résistance tachymètre rotax 2T

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par JL »

Démontage de l’unité d'allumage Ducati
Dévisser l'écrou hexagonal M22x1,5 du vilebrequin, côté magnéto, avec une clé à douille de 30 mm. Bloquer le vilebrequin avec la broche et fixer la plaque extracteur 876 080 avec trois vis hexagonales M8x20 sur le volant magnétique. Mettre un peu de graisse sur le protecteur 876 557 et le placer en bout de vilebrequin. Visser l'extracteur 876 065 dans le filetage de la plaque extracteur 876 080 et retirer le volant magnétique en vissant la vis et retirer l’ensemble.
ATTENTION: mettre de côté le volant magnétique en prenant soin de l'éloigner de toute masse magnétique. Déposer le passe-fil du carter moteur. Après avoir repéré le positionnement du stator sur le carter moteur et déposé les deux vis "Allen" M5x18 avec leur rondelle. Retirer le stator avec l'ensemble bobines.
ATTENTION: Faire attention lors du passage des câbles et connecteurs dans les orifices du carter moteur. Sur moteur type 582 UL: Dévisser les deux vis à tête hexagonale Taptite M5x16 fixant chaque capteur sur le carter moteur et déposer les capteurs.
NOTA: Les deux capteurs sont identiques sauf la longueur de leur câble
Démontage de la résistance dans le stator:
1) Enlever le stator du support
2) Gratter le compound des deux côtés de la résistance, qui est sur l'arrière du stator.
3) Dessouder les deux côtés de la résistance et le câble gris.
4) Raccourcir le fils gris de 20 mm le dénuder sur 5 mm et étamer le.
5) Souder le fils gris à la place de l’entrée de la résistance.
6) Refaire l’isolation avec de la colle polyuréthane ou araldite.
7) Réinstaller le stator sur le moteur, ainsi que les pièces d’allumage.
popele3 a écrit :@JL : Comment je fais pour mesurer la résistance d'un fil si je me met à une seule borne de celui-ci ? je pensais qu'il fallait que je mette la résistance entre mes deux aiguilles pour la mesurer.. :/
Tu mets une des sondes de l'ohmmètre en contact avec le fils gris (sur la cosse bien sûr) et l'autre sonde tu l'appliques contre la masse, le sens n'a pas d'importance. La masse est au choix: fils blanc, pôle - de la batterie, corps métallique du moteur.

876 065 Puller (20)
876 080 Puller ring (18)
Image

876 557 Protection Mushroom
Image
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par popele3 »

alexis0391 a écrit :Je pense surtout que la première chose à savoir c'est si le stator inclus une résistance.

Il faut que je trouve une manière de savoir si il y a une résistance dans le stator sans tout démonter.. Avec une lampe de poche je peux pas regarder par le trou de la lorgnette ? ^^
Mais lis donc !
C'est en mesurant que tu sauras s'il y a une résistance.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

popele3 a écrit :
alexis0391 a écrit :Je pense surtout que la première chose à savoir c'est si le stator inclus une résistance.

Il faut que je trouve une manière de savoir si il y a une résistance dans le stator sans tout démonter.. Avec une lampe de poche je peux pas regarder par le trou de la lorgnette ? ^^
Mais lis donc !
C'est en mesurant que tu sauras s'il y a une résistance.
Comment je fais pour mesurer la résistance d'un fil si je me met à une seule borne de celui-ci ? je pensais qu'il fallait que je mette la résistance entre mes deux aiguilles pour la mesurer..

Pour faire plus clair comme question faudrait que je te fasse un dessin popol :-/
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par popele3 »

JL t'as tout écrit, sur la page d'avant pour les valeurs à mesurer, et plus haut pour la manière de faire.
Il suffit de lire les réponses apportées à tes questions avant d'en poser trois autres.
JL a écrit : Tu mets une des sondes de l'ohmmètre en contact avec le fils gris (sur la cosse bien sûr) et l'autre sonde tu l'appliques contre la masse, le sens n'a pas d'importance. La masse est au choix: fils blanc, pôle - de la batterie, corps métallique du moteur.
Tout le monde essaie de t'aider, la moindre des choses en contrepartie serait de bien lire ce qu'ils te disent.
(et je ne veux pas de dessin de ton popol, ni de photos... ;) )
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

Tu as raison mais je t'assure que je lis les réponses et elle m'aide beaucoup sauf que parfois je ne comprend pas le principe.

Ce que je ne comprends pas :

Jai mesure la resitance de ma clé plate tout a l'heure en mettant une aiguille a chaque bout. Ca me donne une valeur ro x

Si je met une aiguille sur la cle plate et l'autre à la masse (ma crêpière par exemple ) ca ne pourra pas me calculer une résistance et puisqu il n'y a pas de continuité entre ma cle plate et ma crêpière.

Dans le cas du stator entre l'extrémité du fil gris et la masse moteur jai l'impression que c'est pareil que mon exemple du Haut.

Je ne dis en aucun cas que j'ai raison, j'essaie juste de comprendre (Patapé!! Patapé!)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par jplandez »

Ou tu le fais exprès pour nous amuser ;) , sinon, ne touches plus à rien... :lol:
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par popele3 »

Et si au lieu de passer ton temps à nous abreuver d'hypothèses et de suppositions à la c... tu allais enfin mesurer ce truc ?
Et verifier le modèle du tachy ?
Même si tu comprends pas ? (psq comme tu le répète t'es pas éléctro).
JL a passé du temps à te sortir des bulletins Rotax, à écrire et à t'expliquer. Les autres aussi ont pris de leur temps.
Respecte au moins ça.
Je te dis franchement que si c'était moi, j'effacerai les infos.
Si tu lis et comprends le manuel de ton ULM, ou les NOTAM, ou les infos météo de la même façon que là, tu feras pas de vieux os dans l'activité.
Ou bien jplandez a raison et tu te fous de nous.
C'est le combientième sujet que tu ouvres pour le même truc ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

On va pas faire bouger ce sujet vers le ring de box parce que t'as des problèmes de transit

Et je vais pas rentrer dans l'invective car comme l'autre Gus qui me suggérait un aspirateur ou une perceuse je ne suis pas ici pour me friter. Et je pense qu'au fond t'es un gentil garçon.

Alors laisse moi poser mes questions que tu trouves connes et quand personne me répondra.. ca sera tant pis.

Mais je vais pas m'excuser de vouloir comprendre, cest tout ce qui m'importe juste' ment. Mon ulm vole donc y'a pas urgence. Mais faire sans comprendre ce n'est pas ma manière de fonctionner.

Je t'invite donc à ne pas perdre ton temps sur ce fil et a passer ton chemin...

Pleins de bisous

Ps : jai appelle avirex et leur tekos était d'accord avec moi. Mais je m'en tape, ce qui m'intéressait c'était l'explication de jl
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par popele3 »

alexis0391 a écrit :On va pas faire bouger ce sujet vers le ring de box parce que t'as des problèmes de transit
Sauf que c'est pas moi qui suit dans la m.... avec mon appareil :D
alexis0391 a écrit :...Et je pense qu'au fond t'es un gentil garçon.
T'as tort. (Comme souvent quand tu te mets à penser).
alexis0391 a écrit :Alors laisse moi poser mes questions que tu trouves connes et quand personne me répondra.. ca sera tant pis.
Sauf que les autres ils sont trop gentils pour te dire que t'es un br.....r qui se f..t de leur gueule.
alexis0391 a écrit :Mais faire sans comprendre ce n'est pas ma manière de fonctionner.
Ben si on passe revue l'ensemble de tes posts, y a du boulot !
alexis0391 a écrit :Je t'invite donc à ne pas perdre ton temps sur ce fil et a passer ton chemin...
Je fais ce que j'estime nécessaire, et vu ton niveau de danger...
alexis0391 a écrit :Ps : jai appelle avirex et leur tekos était d'accord avec moi. Mais je m'en tape, ce qui m'intéressait c'était l'explication de jl
Leur technicien sera ravi de l'apprendre...

Mais le meilleur c'est quand même:
alexis0391 a écrit :Mon ulm vole donc y'a pas urgence.
Ah parce que tu oses voler avec (lu sur tes posts):
- vapor-lock possible
- pompe à essence électrique dont tu ne sais pas te servir
- gicleur dévissé (réparé)
- ralenti instable
- carbus non entretenus
- pas les tours moteurs
- réglage hélice pas sûr
- faisceau bizarre sur dominos
- EGT qui bouge pas
- masses à la masse
- poignée de frein qui coince (réparé ?)
Et certainement d'autres choses que tu n'as pas vu.
Par contre pour monter des poignées qui en jettent, un contacteur de kéké et un horizon artificiel, là ça y va !
T'es simplement un danger public.

Modo UFO : MP envoyé. Va falloir faire descendre la pression monsieur Popele.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: résistance tachymètre rotax 2T

Message par alexis0391 »

Pour ceux qui auraient le même souci sur leur tâchymetre, la procédure à suivre pour mesurer la résistance du fil compte tour du Stator (merci JL pour ton mp)

"Le circuit est en partant de la masse: quelques spires d'une bobine du stator, éventuellement la résistance, le circuit d'entrée du tachymètre. Si tu mesure la valeur de résistance entre la masse et le fils gris (celui qui se branche sur le tachymètre à la broche W). Le fils gris doit être en l'air (c'est à dire déconnecté de l'instrument) pour ne pas perturber la mesure.
Si tu mesures une valeurs très faible (quelques ohms) tu as simplement le bobinage d'allumage dans le circuit: pas de résistance.
Si ta valeur est au environs de 1000 ohms (théoriquement un peu plus), tu as une résistance de 1000 ohms en série avec le bobinage"
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »