MGL E3 : Résistance et fil compte tour

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

MGL E3 : Résistance et fil compte tour

Message par alexis0391 »

Bonjour,

dans le mode d'emploi papier (avec numéro de série) que m'a envoyé delta omega, le diagramme de montage général place une résistance de 220 ohm entre le fil du compte tour et le fil de masse.

Image

Quelqu'un connait il ce modèle et l'importance ou non de cette résistance ? De plus je ne comprends pas comment la résistance peut être "à cheval" entre le fil du compte tour et le fil de la masse (tel que cela est schématisé dans le manuel)..

Merci pour votre aide
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: MGL E3 : Résistance et fil compte tour

Message par alexis0391 »

Dois-je dénuder une partie de chaque fil pour venir souder la résistance ? je doute ^^
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: MGL E3 : Résistance et fil compte tour

Message par alexis0391 »

extrait du manuel, je n'ai pas compris (j'ai traduis mais je saisi pas le sens)


Please note that the ground connection (black wire) from the E-3 must be connected to the engine block as shown. Select a suitable point on your engine block for this connection. The engine block itself needs to be connected to the negative supply, in all cases this should be a direct connection to your batteries minus terminal. This should be a thick copper cable with a very low resistance and it needs to be as short as possible. This requirement is even more severe if you are using electric start as the very considerable currents required by the starter motor will be using this connection.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: MGL E3 : Résistance et fil compte tour

Message par jplandez »

Ton bidule (selon le schéma, requiert du +5V DC, je vois pas ou tu le trouves).
Apparemment, ils rappellent simplement que la masse doit être reliée par du gros fil au moteur et au circuit, et éviter d'emprunter l'alimentation du démarreur. C'est toujours comme ca que c'est fait.
La résistance, si j'en crois ce qu'ils disent, elle est optionnelle. Mais comme on sait pas ce que c'est, le bidule, difficile de savoir.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: MGL E3 : Résistance et fil compte tour

Message par sonex710 »

Hello,

Un fil entre le DCDI du moteur et le RPM du compte tours, un fil entre une masse du moteur prise au plus près du DCDI et le GROUND du compte tours, une résistance ce 220 ohms connectée avec les deux fils sur le bornier entre RPM et GROUND. Les fils torsadés, c'est mieux.

Le 5V, c'est une sortie 5V pour si tu as un capteur électronique (à effet hall).

The engine block itself needs to be connected to the negative supply, in all cases this should be a direct connection to your batteries minus terminal
Ca, c'est juste pour dire qu'il faut un GROS fil entre la masse du moteur (près du démarreur) et le "-" de la batterie.

A+!
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: MGL E3 : Résistance et fil compte tour

Message par JL »

Bonsoir,
La résistance de 220 ohms est une résistance de charge: certains capteurs n'ont pas une sortie en tension (comme du 0 à 10 volts), mais une sortie en courant (classiquement 4 à 20 mA). Pour utiliser un afficheur qui a ses entrées en tension, avec un capteur sortie courant, on fait débiter ce dernier dans une résistance de charge dont la valeur est calculée selon la lois d’Ohm R=U/I (la valeur de la résistance doit être égale à la valeur de la tension maximum acceptée par l'afficheur (3,5 ou 10 volts) divisée par la valeur du courant en Ampère (attention pas en mA) débité par le capteur pour sa valeur de mesure maximum. Par exemple un capteur 4 - 20 mA connecté à un afficheur 0 - 10 Volts aura besoin d'une résistance de 10/0,020 = 500 ohms (en général deux de 1kΩ en parallèle, la valeur 500Ω n'existe pas dans les séries courantes de résistances).
La notice du MGL E3 précise:
"Some Rotax engines may require that a 220 ohm ballast resistor is fitted between the rev counter input and the ground terminal. This resistor should be fitted if you cannot obtain stable RPM throughout the range regardless of any setting of the rev counter sensitivity adjustment."
que l'on peut traduire par
"Quelques moteurs Rotax peuvent requérir une résistance de ballast de 220 Ohm qui doit être placée entre la prise de compte-tours et masse du moteur (c'est à dire entre les fils gris et blanc du volant magnétique) . Cette résistance devrait être installée si vous ne pouvez pas obtenir d'indication de vitesse moteur stable sur toute la gamme de vitesse, indépendamment de tout ajustement de sensibilité de compte-tours."
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: MGL E3 : Résistance et fil compte tour

Message par jplandez »

@ Alex : Lis la doc du bidule,
En principe elle est là :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 0020,d.ZGg
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: MGL E3 : Résistance et fil compte tour

Message par wove »

Bonjour,

Pour un 582 bleu (de 2006), exemple de montage minimaliste, en collant et soudant la résistance directement sur le connecteur qui vient se raccorder sur l'instrument.
Image

Sur le connecteur, il y a le 0V (noir), le 12V (rouge), les tours moteur (gris), et le fil vers la sonde de t°c d'eau (bleu).
Sur l'autre connecteur au dessus, il y a les fils des 2 thermocouples de t°c d'échappement (EGT).

Bon montage,
Wove.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: MGL E3 : Résistance et fil compte tour

Message par alexis0391 »

merci pour l'aide
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »