Arrêt moteur en montée initiale

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par luc 27310 »

ben non justement, pas toujours!
Exemple: SkyRanger....

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par Claude Nowak »

Sur mon avion et aussi sur mon autogire, les réservoirs sont en alu et jamais, je n ai trouvé une goutte d eau.
Et vous?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par aubert »

idem (avec de la 100LL)
Dominique
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par plgrange »

condensation = stockage long + variations importantes de températures + réservoir métallique (de préférence) + vraiment pas de bol pour que cela provoque un arrêt complet du moteur ...

peut être serait-il mieux d'éliminer (avec certitude) les causes vraisemblables, puis possibles, avant d’aller explorer des pistes plus incertaines...

Tu as déculassé ?
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par EchoVictor »

luc 27310 a écrit :ben non justement, pas toujours!
Exemple: SkyRanger....
Tiens ? J'aurais pensé que c'était sur tous !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par jplandez »

Je n'ai jamais trouvé d'eau non plus en avion (100LL) lors de la purge matinale avec le pot de blédina. Pourtant la purge était là et bien obligatoire. Peut être parce que les réservoirs étaient purgés tous les matins.
Mais, que peut t'il se passer si les réservoirs ne sont jamais purgés ?. L'eau n'est pas miscible à l'essence pure, elle va donc s'accumuler au fil des nuits.
Si le BEA a écrit qu'il y'avait de l'eau c'est qu'ils en trouvé.
En principe, la pompe aspire un peu au dessus du point bas du réservoir, il n'est pas impossible qu'un changement d'assiette amène celle-ci à pomper dans la poche d'eau.
Le problème doit se compliquer avec les carburant "alcoolisés". L'eau est miscible dans l'alcool, et tant qu'il n'y a pas trop d'eau, le mélange eau alcool est miscible à l'essence. Mais que se passe t'il lorsque la proportion d'eau est trop importante ?
Enfin, les voitures a injection ne sont plus guère concernées par le problème, la pompe brassant suffisamment pour que le mélange eau/alcool soit consommés sans trop d'effets par le moteur.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par plgrange »

jplandez a écrit :Je n'ai jamais trouvé d'eau non plus en avion (100LL) lors de la purge matinale avec le pot de blédina. Pourtant la purge était là et bien obligatoire. Peut être parce que les réservoirs étaient purgés tous les matins.
Mais, que peut t'il se passer si les réservoirs ne sont jamais purgés ?. L'eau n'est pas miscible à l'essence pure, elle va donc s'accumuler au fil des nuits.
Y a la théorie.... et la pratique

J'ai acquis il y a un mois, un CT qui n'avait pas volé depuis un an, non hiverné et non entretenu depuis tout ce temps (succession).

Il a donc subi deux hiver (à Compiègne) sans bouger.

J'ai purgé le réservoir : pas une goutte d'eau...

J'ai démonté les cuves : idem, nickel. Par précaution , j'ai vidangé le réservoir (+/- 40 l sur 130 max) : j'en suis à une centaine de km parcouru en voiture avec cette essence, sans le moindre hoquet.

Le phénomène de condensation existe , mais je pense qu'il concerne plus de l’essence mal stockée dans des jerrycan en acier que le carburant qui dort dans nos réservoirs entre deux vols, fussent-ils espacés de plusieurs semaines...

Maintenant, je ne suis pas mécanicien...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par jplandez »

Le pot de blédina :
La purge doit être au point bas du réservoir, pas sur le tuyau de la pompe. Il faut purger un peu d'essence dans le petit pot en verre, surtout avant d'avoir bougé l'avion.
Laisser décanter. S'il y'a de l'eau, elle se voit au fond.
Avec les moteurs à carbus, c'est un danger, on peut considérer que c'est un fantasme, ou s'en méfier.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par serge5694 »

Il me semble que l'eau de condensation ne se trouve pas dans l"essence mais dans l'air qui remplace l'essence au fur et à mesure qu'elle ce vide en vol. si le vol est long et dans un air très humide le risque, si le plein n'est pas fait au retour, est que cette vapeur d'eau se condense en gouttelettes. Voila pourquoi le risque est plus important quand les réservoirs sont presque vide.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai eu un problème d'eau dans mes cuves j'en ai déjà parlé ici je vous remet le lien pour les images https://goo.gl/photos/Y9yVFLbxAFu2SwZU9, pourtant réservoir fibre, et toujours sous hangars, par contre au bord de mer... a mon avis, malgré mes purges ce sont de petite quantités d'eau qui sont passés dans l'essence sans que cela prête a conséquences et ce sont les cuves qui a la longue on servies de décanteur (d'ou la corrosion l'eau a du rester au fond malgré des vols réguliers) notons qu'il s'agit pour moi de carbus BING 64/32.
Par contre je ne vois aucun rapport avec la panne évoquée ici, quant vous avez de l'eau dans les cuves le moteur continue a mal tourner, et là ce n'était pas le cas.
De toutes façons il faut attendre que notre ami démonte là il pourra nous dire ce qui s'est passé.

C'est quant même pas difficile de démonter un moteur.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par jplandez »

Dans le carbu, l'essence est aspirée par le bas du puits d'aiguille, soit au fond de la cuve,
s'il n'y a que de l'eau, le moteur doit marcher à l'eau... :(
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par alexis0391 »

Gabinger a écrit : C'est quant même pas difficile de démonter un moteur.
l'eau n'arrete pas un moteur ?

ah

bonne nouvelle je vais faire des économies
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par Gabinger »

Je suis désolé mais je crois que vous n'avez rien compris à mon message, peut-être vous n'avez pas lu le début du post?
J'explique précisément que si un moteur est arrêté par ingestion d'eau, après il ne repart pas et ne tourne pas normalement après la vache. C'est lié au sujet du post, qui est au départ un Rex de panne moteur (pour info).

Donc essayer de faire des économies autrement, et ne faites pas l'économie de lire convenablement les messages.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Sperwer26
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2017, 10:45

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par Sperwer26 »

En tous cas, si besoin d'un haut moteur, n'hésitez pas à me contacter...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »