Ampoule 12v qui crame

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Ampoule 12v qui crame

Message par alexis0391 »

Bonjour tout le monde,

Je suis toujours dans mes fils electriques et j'essaie de ne pas faire pire que cela n'était auparavant.

Nouveau problem: Le témoin lumineux qui s'allume lorsque je tourne la clé qui fait office de master switch a cramé, deux fois de suite.

Grace à mon super mgl E3 (je vais finir par faire de la pub pour ce truc tellement c'est top), j'ai vérifié la tension qui est apparemment parfaitement regulée à 13,9v à 6000tr/mn.

Ensuite j'ai pensé à un court circuit mais je vois pas comment il pourrait se produire. Le circuit est le suivant :

un fil 12v venant de la batterie directement à une borne de l'interrupteur à clé
un fil 12 v en sortie d'interrupteur relié à un wago qui me permet de faire continuer un fil vers un autre wago pour distribuer aux instruments, et qui me permet de brancher en // le fil rouge sur la borne du témoin, tandis que l'autre borne du témoin rejoint mon bornier de masse

Si je ce que j'ai écris est comprehensible, est ce quelqu'un flaire d'où vient le probleme?

Merci de votre aide

A+
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Ampoule 12v qui crame

Message par alaindepau »

Et en mettant un témoin a led , led plus résistance 2,2 k .
Un court jus n'a jamais cramé une ampoule, Ca l'éteint mais c'est tout.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Ampoule 12v qui crame

Message par ComboHKS »

Faudrait connaitre le schéma de ton circuit électrique. Je pense que ton inter à clé commande aussi un équipement qui fait une self-induction (surtension) à chaque fois que tu coupes le contact.

Comme le préconise Alain, remplace l'ampoule à filament par une led ou trouve une ampoule d'un voltage plus élevé.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Ampoule 12v qui crame

Message par alexis0391 »

OK cha roule
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ampoule 12v qui crame

Message par serge5694 »

qu'est ce que tu utilises comme voyant ?
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Ampoule 12v qui crame

Message par criseliche »

essaie de faire schéma de ton circuit electrique, comme déjà suggéré, ça permettra d'y voir clair pour refaire les cablages et comprendre ou donner avis sur la cause pétage ampoule. sans schéma difficile - sinon impossible- de comprendre ce qui se passe

Modo UFO : message en double supprimé
Criseliche Jodel D185
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Ampoule 12v qui crame

Message par ComboHKS »

alexis0391 a écrit : là j'ai pris ça
Ca doit aller.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ampoule 12v qui crame

Message par serge5694 »

fais attention les voyants à led ont une polarité, si tu branche dans le mauvais sens ça crame.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Ampoule 12v qui crame

Message par ComboHKS »

Si tu branches dans le mauvais sens, ça n'éclaire pas, c'est tout! ;)
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Ampoule 12v qui crame

Message par micheto »

Bonjour
Une led est une diode; en sens passant elle éclaire si alimentée à travers une résistance pour limiter le courant(mettons 2k), sinon elle crame; et à l'envers ça ne s'allume pas.
Les lampe d'éclairage led ont des led en serie qui supportent environ 4 volts chaque. Au club on a tous des phares led faits avec des spots 12 volts qui intègrent un pont redresseur ce qui évite le soucis de la polarité.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ampoule 12v qui crame

Message par serge5694 »

ComboHKS a écrit :Si tu branches dans le mauvais sens, ça n'éclaire pas, c'est tout! ;)
et oui bien sur elle crame pas si branché à l'envers, ou la la très fatigué moi et mémoire = 0.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »