Huile sur bras train d'atterrissage ?...

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Debély »

Bonjour

Sur mon Eurofox après environ 1 heure de vol, j'ai constaté que sur Le Bras liant la roue au fuselage, c'était gras et c'est de l'huile!!!
C'est sur le côté gauche de l'avion.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Domciu »

De quel type d'huile s'agit-il ?
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Debély »

C'est de l'huile moteur, je n'ai qu'un type d'huile sur cet ULM.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par luc 27310 »

Bonjour,

serait-ce du même coté que l'échappement??

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Luciano »

A ta place, je démonterais les 2 capots du compartiment moteur et me livrerais à une inspection attentive de tous les organes de cette zone afin de trouver la source de la présence de cette huile.

Ne pas oublier qu'avec le brassage d'air sous le capot, une trace d'huile peut parfois se trouver bien loin d'où elle trouve son origine.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par kalouette »

Bonjour,

Regarde coté reniflard de la réserve d'huile, moi sur un super guépard ca me le fait aussi, mais ce sont les vapeurs du reniflard d'huile moteur.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Debély »

Merci les gars pour vos courriers
Effectivement, c'est du côté de l'échappement, mais il n'est pas gras.
J'ai également à côté de l'échappement un bout de tuyau qui sort du capot, cela doit être le reniflar car le bout du tuyau est gras.
Avant chaque vol, je contrôle le niveau d'huile; selon Rotax, la quantité maximum de consommation d'huile tolérée est de 0.06 le/h ce qui me paraît beaucoup.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Ramel »

Si tu raccourcis le tuyau qui sort du capot pour qu'il ne sorte plus (et ne soit plus en dépression) ça donne quoi ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par kalouette »

Ramel a écrit :Si tu raccourcis le tuyau qui sort du capot pour qu'il ne sorte plus (et ne soit plus en dépression) ça donne quoi ?
Pour le reniflard la dépression n'a aucune influence, c'est le principe d'une cocote minute, quand l'huile chauffe elle forme de la vapeur qui s'évacue par le reniflard
L'important c'est d'être en l'air.....!
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Domciu »

Non il y a aussi de l'huile de frein ;-) et les tuyaux sortent dans les jambes de train ...
mais elle est transparente, plus fluide !
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Debély »

Bonne remarque, je vais contrôler cela en vérifiant le niveau du petit réservoir sous le tableau de bord.
Merci pour vos message et bon vol pour ceux qui le peuvent, car pour moi c'est terminé, la piste en herbe est recouverte par 12 cm de neige.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Patrick25 »

Tu aurait pas trop mis d'huile ? quand le moteur est chaud elle s'évacue par le trop plein.
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Debély »

Non, la dernière fois que j'ai constaté cette présence d'huile, le niveau était au milieu de la jauge.
Merci quand même pour votre message.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Roudoudou »

Un joint spy du train fuyant ?
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Patrick25 »

Milieu de la jauge en brassant ? a chaud ? a froid ?
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »