Maintenance des moteurs automobiles avionnés
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Maintenance des moteurs automobiles avionnés
Bonjour à tous,
je vois parfois des annonces de machines avec des moteurs auto avionnés (par ex. BMW, Suzuki, Mercedes, etc..).
Souvent à injection et moins chers, ces moteurs sont-ils plus fiables que les Ratox ? Difficile à dire j'imagine, car comme ils ne sont pas de série on n'a que très peu de retours et de stats dessus...
Surtout, qu'en est-il de l'entretien? Ou emmène l'ULM à la concession Merco la plus proche?
je vois parfois des annonces de machines avec des moteurs auto avionnés (par ex. BMW, Suzuki, Mercedes, etc..).
Souvent à injection et moins chers, ces moteurs sont-ils plus fiables que les Ratox ? Difficile à dire j'imagine, car comme ils ne sont pas de série on n'a que très peu de retours et de stats dessus...
Surtout, qu'en est-il de l'entretien? Ou emmène l'ULM à la concession Merco la plus proche?
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Maintenance des moteurs automobiles avionnés
Salut, ben l'avantage de l'ULM c'est que l'entretien tu le fais toi même.
Et en fonction de quelle fréquence ? Celui qui a installé un moteur atypique sur un avion en devient le concepteur sur la fiche d'identification (ces moteurs n'étant pas proposés en monte d'origine), il devrait donc fournir une préconisation d'entretien. Ceci incluant le type d'huile à utiliser, fréquence de changement des filtres, etc.
Et en fonction de quelle fréquence ? Celui qui a installé un moteur atypique sur un avion en devient le concepteur sur la fiche d'identification (ces moteurs n'étant pas proposés en monte d'origine), il devrait donc fournir une préconisation d'entretien. Ceci incluant le type d'huile à utiliser, fréquence de changement des filtres, etc.
Zenair 601xl
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Maintenance des moteurs automobiles avionnés
Mercedes, Mercedes... si on veut. C'est du moteur Smart qu'il s'agit, pas d'un AMGmileuh a écrit :... avec des moteurs auto avionnés (par ex. BMW, Suzuki, Mercedes, etc..).
Et pour les BMW et Suzuki, c'est des moteurs de motos.
En moteurs autos il y a surtout le Cox et ses nombreux dérivés.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Maintenance des moteurs automobiles avionnés
Il y a aussi les ecoyota et quelques moteurs PSA Tu3 et TU3D développés pour les gazailes.
Pour ces derniers, Je n'ai pas entendu ou lu que leur programme d'entretien soit différent d'un entretien classique de tout moteur. Et souvent les pas d'entretien sont plus espacés que pour les moteurs dits aéronautiques.
Pour ces derniers, Je n'ai pas entendu ou lu que leur programme d'entretien soit différent d'un entretien classique de tout moteur. Et souvent les pas d'entretien sont plus espacés que pour les moteurs dits aéronautiques.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Maintenance des moteurs automobiles avionnés
Ah ouais mais si on est une brêle en mécanique?
et qu'on préfère confier les entretiens à un pro?
et qu'on préfère confier les entretiens à un pro?
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Maintenance des moteurs automobiles avionnés
Bah tu achètes en appareil en conséquence, que tu peux emmener chez un pro!! Chez Ratox par exemple....
Bons vols.
Luc
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Antoine2015
luc 27310 a écrit :Bah tu achètes en appareil en conséquence, que tu peux emmener chez un pro!! Chez Ratox par exemple....
Bons vols.
Luc
Ou tu vas dans la concession du coin, et tu demandes au mécano qui i connaît déjà les moteurs de ce type s'il peut s'assurer que ton moulin fonctionne comme un avion.