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Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 12:04
par alexis0391
figure toi que ma batterie n'est pas branchée au moteur :)

elle n'est branchée qu'au relais. J'ai vérifié hier :/

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 12:09
par bebe44
alexis0391 a écrit :figure toi que ma batterie n'est pas branchée au moteur :)

elle n'est branchée qu'au relais. J'ai vérifié hier :/
Perso, je mets le coupe-batterie sur le zéro (moins batterie)

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 12:15
par jplandez
alexis0391 a écrit :figure toi que ma batterie n'est pas branchée au moteur :)

elle n'est branchée qu'au relais. J'ai vérifié hier :/
Heureusement, sinon ton démarreur tournerait tout le temps, :oops:
Tu aurais ainsi un moteur "hybride" 8-)

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 12:21
par alexis0391
jplandez a écrit :
alexis0391 a écrit :figure toi que ma batterie n'est pas branchée au moteur :)

elle n'est branchée qu'au relais. J'ai vérifié hier :/
Heureusement, sinon ton démarreur tournerait tout le temps, :oops:
Tu aurais ainsi un moteur "hybride" 8-)
je voulais dire que le - de la batterie n'est pas reliée directement à la masse moteur mais au relais

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 12:25
par jplandez
Alors là, je comprends pas. Je n'ai connu ca qu'avec ma première moto Triumph, de 1956, ou le + batterie était à la masse chassis.
En tous cas, ca correspond pas à ton schéma, ou le - Batterie va à la masse moteur. Je vois pas pourquoi il passerait par le relais.

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 12:36
par alexis0391
ouai je suis plus sur de rien.. faut que je retourne et que je prenne d'autres photos

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 12:51
par jplandez
Je pense que outre des photos, le mieux serait, avec un crayon et un papier, de redessiner ton câblage tel qu'il est, en suivant les fils.

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 13:16
par serge5694
alexis0391 a écrit :figure toi que ma batterie n'est pas branchée au moteur :)

elle n'est branchée qu'au relais. J'ai vérifié hier :/
c'est impossible que la borne - de la batterie ne soit pas raccordée au moteur, directement ou indirectement.
fait une photo de ta batterie ou on vois les deux bornes. suis bien le cheminement, la borne + batterie est raccordé au relais démarreur et du relais au démarreur, la borne - rejoint le moteur sur n'importe quelle vis autre que celle du démarreur raccordé au relais. il est impossible que le branchement soit inversé car le démarreur tournerait à l'envers et ne pourrait entrainer le moteur.

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 13:23
par alexis0391
jplandez a écrit :Je pense que outre des photos, le mieux serait, avec un crayon et un papier, de redessiner ton câblage tel qu'il est, en suivant les fils.
bien d'accord avec toi

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 13:29
par jplandez
Note aussi la couleur des fils, et leur diamètre approximatif, il n'est pas normal que ce soit un fil noir qui arrive au relais du démarreur, même si on voit ca parfois, il y faudrait au moins une bague rouge. Le couleur n'empêche pas que ca marche, mais on s'y perd et ca fait faire des bêtises.

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 15:13
par alexis0391
yep

je vais démarrer par refaire une belle masse pour mes instruments et la batterie

après je vire mon interrupteur 5 positions, mon interrupteur marche arrêt et j'y met mon bouton ignition racing de kéké, mes interrupteur magnétos et mon interupteur général à clé !

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 20 nov. 2016, 15:59
par alexis0391
serge5694 a écrit :Image
Image
yo

Stp tu pourrais me donner la section des fils qui vont de la batterie au tableau de bord (batterie vers clé ou batterie vers bornier) ? 2,5 ça suffit ?

merci !

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 17:46
par serge5694
ça dépend de ce que consome les instruments et tout. grosso modo 10A par mm² donc 2.5mm² c'est sufisant, ça fait 1.8mm de diamètre environ hors isolent bien sur. choisir des fusibles d'environ les 20/3, pour un 2.5mm² 15A comme ça tu es sur qu'il n'y aura pas de sur chauffe des fils.

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 20:21
par alexis0391
top ! j'ai commandé pleins de fils 2,5mm²

et pour les fils qui vont aux instruments, 2,5 ou moins ?

Re: Masses électriques moteur et cellule

Publié : 20 nov. 2016, 20:49
par serge5694
1.5