Huile sur bras train d'atterrissage ?...

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Debély »

A froid lors du contrôle de la machine avant le vol.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Luciano »

Attends !

Soyons d'abord certains de quoi on parle !

1. S'agit-il bien d'un Rotax de la série 912 ?
2. Le niveau à froid dont tu parles, est-il constaté après le brassage de l'hélice jusqu'à ce que le moteur ait fait son petit bruit de bébé satisfait ?

Si c'est le cas, le niveau est correct.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Patrick25 »

Mais si c'est le niveau sans brasser le moteur, il y en a trop....
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par micheto »

Bonjour
Mais non ! le niveau fluctue énormément en fonction de la position de la bâche à huile et du radiateur d'huile; même si sans brasser tu est au milieu jauge, au pire tu seras au maxi après brassage ce qui est tout sauf grave. Entre parenthèses brasser ne présente que des risques.
Daniel
Docteurwingover
Messages : 38
Inscription : 27 oct. 2014, 06:51
Localisation : LF2553
Contact :

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Docteurwingover »

Peut être est-ce un animal connu sous le nom de huilaxcanidis qui c'est lâcher sur ton train... :arrow: :shock: ok je sort ... :lol:
Docteurwingover
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Luciano »

micheto a écrit : 1. ....même si sans brasser tu est au milieu jauge, au pire tu seras au maxi après brassage ce qui est tout sauf grave.
2. Entre parenthèses brasser ne présente que des risques.
Ah bon ?
Et d'où tiens-tu ces deux informations ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par micheto »

Re
Bon pour le 1: si tu as fait une vidange suivie d'un remplissage à la norme, il n'y a aucune raison que ton niveau soit supérieur au max si tu as réellement bien bien vidangé et je le répète la hauteur de la bache a son importance. C'est aussi mon vécu sur deux pendulaires 912 qui me fait dire çà.
Pour le 2: Demande à Peyo de la FFPLUM et moi localement j'ai vu un gars du club démarrer son 912 en brassant avec un contact arrêt déficient; un miracle, une hélice bois, et la figure tuméfiée pendant 15 jours et du monde autour pour le prendre en charge.
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par jplandez »

Voici mon avis (un peu mon expérience aussi).
Brasser,
Oui c'est dangereux sur les moteurs dont l'allumage est autonome (magnétos, volant magnétique) et ne dépend pas du contacteur général. Sur les grosses cylindrées, comme les Lycontisaures, s'il y'a un allumage intempestif (masse coupée) , ca peut carrément tuer. C'est encore plus vrai avec les magnétos à déclic, il suffit de bouger un peu l'hélice et ça peut allumer. Un demi tour de l’hélice suffit à tuer,du moins à faire très mal selon là on se la prend . La règle est de ne toucher l'hélice qu'en considérant que "ça peut démarrer" (question de position du "brasseur".)

Moteurs à carter sec (réservoir d'huile séparé).
Je ne sais pas avec le 912, mais avec ma vieille 750 Four, c'est le même principe. Le réservoir est au dessus. Quand le moteur est resté sans tourner assez longtemps, l'huile redescend dans le carter, jusqu'à aller à vider le réservoir. Si on re-remplit dans les conditions, y'en aura beaucoup trop. C'est pas un drame, mais ca va fumer, encrasser et dégueuler au trop-plein. Perso, je contrôle le niveau moteur chaud, après qu'il ait tourné. En principe toute l'huile est alors dans le réservoir.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Luciano »

Dans les 2 clubs que je fréquente en tant que membre (ou ex-membre) depuis 11ans, il doit y avoir pas loin de 150 appareils basés qui sont équipés de Rotax 912 qui volent très, très, très souvent.

Je vois que les pilotes, avant le premier vol de la journée, brassent leurs hélices avant de vérifier le niveau d'huile moteur. (en plus de la simple vérification du niveau à chaud après de longues étapes de plusieurs heures.

Si je compte une moyenne de 75 heures de vol annuelles par appareil, j'arrive à peu près à 10.000 heures cumulées de vol.

En supposant, que la durée de vol moyen soit de 1 heure aller et retour avant remisages dans le hangar, cela fait donc pas loin de 5OO0 brassages par an.

Et si je fais le calcul sur les 11 années mentionnées ci-dessus, on arrive à plus de 50.000 brassages de Rotax 912, rien que dans mon cercle de relations.

... et je n'ai pas connaissance d'un seul démarrage intempestif suite à brassage à froid!

Dois-je en conclure que ces 200 à 300 pilotes ont une chance de cocus, ou alors, qu'ils sont exceptionnellement soigneux et prudents dans leurs pocédures ?

Ou encore que le système d'allumage électronique des Rotax 912 ne déclenchant pas d'allumage tant qu'un régime de rotation minimum ne soit atteint fonctionne correctement ?


Bons vols,
Luciano

NB: si j'ai fait une erreur de calcul, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par micheto »

Non non je te rassure moi aussi cela m'arrive de brasser mais simplement çà ne sert pas à grand chose. Une vérification du niveau d'huile sans brasser à froid ou mieux à chaud devrait suffire. J'ai eu une fois mon 912 qui ne voulait plus d'arrêter pour cause de fil coupé et bien c'est un gros soucis ! Simplement d'une manière générale il peut être dangereux de tourner une hélice et çà ne présente souvent d'interet que l'hiver pour dégommer.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par jplandez »

Luciano a écrit :
... et je n'ai pas connaissance d'un seul démarrage intempestif suite à brassage à froid!
Je dis seulement, que si un risque existe q'une bougie allume,même avec le général sur off, soit si le contacteur est resté sur 1 ou 2 ou 1+2, ou si si un fil de masse est coupé, même si le risque est faible, il n'est pas nul.
Alors pourquoi se priver d'un principe de précaution, qui pour une fois ne coûte rien,et qui consiste à être conscient du risque et de rester toujours hors du plan de l'hélice ?
Si je dis ca, c'est parce que je m'en suis prise une. Par chance, elle est partie du bon côté, et je m'en suis tiré avec une visite à l'hosto, de l'autre côté, je la prenais sur le crane.
Depuis, j'ai une trouille bleue de cette "battante".
Bon vol, mais méfiez vous de l'hélice.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Oui les règles générales ne s'appliquent hélas pas a tous.
Les Rotax ont un réducteur et cela limite le risque de démarrage en brassant à pratiquement a 0. Ce n'est pas le cas des autres non réductés.
Pour ceux là l'action sur l'hélice quand on brasse doit toujours être faite comme si le moteur allait démarrer et la machine préparée en conséquence, frein de parc serré ou cales en place.
Que dire de celui qui fait la manipe dans un hangar plein d'avions ?
Ça ne démarre jamais sauf le jour ou !
La liste des avions cassé comme ça est longue comme le bras et de nombreux pilotes on laissé le leur dans l'aventure quand ce n'était pas la vie.
Pour les traces d'huile sur la jambe de train, en décapotant et en nettoyant le moteur on doit trouver car le circuit est simplex bien qu'en dépression une fuite par interférence d'une tuyauterie avec un autre objet dur peut laisser échapper des gouttelettes lors de l'arrêt du moteur et après ça file.
Pedro.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par Patrick25 »

C'est bien compliqué vos histoires...Si à froid et sans brasser tu est au dessus du mini, pas la peine de brasser tu a assez d'huile.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par jplandez »

Oui et non, Oui, car y'en a assez, mais tu ne sais pas s'il y'en trop.
Le brassage préconisé par Rotax sert simplement à faire remonter l'huile qui stagne dans le carter dans le réservoir. Là seulement tu connais le niveau réel.
Dans le Rotax, la remontée d'huile se fait par mise en surpression du carter, par les fuites aux segments, qui refoule l'huile vers le réservoir. Y'a eu mieux en carter sec, avec une pompe de "remontée" (Triumph époques Bonneville en moto). Avec le Rotax,c'est pour ça qu'il y a le "rot" du bébé, quand le carter moteur est vide, ça fait "glou glou".
Mais s'il y'a trop d'huile, faut bien que ca dégouline quelque part.
overlord

Re: Huile sur bras train d'atterrissage ?...

Message par overlord »

Patrick25 a écrit :C'est bien compliqué vos histoires...Si à froid et sans brasser tu est au dessus du mini, pas la peine de brasser tu a assez d'huile.
Moi je ne brasse pas non plus, d'ailleurs, avec le réducteur et aussi les hélices type carbone au bord de fuite saillant, rien n'est moins agréable.
Après la vidange avec une quantité préconisée pour le Rotax considéré, on a bien le niveau d'huile maxi !
On fait tourner et ensuite on peut constater un niveau à chaud...
Le lendemain on peut aussi constater un niveau à froid, il suffit de le mémoriser ou le repérer sur la jauge, c'est le bon niveau
A l'utilisation il est donc possible de visualiser un niveau à froid, sans brasser, et de constater s'il évolue à la baisse !
On peut même s'amuser à faire un repère avec un litre de moins ce qui fera le niveau minimal du propriétaire toujours à froid.
Donc le brassage, à mon avis, c'est lorsque l'on connait pas l'aéronef, autrement çà ne sert pas à grand chose sauf à martyriser l'hélice en bout de pale (souvent constaté)...
Concernant l'étincelle potentielle sur brassage, le Rotax ne délivre une étincelle qu'a partir d'une régime défini on ne peut l'atteindre en brassant !
De plus les contact sur OFF çà fait beaucoup d’hypothèses pour obtenir une étincelle ?
Donc je ne vois pas bien comment on pourrait faire une étincelle en brassant normalement ?
PS: Pas un pet de fuite d'huile sur mon Eurofox et le niveau ne bouge pas vraiment entre vidange...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »