Masses électriques moteur et cellule
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Masses électriques moteur et cellule
Hello,
En théorie le - de la batterie doit être raccordé à la masse moteur (rotax 582), laquelle est reliée à la masse cellule. (sur mon appareil le - de la batterie est relié au relais..)
Je voudrais remettre ça d'équerre : Y'a t il un endroit prévu à cet effet pour la masse moteur ? a défaut y'a il un endroit à privilégier ? Je vais pas boulonner ça sur un écrou de culasse (je l'ai déjà fait et ça fuit )
Merci de votre aide
modo LFWN : Je me permets de modifier ce titre en y ajoutant le terme "électrique". Si ça ne convient pas, intervenir pour réajustement
En théorie le - de la batterie doit être raccordé à la masse moteur (rotax 582), laquelle est reliée à la masse cellule. (sur mon appareil le - de la batterie est relié au relais..)
Je voudrais remettre ça d'équerre : Y'a t il un endroit prévu à cet effet pour la masse moteur ? a défaut y'a il un endroit à privilégier ? Je vais pas boulonner ça sur un écrou de culasse (je l'ai déjà fait et ça fuit )
Merci de votre aide
modo LFWN : Je me permets de modifier ce titre en y ajoutant le terme "électrique". Si ça ne convient pas, intervenir pour réajustement
-
- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Masse moteur, masse cellule
http://ulmtechnologie-shop.com/fr/mater ... results=67
Quelqu'un peut il me dire comment ce truc là se fixe sur la cellule ? Et à quoi sert le caoutchouc ?
Merciii
Quelqu'un peut il me dire comment ce truc là se fixe sur la cellule ? Et à quoi sert le caoutchouc ?
Merciii
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Masse moteur, masse cellule
Avec les boulons...
Le plastique doit logiquement servir à surélever la barrette
Le plastique doit logiquement servir à surélever la barrette
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Masse moteur, masse cellule
Au plus près du démarreur puisque c'est lui qui consomme le plus : 150 - 200 Aalexis0391 a écrit : Je voudrais remettre ça d'équerre : Y'a t il un endroit prévu à cet effet pour la masse moteur ? a défaut y'a il un endroit à privilégier ? Je vais pas boulonner ça sur un écrou de culasse (je l'ai déjà fait et ça fuit )
Merci de votre aide
-
- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Masse moteur, masse cellule
mais je vais pas percer le moteur pour boulonner mes fils de masse ^^
désolé mais j'ai compris le principe c'est dans le concret que je pige plus
désolé de faire le boulet
désolé mais j'ai compris le principe c'est dans le concret que je pige plus
désolé de faire le boulet
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Masse moteur, masse cellule
Les deux gros fils de forte section qui vont au démarreur ne doivent pas passer par cette barrette, c'est pas fait pour passer 150A . Seule la commande du relais doit y passer.
Ta barrette doit être fixée à la cellule, quelque part.
Et c'est de là que doivent partir les masses du circuit électrique.
Pour le + batterie c'est pareil, ca doit aller direct au démarreur, et, par un autre fil aux servitudes. Mais pas le même.
Ta barrette doit être fixée à la cellule, quelque part.
Et c'est de là que doivent partir les masses du circuit électrique.
Pour le + batterie c'est pareil, ca doit aller direct au démarreur, et, par un autre fil aux servitudes. Mais pas le même.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Masse moteur, masse cellule
pour connecter ta masse moteur tu garde uniquement le gros fil qui va du - batterie au moteur, les autres masses tu les connectent au - de la batterie. ta barette n'est pas bonne à première vu, fait une photo de coté, elle semble être du style avec trou et vis de serrage ce qui revient au même que des dominos.
je vais te faire une liste du matériel qui va bien.
evite de faire plusieurs post pour chaque détail, on arrive plus a suivre et tout est éparpillé.
ici le shéma pas réduit, cliquer dessus pour l'avoir en entier
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Masse moteur, masse cellule
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7019 ... ggest=true
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7005 ... archDetail
ces cosses ont l'avantage de ne pas pouvoir ce déconecter seul, il y a un verouillage, à ne pas utiliser avec de la gaine rétractable mais avec manchon silicone, bien sur il faut appuyer sur le petit bouton pour la sortir.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1243 ... archDetail
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7356 ... archDetail
je n'ai pas trouvé sur ce site de cosses à œillet de 6mm pour le trou de vis, parfois il y a de la matrière pour les repercer à 6, celles ci font 5.3mm
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7300 ... s?ref=list
gaine thermo, ce style, retractation x 3 diamètre nominal 6, 9,12
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5274 ... archDetail
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6467 ... nche-SD-8S
porte fusible pour circuit de charge
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8572 ... view1&rb=1
pour le borgner utiliser une vis de 5mm avec des cosses a œillet directement vissées sur la cellule
l'inter poussoir pour le démarreur, au choix
gaine de protection déjà indiqué sur un autre post.
fusibles, il existe des fusible réarmable
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... nSearchBar
la pince à sertir qui va bien
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6579 ... s?ref=list
moi je commande très peu sur ce site, je commande sur aliexpress, c'est souvent le même materiel mais beaucpou moins cher. par contre il ne faut pas être pressé, entre 2 et 5 semaines.
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... e+a+sertir
ces cosses a clip avec manchon sont mieux que celles indiqué ce -dessus, c'est celles que j'utilise.
https://fr.aliexpress.com/item/6-3mm-Cr ... 5945d7e2dd
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7005 ... archDetail
ces cosses ont l'avantage de ne pas pouvoir ce déconecter seul, il y a un verouillage, à ne pas utiliser avec de la gaine rétractable mais avec manchon silicone, bien sur il faut appuyer sur le petit bouton pour la sortir.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1243 ... archDetail
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7356 ... archDetail
je n'ai pas trouvé sur ce site de cosses à œillet de 6mm pour le trou de vis, parfois il y a de la matrière pour les repercer à 6, celles ci font 5.3mm
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7300 ... s?ref=list
gaine thermo, ce style, retractation x 3 diamètre nominal 6, 9,12
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5274 ... archDetail
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6467 ... nche-SD-8S
porte fusible pour circuit de charge
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8572 ... view1&rb=1
pour le borgner utiliser une vis de 5mm avec des cosses a œillet directement vissées sur la cellule
l'inter poussoir pour le démarreur, au choix
gaine de protection déjà indiqué sur un autre post.
fusibles, il existe des fusible réarmable
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... nSearchBar
la pince à sertir qui va bien
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6579 ... s?ref=list
moi je commande très peu sur ce site, je commande sur aliexpress, c'est souvent le même materiel mais beaucpou moins cher. par contre il ne faut pas être pressé, entre 2 et 5 semaines.
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... e+a+sertir
ces cosses a clip avec manchon sont mieux que celles indiqué ce -dessus, c'est celles que j'utilise.
https://fr.aliexpress.com/item/6-3mm-Cr ... 5945d7e2dd
-
- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Masse moteur, masse cellule
désolé pour l'éparpillement et merci pour ton schéma, je regarde ça de suite
Ce sujet je voulais juste le créer car je ne sais toujours pas comment boulonner ma masse moteur...
-
- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Masse moteur, masse cellule
ton schéma est hyper clairserge5694 a écrit :schéma
Y'a deux choses qui m'interpellent : Pourquoi la masse du strobe est elle reliée directement au - de la batterie ? Si à cause des parasites, j'ai un strobe à LED, est ce que ça change la donne ?
Je n'ai pas compris le fonctionnement du démarreur : Il fait contacte entre le rouge de la batterie qui passe par un fusible et le démarreur c'est ça ? J'ai donc deux fils à récupérer sur mon contacteur off L R both start -> Le rouge et le jaune ?
merki
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Masse moteur, masse cellule
alexis0391 a écrit :ton schéma est hyper clairserge5694 a écrit :schéma
Y'a deux choses qui m'interpellent : Pourquoi la masse du strobe est elle reliée directement au - de la batterie ? Si à cause des parasites, j'ai un strobe à LED, est ce que ça change la donne ?
pas forcément donc pour un bout de fil mieux vaut faire ainsi
non un gros fil en rouge sur le dessin part de la batterie vers le relais de démareur puis vers le démareur sans fusible. le démarreur tire beaucoup trop de puissance pour passer par un simple interrupteur et donc passe par un relais qui fait offoci d'inter, noté relais de démareur sur le shéma.Je n'ai pas compris le fonctionnement du démarreur : Il fait contacte entre le rouge de la batterie qui passe par un fusible et le démarreur c'est ça ?
tu ne recupére que les gros fil de 10mm², celui qui va du - de la batterie dirrectement au moteur (normalement noir) et celuis qui va du + batterie au relais de démarreur et du relais au démarreur.J'ai donc deux fils à récupérer sur mon contacteur off L R both start -> Le rouge et le jaune ?
le relais de démarreur c'est ça, le fil rouge va du relais au démarreur, le noir (qui devrait être rouge)vient du +de la batterie
le fil sur mon shéma qui vient du bouton de démarreur vien ce brancher a la place du plus petit des fil rouge (cosse plate) sur la photo. le copr du relais doit être relier a la masse, n'importe laquelle, moteur, cellule, batterie, en fait il est déjà relier à la masse sinon tu ne pourrais pas démarrer.
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Dernière modification par serge5694 le 20 nov. 2016, 10:06, modifié 2 fois.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Masse moteur, masse cellule
sur le shéma les couleurs des fils ne resortent pas bien, aucun fils qui ce croisent n'est connecter ensemble, seul ceux qui font un T le sont.
je te l'envoie en MP a ouvrir avec openoffice
je te l'envoie en MP a ouvrir avec openoffice
Dernière modification par serge5694 le 20 nov. 2016, 09:59, modifié 1 fois.
-
- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Masse moteur, masse cellule
Bonjour,
Pour connecter le câble de masse sur le 582, tu peux utiliser un des trous taraudés encore libres sur le bloc moteur (si il en reste), ou sous une tête de vis existante de préférence dans la zone du démarreur.
Sur mon 582, la masse est prise sur une vis du couvercle supportant le démarreur.
Bons vols,
Wove.
Pour connecter le câble de masse sur le 582, tu peux utiliser un des trous taraudés encore libres sur le bloc moteur (si il en reste), ou sous une tête de vis existante de préférence dans la zone du démarreur.
Sur mon 582, la masse est prise sur une vis du couvercle supportant le démarreur.
Bons vols,
Wove.
-
- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Masse moteur, masse cellule
alléluiawove a écrit :Bonjour,
Pour connecter le câble de masse sur le 582, tu peux utiliser un des trous taraudés encore libres sur le bloc moteur (si il en reste), ou sous une tête de vis existante de préférence dans la zone du démarreur.
Sur mon 582, la masse est prise sur une vis du couvercle supportant le démarreur.
Bons vols,
Wove.
merci
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Masse moteur, masse cellule
théoriquement tu n'as pas à ajouter une masse moteur elle est forcément déjà brancher sinon tu ne pourrais actionner le démarreur.