résistance tachymètre rotax 2T

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

Bonjour,

J'avance dans la compréhension de la panne de mon tachymètre et j'ai une question.

Comme cela a été dit par plusieurs personnes du forum, le tachymètre "fourni" pour le rotax 582 fonctionne avec une résistance de trois manières différentes (cf manuel) :

T1- résistance intégrée au stator
T2- résistance externe (entre stator) et tachy
T3- dernier modèle : résistance intégrée au tachy.

Les symptômes de mon tachy sont :

- perte de 1000 tr sur un allumage : Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'une perturbation électrique que je vais régler en refaisant un circuit propre (en particulier la mise à la masse) ça pour l'instant je m'en fous

- Par contre, Le compte tour "bloque" à 6200 tour tandis que mon tinytach branché sur la bougie m'indique 7000 tr, c''est à dire largement de quoi flinguer mon moteur.

EN SUPPOSANT que le tiny tach dise vrai, pourriez vous me dire si il peut y avoir un lien entre la résistance et la capacité du compte tour à faire grimper l'aiguille?

cas n°1 : Résistance grillée (ou qu'elle soit)
cas n°2 : double résistance : l'une sur le stator (R1, je crois que c'est 1kOhm) et l'autre intégrée soit au circuit soit au tachy T2 ou T3 (plus probable). Cela est d'autant plus plausible qu'en fouinant dans le manuel j'ai vu les coordonnées d'un instructeur pendulaire ce qui pourrait faire penser que le moteur était à la base monté sur un pendulaire (avec un tachy différent) puis posé sur le pulsar équipé d'un compte tour avec résistance intégrée (T3).

Je ne connais rien à l'électro donc je me tourne vers vous: Puisque deux résistance en série additionnent leur effet alors mon compte tour pourrait être alimenté par un fil qui résiste (et qui prouve qu'il existe) non pas à 1k mais 2k ohm. Est-ce que cela pourrait lui empêcher à plein régime de délivrer le courant nécessaire à faire grimper l'aiguille ? C'est de la logique hors contexte electro donc si ça se trouve ça ne tient pas la route.

A l'inverse est ce que l'absence de résistance peut amener le compte tour à ne pas aller jusqu'à 7000 tr ?

Enfin, si mon stator est bien équipé d'une résistance pour le compte tour, et que mon compte tour également, est il possible de faire péter celle du stator ? Ou bien peut être que cela n'a aucune incidence.

Merci pour votre aide

Alexis
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par jplandez »

Si tu veux lever le doute, le mieux serait de mesurer le régime avec un appareil d'atelier de ce type
http://www.manutan.fr/fr/maf/tachymetre-digital?v=2
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par Daniel C »

Ou celui ci.....

http://www.ebay.fr/itm/Moteur-Laser-Num ... Swo6lWLycQ

9 euros et il fonctionne ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

Messieurs !

J'ai bien cela :) mais le problème c'est que c'est un bordel pas permis pour vérifier..

il faut coller des bandelettes réfléchissantes sur les pales non ? déjà à grande vitesse ça déséquilibre l'hélice et puis c'est hyper chiant de viser moi j'y suis pas arrivé.

Ca marche sans les bandelettes réfléchissantes ?
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par JL »

Bonjour,
La perte de tours indiqués sur un seul allumage peut être la conséquence de 2 résistances sur le circuit.
alexis0391 a écrit :- perte de 1000 tr sur un allumage : Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'une perturbation électrique que je vais régler en refaisant un circuit propre (en particulier la mise à la masse) ça pour l'instant je m'en fous
le bulletin Rotax 5 UL 90-E précise: Si la résistance 866-466 et installée sans enlever cette à l’intérieur du stator, il en résultera l’indication d’une plus grande chute de vitesse moteur, lors du passage sur un seul circuit. Si vous utilisez le nouveau tachymètre 966-074 (point bleu sur la face arrière) aucune résistance ne doit être installée, elle est intégrée à l’instrument.
Pour vérifier, moteur à l'arrêt, débrancher le fils gris (sortie W) et mesurer la valeur de résistance entre ce fils et la masse:
- Quelques ohms -> pas de résistance dans le volant
- Environ 1 KΩ -> la résistance est présente
- Vérifier la version du tachymètre pour savoir s'il a ou non la résistance intégrée.
L'absence de résistance entraînerait aussi des perturbations sur le tachymètre en saturant l'entrée.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par jplandez »

Ca dépend si tu peux mesurer au sol, ou seulement en vol.
En principe on colle la pastille sur l'arbre tournant. Je sais pas, mais si tu peux décapoter le volant magnétique, et faire tourner le mieux serait de mesurer là, tu aurais le régime du moteur, directement comprables à celui des tes deux tachy.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

JL a écrit :Bonjour,
La perte de tours indiqués sur un seul allumage peut être la conséquence de 2 résistances sur le circuit.
alexis0391 a écrit :- perte de 1000 tr sur un allumage : Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'une perturbation électrique que je vais régler en refaisant un circuit propre (en particulier la mise à la masse) ça pour l'instant je m'en fous
le bulletin Rotax 5 UL 90-E précise: Si la résistance 866-466 et installée sans enlever cette à l’intérieur du stator, il en résultera l’indication d’une plus grande chute de vitesse moteur, lors du passage sur un seul circuit. Si vous utilisez le nouveau tachymètre 966-074 (point bleu sur la face arrière) aucune résistance ne doit être installée, elle est intégrée à l’instrument.
Pour vérifier, moteur à l'arrêt, débrancher le fils gris (sortie W) et mesurer la valeur de résistance entre ce fils et la masse:
- Quelques ohms -> pas de résistance dans le volant
- Environ 1 KΩ -> la résistance est présente
- Vérifier la version du tachymètre pour savoir s'il a ou non la résistance intégrée.
L'absence de résistance entraînerait aussi des perturbations sur le tachymètre en saturant l'entrée.
sainte sardine à l'huile...

En supposant que cette résistance soit présente (ce dont je suis à peu près certain), comment je fais pour la virer ? va falloir que je bidouille le stator et donc que je le dépose ?
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

jplandez a écrit :Ca dépend si tu peux mesurer au sol, ou seulement en vol.
En principe on colle la pastille sur l'arbre tournant. Je sais pas, mais si tu peux décapoter le volant magnétique, et faire tourner le mieux serait de mesurer là, tu aurais le régime du moteur, directement comprables à celui des tes deux tachy.
l'arbre tournant c'est le truc que je vois tourner dans le trou au niveau du reducteur ?
j'y avais pensé mais j'ai peur de me faire couper les cheveux par l'hélice :/
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

JL a écrit :Bonjour,
tu m'impressionnes jl pour ressortir du grenier un BS de 1990 :|

En tout cas toujours avec ma logique barbare :

si double résistance = sous estimation du régime sur une magneto
alors si double resistance = sous estimation du régime sur deux magnétos

en gros je suis b**** parce que je ne sais pas déposer le stator... Aucune envie de déposer le bloc moteur...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par jplandez »

alexis0391 a écrit : l'arbre tournant c'est le truc que je vois tourner dans le trou au niveau du reducteur ?
j'y avais pensé mais j'ai peur de me faire couper les cheveux par l'hélice :/
Je pensais plutôt à coller la pastille sur la cloche du volant magnétique, qui doit se trouver à l'arrière.
Sinon, la mesure avec une bande papier alu scotchée sur le cône d'hélice, ou sur un pied de pale, ca doit marcher.
Surtout, ne vas pas te mettre dans l'hélice :shock: , ca fait mal. :evil:
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

D'aucun trouveront que c'est basique donc ennuyeux

moi je me suis régalé...

https://www.youtube.com/watch?v=XDXatzm3FOs
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par popele3 »

alexis0391 a écrit :
JL a écrit : Pour vérifier, moteur à l'arrêt, débrancher le fils gris (sortie W) et mesurer la valeur de résistance entre ce fils et la masse:
- Quelques ohms -> pas de résistance dans le volant
- Environ 1 KΩ -> la résistance est présente
- Vérifier la version du tachymètre pour savoir s'il a ou non la résistance intégrée.
sainte sardine à l'huile...

En supposant que cette résistance soit présente (ce dont je suis à peu près certain), comment je fais pour la virer ? va falloir que je bidouille le stator et donc que je le dépose ?
La première chose à faire est de commencer par mesurer et verifier la version du tachy.
Sans ça, ça n'avancera pas.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

certes

@JL : Comment je fais pour mesurer la résistance d'un fil si je me met à une seule borne de celui çi ? je pensais qu'il fallait que je mette la résistance entre mes deux aiguilles pour la mesurer.. :/
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

popele3 a écrit : La première chose à faire est de commencer par mesurer et verifier la version du tachy.
Sans ça, ça n'avancera pas.
Ca c'est simple et surtout une résistance ça s'ajoute

Je pense surtout que la première chose à savoir c'est si le stator inclus une résistance. Vu le numéro de série de mon moteur le stator ne devrait pas en être pourvu. Mais vu les rigolos qui m'ont vendu l'ulm je serais pas étonné que le stator ai été changé pour un plus old school..

Il faut que je trouve une manière de savoir si il y a une résistance dans le stator sans tout démonter.. Avec une lampe de poche je peux pas regarder par le trou de la lorgnette ? ^^
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »