remplacement contacteur off 1 2 both start par switch et bouton
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
remplacement contacteur off 1 2 both start par switch et bouton
Bonjour,
Question à la c.. : que devient la clé si l'on remplace le contacteur 12bothstart par un bouton et des switches ?
Possibilité de s'en passer ? Risque intérêt de s'en passer ? J'ai l'impression que je ferais mieux de mettre mon moteur sous clé que ma l'ulm mais bon.. c'est vrai qu'on a toujours tendance à laisser le contact devant la boulangerie
Question à la c.. : que devient la clé si l'on remplace le contacteur 12bothstart par un bouton et des switches ?
Possibilité de s'en passer ? Risque intérêt de s'en passer ? J'ai l'impression que je ferais mieux de mettre mon moteur sous clé que ma l'ulm mais bon.. c'est vrai qu'on a toujours tendance à laisser le contact devant la boulangerie
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: remplacement contacteur off 1 2 both start par switch et bouton
bon auto réponse, peu importe l'interrupteur il peut etre indifféremment en mode "switch" ou en mode "clé à deux positions" par exemple. Voir à 3 positions si on veut se dispenser d'un bouton de demarreur mais appuyer sur un bouton c'est carrément plus classe que tourner la clé comme dans une 4L...
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- Messages : 44
- Inscription : 29 juil. 2011, 13:23
Re: remplacement contacteur off 1 2 both start par switch et bouton
Pour moi le seul avantage du contacteur a cle c'est la cle !! Le fait est que sans la cle on ne peut pas demarrer (antivol). Le seul avantage des switchs+bouton c est de pouvoir faire tourner le moteur sans le demarrer (faire monter la pression d huile apres un arret prolongé, prise des compressions, .... ).Les autres manipulations (selection des allumages, ...) sont plus ou moins pratique en fonction des gouts.
Bon vols
Bon vols
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: remplacement contacteur off 1 2 both start par switch et bouton
C'est un avantage d'avoir les contacteurs allumages dissocier du contacte démarreur pour deux raisons.
1 on peut, pour ceux qui ont un Rotax, supprimer la séance de musculation avant de vérifier le niveau d'huile. (A faire dehors en s'assurant que personne n'est dans le champ de l'hélice).
2 Évite les retours en arrière au démarrage magnéto, on compte 4 pales et on envoie le contacte des allumeurs électronique ou de la magnéto a déclic pour les autres voir sur les deux quand elles en on chacune un).
C'est plus classe comme méthode de mise en route, ça rappelle celle des gros moteurs en étoiles pour ceux qui ont pratiquer !
Pedro.
1 on peut, pour ceux qui ont un Rotax, supprimer la séance de musculation avant de vérifier le niveau d'huile. (A faire dehors en s'assurant que personne n'est dans le champ de l'hélice).
2 Évite les retours en arrière au démarrage magnéto, on compte 4 pales et on envoie le contacte des allumeurs électronique ou de la magnéto a déclic pour les autres voir sur les deux quand elles en on chacune un).
C'est plus classe comme méthode de mise en route, ça rappelle celle des gros moteurs en étoiles pour ceux qui ont pratiquer !
Pedro.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: remplacement contacteur off 1 2 both start par switch et bouton
Heu! Séance de musculation avec un Rotax 912 pour vérifier le niveau d huile???
J aime bien tourner cette helice à la main, ça me permet de sentir des petites choses: les compressions, le jeu d arbre du réducteur, l'huile qui " rote" dans la nourrice. Mon frère a découvert son problème de fretting sur son 912 en tournant justement l helice. Ç était devenu très difficile a tourner, notamment à chaud.
Sur mon giro, j ai 2 switchs pour les allumages et un contacteur à clé pour le démarrage.
Quant aux clés qu on laisse devant la boulangerie, ça, ç était avant, je veux dire il y a 30 ans, sauf si tu habites en pleine campagne. Maintenant, ç est clé in the pocket.
J aime bien tourner cette helice à la main, ça me permet de sentir des petites choses: les compressions, le jeu d arbre du réducteur, l'huile qui " rote" dans la nourrice. Mon frère a découvert son problème de fretting sur son 912 en tournant justement l helice. Ç était devenu très difficile a tourner, notamment à chaud.
Sur mon giro, j ai 2 switchs pour les allumages et un contacteur à clé pour le démarrage.
Quant aux clés qu on laisse devant la boulangerie, ça, ç était avant, je veux dire il y a 30 ans, sauf si tu habites en pleine campagne. Maintenant, ç est clé in the pocket.
Dernière modification par Claude Nowak le 18 nov. 2016, 14:20, modifié 1 fois.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: remplacement contacteur off 1 2 both start par switch et bouton
Je trouve que c'est particulièrement dommage de ne plus avoir de manivelle de démarrage sur les voitures modernes; c'était d'une classe folle !
Hélas, tout se perd, y compris le chauffeur attitré qui allait avec !
Bons vols
Luciano
(Ne critiquez pas; je sais que avec demande un complément, mais ça fait tellement plus exotique de parler belge )
Hélas, tout se perd, y compris le chauffeur attitré qui allait avec !
Bons vols
Luciano
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Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: remplacement contacteur off 1 2 both start par switch et bouton
il va de soi que l'exemple des clés sur le contact devant la boulangerie était ironique
une manière de dire qu'il y a malheureusement un risque de se faire démonter/voler le moteur et quasiment aucun de voir un mec débouler ouvrir le hangar et partir en loozdé avec ma trapanelle comme un voleur de sac à main..
Par contre je vais quand même garder une clé car on est responsable juridiquement de sa machine et... il me parait dangereux que tous puissent démarrer l'hélice sans la moindre sécurité.
J'ai donc un switch qui fait office de "master battery" que je vais remplacer par un contacteur à clé.
Par contre petite question docteur : avec cette nouvelle configuration, est ce que je dois tirer un/des nouveau(x) fil(s) ou est ce que tout est déjà tiré et relié au démarreur 4 positions et que je n'ai qu'à routé chaque fil vers l'interrupteur/bouton qui va bien ?
une manière de dire qu'il y a malheureusement un risque de se faire démonter/voler le moteur et quasiment aucun de voir un mec débouler ouvrir le hangar et partir en loozdé avec ma trapanelle comme un voleur de sac à main..
Par contre je vais quand même garder une clé car on est responsable juridiquement de sa machine et... il me parait dangereux que tous puissent démarrer l'hélice sans la moindre sécurité.
J'ai donc un switch qui fait office de "master battery" que je vais remplacer par un contacteur à clé.
Par contre petite question docteur : avec cette nouvelle configuration, est ce que je dois tirer un/des nouveau(x) fil(s) ou est ce que tout est déjà tiré et relié au démarreur 4 positions et que je n'ai qu'à routé chaque fil vers l'interrupteur/bouton qui va bien ?
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: remplacement contacteur off 1 2 both start par switch et bouton
Logiquement il te suffit de trouver la borne qui relie la masse du relai du démarreur avec le contacteur a clé, le débrancher et intercaler un inter à bascule ou a poussoir avec la masse (sans repasser par le contacteur bien sur ! C'est logiquement ce que fait la dernière position du contacteur a clé sur start!
Procède par test de continuité masse batterie débranchée pour éviter les accidents!
A +, Pedro.
Procède par test de continuité masse batterie débranchée pour éviter les accidents!
A +, Pedro.