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Cendre volcanique sur hélice et moteur?

Publié : 03 déc. 2016, 18:14
par flyingman
Bonjour à tous.

Hier, je regardais une émission TV sur les volcans. Les dangers sur les moteurs à réaction (fonte des pales de leur turbine/compresseur?) y étaient évoqué.

Qu'en est-il de nos hélices et nos moteurs (4 Temps vs 2 Temps) à piston?

D'avance, merci.

Re: Cendre volcanique sur hélice et moteur?

Publié : 03 déc. 2016, 18:37
par aviateur60
ça fond pas forcément ton histoire de cendres, c est juste qu'un réacteur peut ingérer de la cendre et faire un "flame out" , une extinction moteur.
Voir divers incidents dont celui de British Airways.

... Pour le moteur à piston, à carburateur ou injection , c est tout aussi exposé à des risques mécaniques...et certainement une brutale opacité du pare brise par de la cendre.
+ une obstruction des prises statiques et pitot..etc...
un manque soudain d avenir ! :(

Jete un reste de cendres (refroidies) :D de barbecue sur ton ulm , tu sauras ....

Re: Cendre volcanique sur hélice et moteur?

Publié : 03 déc. 2016, 18:38
par cloudrider
Le problème c'est pas tant les hélices mais la pénétration de micro poussières de quelques microns par les filtres à air plus ou moins efficaces,et au sein du moteur, autant verser de la pâte abrasive dans l'huile moteur,ça doit pas aider.

Re: Cendre volcanique sur hélice et moteur?

Publié : 03 déc. 2016, 18:45
par aviateur60

Re: Cendre volcanique sur hélice et moteur?

Publié : 04 déc. 2016, 18:44
par Sharky
Salut Flyingman,

Te prends pas la tête avec çà!
C'est un faux problème, juste pour alimenter le buzz et redonner de l'audience aux politiques!
je t'explique:

Quelques mois avant l'épisode du volcan Islandais au nom imprononçable, je suis rentré de nuit dans le nuage du volcan de Montserrat qui venait de péter, au décollage de Guadeloupe et sans le savoir bien sûr.
Résultat: on en est vite ressorti bien qu'avec 4 moteurs, j'étais pas trop inquiet.
J'ai été frappé par le fait que l'intérieur de mes réacteurs étaient allumés comme si un mécano avait laissé un spot de 500 Watts dans chaque entrée d'air, je te dis pas l'effet abrasif de la silice...
L'odeur d'oeufs pourris est arrivé bien après (le temps qu'elle passe par la pressu), pas d'opacification pare brise non plus et pas de pb réacteurs.
L'avion a été checké suivant les consignes Boeing pendant presque une semaine, rien, nada, que dalle.

Donc après l'Islande, Mr BORLO nous a donné un cours d'aéronautique et surtout de principe de précaution, que c'était très dangereux, qu'il fallait nous protéger contre nous même, etc…
Bien sûr, jamais questionné sur mon expérience récente malgré mon compte rendu de vol (Air Safety Report)…
Comme on était au "chômdû", j'en ai profité pour voler en ROTAX tous les jours, dans un air pollué, en toute inconscience, seul verticale Marseille de 0 à 12000 pieds…. quel pied!

Autre expérience:
Je viens de survoler le volcan de La Fournaise à la Réunion en FK9, lors de sa dernière éruption il y a qq mois. C'est pas la première fois.
Je suis passé près des fontaines de lave, le vent fort à cette altitude couchait les fumées à 45 degrés, çà sentait bien le souffre mais pas de vitrification des cylindres du moteur au retour. Crois moi, là-bas ils connaissent la chanson!
Désolé pour les images, je sais pas poster…
Pour ton info, comme je suis joueur, j'ai placé une demi aile dans les fumées, juste pour voir… comme je m'y attendais, bien fait tabassé! le souffre en prime :lol:

Mon avis:
Vu le peu de densité des particules, tu ne risques rien tant que tu ne passes pas dans le nuage.
Mais demande à Borlo ou Michel CHEVALET, ils t'expliqueront mieux que moi :D

Voilà ma simple expérience, si cela peut te rassurer.
My 2 cents
Sharky