résistance tachymètre rotax 2T
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résistance tachymètre rotax 2T
Bonjour,
J'avance dans la compréhension de la panne de mon tachymètre et j'ai une question.
Comme cela a été dit par plusieurs personnes du forum, le tachymètre "fourni" pour le rotax 582 fonctionne avec une résistance de trois manières différentes (cf manuel) :
T1- résistance intégrée au stator
T2- résistance externe (entre stator) et tachy
T3- dernier modèle : résistance intégrée au tachy.
Les symptômes de mon tachy sont :
- perte de 1000 tr sur un allumage : Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'une perturbation électrique que je vais régler en refaisant un circuit propre (en particulier la mise à la masse) ça pour l'instant je m'en fous
- Par contre, Le compte tour "bloque" à 6200 tour tandis que mon tinytach branché sur la bougie m'indique 7000 tr, c''est à dire largement de quoi flinguer mon moteur.
EN SUPPOSANT que le tiny tach dise vrai, pourriez vous me dire si il peut y avoir un lien entre la résistance et la capacité du compte tour à faire grimper l'aiguille?
cas n°1 : Résistance grillée (ou qu'elle soit)
cas n°2 : double résistance : l'une sur le stator (R1, je crois que c'est 1kOhm) et l'autre intégrée soit au circuit soit au tachy T2 ou T3 (plus probable). Cela est d'autant plus plausible qu'en fouinant dans le manuel j'ai vu les coordonnées d'un instructeur pendulaire ce qui pourrait faire penser que le moteur était à la base monté sur un pendulaire (avec un tachy différent) puis posé sur le pulsar équipé d'un compte tour avec résistance intégrée (T3).
Je ne connais rien à l'électro donc je me tourne vers vous: Puisque deux résistance en série additionnent leur effet alors mon compte tour pourrait être alimenté par un fil qui résiste (et qui prouve qu'il existe) non pas à 1k mais 2k ohm. Est-ce que cela pourrait lui empêcher à plein régime de délivrer le courant nécessaire à faire grimper l'aiguille ? C'est de la logique hors contexte electro donc si ça se trouve ça ne tient pas la route.
A l'inverse est ce que l'absence de résistance peut amener le compte tour à ne pas aller jusqu'à 7000 tr ?
Enfin, si mon stator est bien équipé d'une résistance pour le compte tour, et que mon compte tour également, est il possible de faire péter celle du stator ? Ou bien peut être que cela n'a aucune incidence.
Merci pour votre aide
Alexis
J'avance dans la compréhension de la panne de mon tachymètre et j'ai une question.
Comme cela a été dit par plusieurs personnes du forum, le tachymètre "fourni" pour le rotax 582 fonctionne avec une résistance de trois manières différentes (cf manuel) :
T1- résistance intégrée au stator
T2- résistance externe (entre stator) et tachy
T3- dernier modèle : résistance intégrée au tachy.
Les symptômes de mon tachy sont :
- perte de 1000 tr sur un allumage : Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'une perturbation électrique que je vais régler en refaisant un circuit propre (en particulier la mise à la masse) ça pour l'instant je m'en fous
- Par contre, Le compte tour "bloque" à 6200 tour tandis que mon tinytach branché sur la bougie m'indique 7000 tr, c''est à dire largement de quoi flinguer mon moteur.
EN SUPPOSANT que le tiny tach dise vrai, pourriez vous me dire si il peut y avoir un lien entre la résistance et la capacité du compte tour à faire grimper l'aiguille?
cas n°1 : Résistance grillée (ou qu'elle soit)
cas n°2 : double résistance : l'une sur le stator (R1, je crois que c'est 1kOhm) et l'autre intégrée soit au circuit soit au tachy T2 ou T3 (plus probable). Cela est d'autant plus plausible qu'en fouinant dans le manuel j'ai vu les coordonnées d'un instructeur pendulaire ce qui pourrait faire penser que le moteur était à la base monté sur un pendulaire (avec un tachy différent) puis posé sur le pulsar équipé d'un compte tour avec résistance intégrée (T3).
Je ne connais rien à l'électro donc je me tourne vers vous: Puisque deux résistance en série additionnent leur effet alors mon compte tour pourrait être alimenté par un fil qui résiste (et qui prouve qu'il existe) non pas à 1k mais 2k ohm. Est-ce que cela pourrait lui empêcher à plein régime de délivrer le courant nécessaire à faire grimper l'aiguille ? C'est de la logique hors contexte electro donc si ça se trouve ça ne tient pas la route.
A l'inverse est ce que l'absence de résistance peut amener le compte tour à ne pas aller jusqu'à 7000 tr ?
Enfin, si mon stator est bien équipé d'une résistance pour le compte tour, et que mon compte tour également, est il possible de faire péter celle du stator ? Ou bien peut être que cela n'a aucune incidence.
Merci pour votre aide
Alexis
- jplandez
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
Si tu veux lever le doute, le mieux serait de mesurer le régime avec un appareil d'atelier de ce type
http://www.manutan.fr/fr/maf/tachymetre-digital?v=2
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- Daniel C
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
Messieurs !
J'ai bien cela mais le problème c'est que c'est un bordel pas permis pour vérifier..
il faut coller des bandelettes réfléchissantes sur les pales non ? déjà à grande vitesse ça déséquilibre l'hélice et puis c'est hyper chiant de viser moi j'y suis pas arrivé.
Ca marche sans les bandelettes réfléchissantes ?
J'ai bien cela mais le problème c'est que c'est un bordel pas permis pour vérifier..
il faut coller des bandelettes réfléchissantes sur les pales non ? déjà à grande vitesse ça déséquilibre l'hélice et puis c'est hyper chiant de viser moi j'y suis pas arrivé.
Ca marche sans les bandelettes réfléchissantes ?
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- JL
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
Bonjour,
La perte de tours indiqués sur un seul allumage peut être la conséquence de 2 résistances sur le circuit.
Pour vérifier, moteur à l'arrêt, débrancher le fils gris (sortie W) et mesurer la valeur de résistance entre ce fils et la masse:
- Quelques ohms -> pas de résistance dans le volant
- Environ 1 KΩ -> la résistance est présente
- Vérifier la version du tachymètre pour savoir s'il a ou non la résistance intégrée.
L'absence de résistance entraînerait aussi des perturbations sur le tachymètre en saturant l'entrée.
La perte de tours indiqués sur un seul allumage peut être la conséquence de 2 résistances sur le circuit.
le bulletin Rotax 5 UL 90-E précise: Si la résistance 866-466 et installée sans enlever cette à l’intérieur du stator, il en résultera l’indication d’une plus grande chute de vitesse moteur, lors du passage sur un seul circuit. Si vous utilisez le nouveau tachymètre 966-074 (point bleu sur la face arrière) aucune résistance ne doit être installée, elle est intégrée à l’instrument.alexis0391 a écrit :- perte de 1000 tr sur un allumage : Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'une perturbation électrique que je vais régler en refaisant un circuit propre (en particulier la mise à la masse) ça pour l'instant je m'en fous
Pour vérifier, moteur à l'arrêt, débrancher le fils gris (sortie W) et mesurer la valeur de résistance entre ce fils et la masse:
- Quelques ohms -> pas de résistance dans le volant
- Environ 1 KΩ -> la résistance est présente
- Vérifier la version du tachymètre pour savoir s'il a ou non la résistance intégrée.
L'absence de résistance entraînerait aussi des perturbations sur le tachymètre en saturant l'entrée.
- jplandez
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
Ca dépend si tu peux mesurer au sol, ou seulement en vol.
En principe on colle la pastille sur l'arbre tournant. Je sais pas, mais si tu peux décapoter le volant magnétique, et faire tourner le mieux serait de mesurer là, tu aurais le régime du moteur, directement comprables à celui des tes deux tachy.
En principe on colle la pastille sur l'arbre tournant. Je sais pas, mais si tu peux décapoter le volant magnétique, et faire tourner le mieux serait de mesurer là, tu aurais le régime du moteur, directement comprables à celui des tes deux tachy.
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
sainte sardine à l'huile...JL a écrit :Bonjour,
La perte de tours indiqués sur un seul allumage peut être la conséquence de 2 résistances sur le circuit.le bulletin Rotax 5 UL 90-E précise: Si la résistance 866-466 et installée sans enlever cette à l’intérieur du stator, il en résultera l’indication d’une plus grande chute de vitesse moteur, lors du passage sur un seul circuit. Si vous utilisez le nouveau tachymètre 966-074 (point bleu sur la face arrière) aucune résistance ne doit être installée, elle est intégrée à l’instrument.alexis0391 a écrit :- perte de 1000 tr sur un allumage : Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'une perturbation électrique que je vais régler en refaisant un circuit propre (en particulier la mise à la masse) ça pour l'instant je m'en fous
Pour vérifier, moteur à l'arrêt, débrancher le fils gris (sortie W) et mesurer la valeur de résistance entre ce fils et la masse:
- Quelques ohms -> pas de résistance dans le volant
- Environ 1 KΩ -> la résistance est présente
- Vérifier la version du tachymètre pour savoir s'il a ou non la résistance intégrée.
L'absence de résistance entraînerait aussi des perturbations sur le tachymètre en saturant l'entrée.
En supposant que cette résistance soit présente (ce dont je suis à peu près certain), comment je fais pour la virer ? va falloir que je bidouille le stator et donc que je le dépose ?
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
l'arbre tournant c'est le truc que je vois tourner dans le trou au niveau du reducteur ?jplandez a écrit :Ca dépend si tu peux mesurer au sol, ou seulement en vol.
En principe on colle la pastille sur l'arbre tournant. Je sais pas, mais si tu peux décapoter le volant magnétique, et faire tourner le mieux serait de mesurer là, tu aurais le régime du moteur, directement comprables à celui des tes deux tachy.
j'y avais pensé mais j'ai peur de me faire couper les cheveux par l'hélice :/
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
tu m'impressionnes jl pour ressortir du grenier un BS de 1990JL a écrit :Bonjour,
En tout cas toujours avec ma logique barbare :
si double résistance = sous estimation du régime sur une magneto
alors si double resistance = sous estimation du régime sur deux magnétos
en gros je suis b**** parce que je ne sais pas déposer le stator... Aucune envie de déposer le bloc moteur...
- jplandez
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
Je pensais plutôt à coller la pastille sur la cloche du volant magnétique, qui doit se trouver à l'arrière.alexis0391 a écrit : l'arbre tournant c'est le truc que je vois tourner dans le trou au niveau du reducteur ?
j'y avais pensé mais j'ai peur de me faire couper les cheveux par l'hélice :/
Sinon, la mesure avec une bande papier alu scotchée sur le cône d'hélice, ou sur un pied de pale, ca doit marcher.
Surtout, ne vas pas te mettre dans l'hélice , ca fait mal.
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
D'aucun trouveront que c'est basique donc ennuyeux
moi je me suis régalé...
https://www.youtube.com/watch?v=XDXatzm3FOs
moi je me suis régalé...
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- popele3
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
La première chose à faire est de commencer par mesurer et verifier la version du tachy.alexis0391 a écrit :sainte sardine à l'huile...JL a écrit : Pour vérifier, moteur à l'arrêt, débrancher le fils gris (sortie W) et mesurer la valeur de résistance entre ce fils et la masse:
- Quelques ohms -> pas de résistance dans le volant
- Environ 1 KΩ -> la résistance est présente
- Vérifier la version du tachymètre pour savoir s'il a ou non la résistance intégrée.
En supposant que cette résistance soit présente (ce dont je suis à peu près certain), comment je fais pour la virer ? va falloir que je bidouille le stator et donc que je le dépose ?
Sans ça, ça n'avancera pas.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
certes
@JL : Comment je fais pour mesurer la résistance d'un fil si je me met à une seule borne de celui çi ? je pensais qu'il fallait que je mette la résistance entre mes deux aiguilles pour la mesurer.. :/
@JL : Comment je fais pour mesurer la résistance d'un fil si je me met à une seule borne de celui çi ? je pensais qu'il fallait que je mette la résistance entre mes deux aiguilles pour la mesurer.. :/
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Re: résistance tachymètre rotax 2T
Ca c'est simple et surtout une résistance ça s'ajoutepopele3 a écrit : La première chose à faire est de commencer par mesurer et verifier la version du tachy.
Sans ça, ça n'avancera pas.
Je pense surtout que la première chose à savoir c'est si le stator inclus une résistance. Vu le numéro de série de mon moteur le stator ne devrait pas en être pourvu. Mais vu les rigolos qui m'ont vendu l'ulm je serais pas étonné que le stator ai été changé pour un plus old school..
Il faut que je trouve une manière de savoir si il y a une résistance dans le stator sans tout démonter.. Avec une lampe de poche je peux pas regarder par le trou de la lorgnette ? ^^