Stator, résistance, courant et rpm sur Rotax 582

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Stator, résistance, courant et rpm sur Rotax 582

Message par alexis0391 »

Hello

Lorsque l'on veut tester un stator on regarde apparemment les résistances des fils reliés aux bobines de charge et d'éclairage.

Outre le fait que ces valeurs doivent être dans les normes constructeur, est ce que quelqu'un sait ce qui dysfonctionne sur le stator en fonction de la mesure obtenue :

Parce que sur le stator que j'ai remplacé j'obtiens les résultats suivants :

- fil vert/blanc n°1 : 288 Ohm
- fil vert/blanc n°2 : 580 Ohm

Je rappelle que lorsque je passais sur un allumage, j'avais une baisse violente des tours moteur au compte tour mais pas au régime moteur réel (à priori).

Est ce qu'il peut y avoir un lien avec les résultats ci dessus ?

De manière générale quelle est la conséquence d'une résistance deux fois supérieure au préco constructeur ?

Si j'ai compris le principe, le rotor tourne autour du stator lequel génère de l'électricité (genre comme une dynamo) et envoie par les deux fils vert et blanc du courant aux bobines haute tension, lesquelles envoient le paté pour générer assez de courant pour que les bougies ponde une étincelle assez forte qui permette au mélange d'exploser (en gros j'imagine).

Du coup est ce que le fait que la résistance soit plus importante sur un fil "limite" d'une certaine manière le courant qui arrive à la bobine et donc limite l'étincelle sur les deux bougies concernées ?

Ou aucun rapport ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par FRED82 »

salut,

Le regime moteur du rotax est mesuré par un capteur indépendant, il n'y a aucune raison pour que ton instrument affiche une valeur ne correspondant pas au régime réel.
Il n'y a qu'un infime courant qui sort des bobines d'allumage (circuit primaire), elles produisent de la HT qui part ensuite vers les bobines THT (circuit secondaire ).
Où as tu trouvé ces valeurs de résistance ? et ces couleurs de fil ?
Pour les bobines d'allumage du stator :
La doc donne 3.7 ohms entre fil rouge et masse.
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par micheto »

Bonjour
Mais non ici il est question du 582 qui a une sortie spéciale compte tour. Maintenant ça fait des semaines ou mois que alexis0391 alimente ce forum avec des soit-disants problèmes. Je crois qu'on peut le laisser chercher un peu tout seul....
Daniel
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par wove »

Bonjour Alexis0391,

Lien utile pour comprendre et diagnostiquer le stator du 582 :
http://www.aerofixaviation.co.uk/rotaxd ... ting.shtml
(on retrouve aussi les valeurs à contrôler dans le manuel d'atelier)

Pour chacun des 2 circuits du stator dédiés à d'allumage (avec fils vert et blanc comme tu l'indiques), on devrait donc trouver entre 230 et 280 Ohm.

La valeur de 580 ohm que tu indiques n'est pas normale.
C'est comme si tu obtenais une mesure des 2 circuits en série.

As-tu fait les mesures avec les fils du stator bien débranchés des autres circuits ?

Pour confirmer les mesures et essayer de comprendre l'anomalie, je te suggère de bien débrancher tous les fils qui vont au stator, de mesurer les résistances pour toutes les combinaisons des fils vert et blanc, et tu devrais normalement trouver :

Blanc 1 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm
Blanc 1 / Blanc 2 : 0
Blanc 2 / Vert 2 : entre 230 et 280 Ohm
Blanc 2 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm
Vert 1 / Vert 2 : entre 460 et 560 Ohm
Blanc 1 / Masse : 0
Blanc 2 / Masse : 0

Tiens-nous au jus, les recherches pour diagnostiquer un problème sont toujours instructives.
Bon' Ohm,
Wove.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par FRED82 »

Si la demande avait été claire, je n'aurais pas perdu mon temps à répondre...
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par alexis0391 »

wove a écrit :
Blanc 1 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm => 292
Blanc 1 / Blanc 2 : 0 => 001
Blanc 2 / Vert 2 : entre 230 et 280 Ohm => 580
Blanc 2 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm => 580
Vert 1 / Vert 2 : entre 460 et 560 Ohm => 293
Blanc 1 / Masse : 0 => 001
Blanc 2 / Masse : 0 => 001

Tiens-nous au jus, les recherches pour diagnostiquer un problème sont toujours instructives.
Bon' Ohm,
Wove.
Hello wove,

voilà les valeurs que j'obtiens

Tu penses que je peux mettre mon stator au composte ?

MErci
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par KITFOX21 »

C'est un culasse grise ton 582 ? Je ne sais plus.
J'ai eu le même soucis, vieille bobine avec protection en "papier" complètement bouffée-->stator changé, mes symptômes était soucis de démarrage surtout à froid.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par serge5694 »

alexis0391 a écrit :
wove a écrit :
Blanc 1 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm => 292
Blanc 1 / Blanc 2 : 0 => 001
Blanc 2 / Vert 2 : entre 230 et 280 Ohm => 580
Blanc 2 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm => 580
Vert 1 / Vert 2 : entre 460 et 560 Ohm => 293
Blanc 1 / Masse : 0 => 001
Blanc 2 / Masse : 0 => 001

Tiens-nous au jus, les recherches pour diagnostiquer un problème sont toujours instructives.
Bon' Ohm,
Wove.
Hello wove,

voilà les valeurs que j'obtiens

Tu penses que je peux mettre mon stator au composte ?

MErci
les valeurs que tu donnes ne sont pas possible, tu peux pas avoir 292 sur la ligne 1 et 580 sur la ligne 4 puisque c'est la même bobine que tu mesures, les fils blancs étant tout deux à la masse. une autre valeur pas possible sur la ligne 5 (vert1/vert2) qui devrait être la somme des ligne 1 et 3. soit tu fais mal les mesures soit tu touches les aiguilles ou leurs contacts sont mauvais.
arrêtes ton appareil entre chaque mesures.

la mécanique sur un aéroplane ne s'improvise pas car quand ça tombe en panne ou prend feu ça peu faire très très mal. ne devrais tu pas te rapprocher d'un pro au moins pour vérifier si tout est OK avant mise en route.
et s'il te plait ne multiplie pas les posts pour des problèmes très proche, on en perd notre latin (pour moi le français :roll: ).
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par wove »

Bonjour alexis0391,

Comme indiqué par serge5694, tes mesures elles-mêmes sont forcément erronées, il y a un problème dans ta méthode de mesure ou dans ton compte-rendu ("avantage" : ton stator n'a sans doute aucun problème !)

Si tu n'as réellement pas possibilité de te faire aider sur site par quelqu'un de plus expérimenté, envoie des photos de tes manips (plutôt par message privé dans un premier temps, si tu sens que le forum va saturer de tes aventures).

Si j'ai bien compris, tu avais racheté un 2ième stator : tu fais tes mesures sur celui démonté ou celui sur le moteur ? Dans ce cas, tous les fils sortant du stator sont bien débranchés du moteur ? (y compris le gris et les 2 jaune/jaune-noir).
Dans tous les cas, fais aussi les mesures sur celui démonté (pour comparaison, et pour la facilité de contrôle visuel).


Cordialohmment
Wove.
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par YAMAHA77 »

Bonsoir

Cette ampoule qui claque, cela m'était arrivé effectivement sur mon vélo des années 70 quand on avait une dynamo....
La tension de sortie étant sinusoidale ou pseudo sinusoidale passe par des maximum et des minimum . Donc une ampoule de 2,5 volts cramait ..même des fois des 3,5 volts ...
Il se peut aussi qu'il y ait par self induction surtout à la coupure moteur un pic de tension.....

Quand au pont monté sur les lampes LED pour éviter la confusion de polarité, c'est très bien. Merci Mr graetz ( le nom du pont de diode )...
Pour le mini EFIS regroupant toutes les infos ...( pas mal..) des paramètres moteur
On a bien à l'atelier des EFIS de secours ( ISIS ) monté sur triple 777..mais bon il fait environ 25 cm de long et ca vaut 20000 dollars....et c'est alimenté sous 28 Volts ....( humour)

Bonnes fêtes à tous et joyeux noël grippé pour moi sniffff..
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par alexis0391 »

serge5694 a écrit :
alexis0391 a écrit : Hello wove,

voilà les valeurs que j'obtiens

Tu penses que je peux mettre mon stator au composte ?

MErci
les valeurs que tu donnes ne sont pas possible, tu peux pas avoir 292 sur la ligne 1 et 580 sur la ligne 4 puisque c'est la même bobine que tu mesures, les fils blancs étant tout deux à la masse. une autre valeur pas possible sur la ligne 5 (vert1/vert2) qui devrait être la somme des ligne 1 et 3. soit tu fais mal les mesures soit tu touches les aiguilles ou leurs contacts sont mauvais.
arrêtes ton appareil entre chaque mesures.

la mécanique sur un aéroplane ne s'improvise pas car quand ça tombe en panne ou prend feu ça peu faire très très mal. ne devrais tu pas te rapprocher d'un pro au moins pour vérifier si tout est OK avant mise en route.
et s'il te plait ne multiplie pas les posts pour des problèmes très proche, on en perd notre latin (pour moi le français :roll: ).

voilà j'ai remis à jour les mesure, la somme de la ligne 1 et 3 est bien égal à la ligne 5 et donc 849.. J'ai bien une ligne qui présente une résistance du double de ce qui est attendu :x

PS : il s'agit de mon ancien stator, déposé. j'en ai mis un neuf y'a un moment :x
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Stator, résistance, courant et rpm

Message par serge5694 »

ça reste étrange, quand un stator est naze, en général la résistance est "infinie" (fil coupé) ou inférieur à la valeur de référence (enduit fondu)...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »