Salut Flyingman,
Te prends pas la tête avec çà!
C'est un faux problème, juste pour alimenter le buzz et redonner de l'audience aux politiques!
je t'explique:
Quelques mois avant l'épisode du volcan Islandais au nom imprononçable, je suis rentré de nuit dans le nuage du volcan de Montserrat qui venait de péter, au décollage de Guadeloupe et sans le savoir bien sûr.
Résultat: on en est vite ressorti bien qu'avec 4 moteurs, j'étais pas trop inquiet.
J'ai été frappé par le fait que l'intérieur de mes réacteurs étaient allumés comme si un mécano avait laissé un spot de 500 Watts dans chaque entrée d'air, je te dis pas l'effet abrasif de la silice...
L'odeur d'oeufs pourris est arrivé bien après (le temps qu'elle passe par la pressu), pas d'opacification pare brise non plus et pas de pb réacteurs.
L'avion a été checké suivant les consignes Boeing pendant presque une semaine, rien, nada, que dalle.
Donc après l'Islande, Mr BORLO nous a donné un cours d'aéronautique et surtout de principe de précaution, que c'était très dangereux, qu'il fallait nous protéger contre nous même, etc…
Bien sûr, jamais questionné sur mon expérience récente malgré mon compte rendu de vol (Air Safety Report)…
Comme on était au "chômdû", j'en ai profité pour voler en ROTAX tous les jours, dans un air pollué, en toute inconscience, seul verticale Marseille de 0 à 12000 pieds…. quel pied!
Autre expérience:
Je viens de survoler le volcan de La Fournaise à la Réunion en FK9, lors de sa dernière éruption il y a qq mois. C'est pas la première fois.
Je suis passé près des fontaines de lave, le vent fort à cette altitude couchait les fumées à 45 degrés, çà sentait bien le souffre mais pas de vitrification des cylindres du moteur au retour. Crois moi, là-bas ils connaissent la chanson!
Désolé pour les images, je sais pas poster…
Pour ton info, comme je suis joueur, j'ai placé une demi aile dans les fumées, juste pour voir… comme je m'y attendais, bien fait tabassé! le souffre en prime
Mon avis:
Vu le peu de densité des particules, tu ne risques rien tant que tu ne passes pas dans le nuage.
Mais demande à Borlo ou Michel CHEVALET, ils t'expliqueront mieux que moi
Voilà ma simple expérience, si cela peut te rassurer.
My 2 cents
Sharky