Quel emplacement pour un tube pitot?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Quel emplacement pour un tube pitot?

Message par alexis0391 »

Bonjour tout le monde,

Il semble que mon badin surestime ma vitesse. Je le constate en vent arrière, ma vitesse sol est inférieure à ma vitesse indiquée. (je décolle bien vent de face).

J'ai un tube pitot situé sous l'aile et une prise statique sur le côté du fuselage.

Le tube pitot est très court et est donc très en retrait du bord d'attaque de l'aile.

Est il possible que cet endroit soit "surpressionnair" et que cela gonfle la vitesse affichée ? Je pense déplacer le tube pitot pour le mettre sous le museau du pulsar mais si ça n'a aucun rapport je vais m'abstenir.

Autre piste je voulais débrancher la prise statique pour voir si le problème vient de là, ma cellule quasiment à l'air libre peut peut-être faire office de prise d'air statique.

Merci de votre aide

Alexis

Modérateur 99: Titre modifié
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Emplacement du tube pitot

Message par aubert »

bonjour
bille au milieu ? ;) le vent a tourné :lol:
une seule prise statique sur un seul côté du fuso ? c'est peut être là le problème
dans un premier temps l'idée de la débrancher (ou de la doubler) est une bonne mais imparfaite car tu as sans doute toujours une légère dépression derrière ton carénage

L'idéal mais plus compliqué est sans doute une sonde de ce type montée sur un hauban
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=6970
Amicalement
Dominique
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Emplacement du tube pitot

Message par alexis0391 »

ok je vais essayer de débrancher la prise statiqe et voir ce que ça donne
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Emplacement du tube pitot

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Tube pitot .
Premier exemple : sur mon coyote le tube pitot est sur le devant du bord d'attaque et dépasse de 10cm .
Le tube statique j'ai du le rentrer à l'intérieur du tube du bord d'attaque et depuis tout est super précis .
Second exemple . Sur jodel mon ami a mis son tube pitot sur le bord d'attaque ,pas bon du tout . Moi je l'ai mis sous l'aile ,environ 20cm en arrière du bord d'attaque et 7cm sous l'aile et, à coté , le statique . Et bien c'est parfait . NB: j'avais acheté les tubes avec mon badin , et bien ils sont à la poubelle et remplacé par le modèle de Délémontez avec un plan de 1/2 siècle . Comme déjà plusieurs fois précisé , l'amélioration d'un jodel se fait en respectant scrupuleusement les plans d'origine .
La meilleure solution , les essais .
Bonne réussite .
Claude .
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Quel emplacement pour un tube pitot?

Message par wove »

Bonjour,
Suggestion (non testée) :
avant des essais avec divers emplacements sur l'ULM, possibilité de valider d'abord que le tube et son cadran donnent déjà des bonnes valeurs en environnement "neutre" : en roulant en voiture avec le Pitot tenu à l'extérieur au bout d'une perche.

Bon pitstat'
Wove.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Quel emplacement pour un tube pitot?

Message par alexis0391 »

pas c.. :)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »