avec des pointes à 230°). Il est souhaitable d'utiliser des embouts sertis adaptés cosses rondes, Fastons, embouts droits pour ne pas abîmer les fils et permettre une maintenance facile. Pour ne pas trop se compliquer l’existence ne pas utiliser des sections trop petites, 0,34 mm2 me semble le minimum. Les fils seront réunis en torons protégés par une gaine bloquée par un manchon thermorétractable.


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par sonex710 »

Bonjour, je vous invite à lire l'excellent article de Gilles :

http://contrails.free.fr/elec.php

Les cosses à sertie type "bricolage automobile" ne sont vraiment pas acceptable. Il faut les souder et ajouter un bout de gaine thermo.

A+!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

Perso, je suis d'accord, les cosses bleues ou rouges a trois sous sont à proscrire.
Mais aussi, les souder n'est pas une bonne affaire, pour un câblage soumis à contraintes (vibrations), car la soudure de la tête de câble la rend rigide, et ça casse à la limite de la soudure. (je crois que c'est proscrit en aéronautique).
Le mieux est de prendre des raccords (cosses, etc) à sertir, avec l'outil approprié. D'autre part il faut que l'effort soit repris sur la gaine isolante, donc que le raccord soit prévu pour ça (on sertit le câble, puis la gaine). La gaine thermo améliore la reprise d'effort et étanchéifie, mais elle n'est pas suffisante à elle seule.
Je fais pas de pub, mais on doit pouvoir trouver ce qu'il faut chez des fournisseurs industriels, entre autres en ligne sur Internet.
Outre le bon choix des connecteurs, il faut l'outillage de sertissage approprié.
Sur les sites des fournisseurs industriels (par exemple Farnell) , on trouve en particulier des fiches produit, qu'il faut lire attentivement.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par ComboHKS »

Où trouve-t-on du fil blanc aviation en plusieurs dimensions(gauge). J'ai essayé quelques fournisseurs sur le net, pour le même diamètre il y a plusieurs références suivant la qualité de l'isolant.
Quelle référence choisir?

Merci pour votre aide.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par Roudoudou »

alexis0391 a écrit :Bonjour Tout le monde,

Je souhaiterais remplacer les câbles électriques de mon ULM dans le but d'apprendre et m'amuser.

Accessoirement j'aimerais bien mettre de l'ordre dans le tas de spaghetti qui git derrière le tableau de bord.

Est ce que quelqu'un aurait juste les infos suivantes pour quelqu'un qui n'entend rien à l'électricité ?

- Quelle est le diamètre des fil électrique pour raccorder tout ce qui est instrumentation mais aussi tout ce qui est démarreur etc ?

- Y' a il un code couleur pour les fils ? genre tout ce qui va à la masse d'une certaine couleur ?

Merci pour votre aide sur ces questions de débutant

A+
Alexis
Personnellement, pour m'amuser en tant que débutant je choisirais plutôt une perceuse ou un aspirateur mais bon....
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

Hello tout le monde,

Voici le schéma électrique de mon appareil, en théorie, je n'ai pas encore regardé la conformité de celui ci avec la réalité.

Image

Quelqu'un pourrait il me dire si "sur le papier" le schéma est correct ?

Merci !

Déjà première chose je vais vérifier que le - de la batterie est bien reliée à la masse moteur ainsi qu'à la masse cellule :x

et vérifier aussi que mon compte tour qui déconne est bien relié à la masse commune
Dernière modification par alexis0391 le 07 nov. 2016, 20:52, modifié 2 fois.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

JL a écrit :Bonjour,

Merci pour ton message c'est très instructif
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par AssoX »

Bonsoir
Pour les cosses à sertir j'ai utilisé ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5290 ... ggest=true
Il y a tous les types et modèles.
Sertissable + thermoretractable... le Top

Pour le cable j'ai utiliser du cable "aero" chez ULM techno (vendu au mètre) : http://ulmtechnologie-shop.com/fr/mater ... -le-m.html
ou chez Spruce : https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... dlwire.php
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

Il y a une méthode élégante pour fabriquer de beaux torons, c'est à la "ficelle enduite". (frette)
C'est le moins cher, et ca permet de faire des torons (pieuvres) mis exactement à la forme. C'est très joli et mieux que le gainage a la gaine en nylon tressé. C'est résistant au feu (je crois, car il y en a dans les cablages chez airbus (nacelles moteur). Mais il faut du doigté et de la patience.
Je crois aussi que le cable aéro est résistant au feu (gainé téflon).

ca ressemble à ca :
http://www.ferracci.org/wp-content/2011/05/frettage.jpg
http://www.aeroelectric.com/articles/ca ... _lace.html

Et plus généralement le manuel de la Nasa (comment faire)
http://www.hq.nasa.gov/office/codeq/doctree/87394.pdf
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par serge5694 »

alexis0391 a écrit :Hello tout le monde,

Voici le schéma électrique de mon appareil, en théorie, je n'ai pas encore regardé la conformité de celui ci avec la réalité.

Image

Quelqu'un pourrait il me dire si "sur le papier" le schéma est correct ?

Merci !

Déjà première chose je vais vérifier que le - de la batterie est bien reliée à la masse moteur ainsi qu'à la masse cellule :x

et vérifier aussi que mon compte tour qui déconne est bien relié à la masse commune
le circuit est des plus simple mais correct. le compte tour est alimenté par un des deux stator d'allumage au travers d'une résistance, certain modèle non pas cette résistance intégré, est ce que si cette résistance était manquante le compte tour ne marche pas ou mal, aucune idée.

http://www.ultralightnews.ca/tachometer ... wiring.htm
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par alexis0391 »

tout à fait ! et cela me ramène au post où je demande de l'aide pour changer ou du moins accéder au stator -> Cela ne m'a pas l'air évident
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par serge5694 »

tu as bien un double allumages electronique? si oui
avant de démonter le stator as tu tout exploré.
mesure des résistances des différents éléments, tu as toutes le données ici page 66 http://arnaud.talon.perso.sfr.fr/perso/ ... %20582.pdf
si tout est ok tu peux échangé les branchements des bobines haute tension, cosses N°7 page 64. si c'est toujour le même allumage (même position du selecteur) qui déconne inverse aussi les cosses N°5 si rien ne change inverse les fils de coupure qui vont au tableau de bord, ils sont noir/jaune à la sorti du faissau bobine N°8 sur le plan, là ça doit s'inverser (la panne doit changer de selecteur d'allumage) sinon ça vien de ton selecteur.
tu peux aussi vérifier l'entre fer, c'est l'espace qu'il y a entre le capteur (pikcup) et les doigts sur le volant magnétique, entre 0.4 et 0.5mm, c'est très important, a faire avec une jauge.
si tu calles donne moi ton N° de tel en MP je t'appelerais.
Dernière modification par serge5694 le 09 nov. 2016, 23:18, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par JL »

La résistance en série sert à augmenter l'impédance d'entrée du tacho: moins de perturbations sur l’allumage par diminution du courant prélevé et amortissement du circuit, ce qui donne une amélioration de l'anti-parasitage . Le captage direct du signal, sur un bobinage d'allumage est une des principale source de parasites ramené au tableau de bord. Conserver cette résistance et ajouter un condensateur de faible valeur (typiquement 4,7 nF) mais de bonne qualité(plastique ou céramique 150V mini, sinon les surtensions en auront rapidement la peau (enfin le dialectique). Ce condo sera connecté un côté à la sortie de la résistance et de l'autre à la masse du volant magnétique (le condo n'est pas polarisé les deux fils sont interchangeables) et utilisez un fils blindé pour la liaison avec le tacho.
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demande de conseil changement faisceau électrique

Message par jplandez »

JL a écrit :(enfin le dialectique).
Euh, tu veux dire "diélectrique" !! La dialectique c'est plus politique;
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »