Arrêt moteur en montée initiale

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par jplandez »

Si tu peux éviter des vidéos pourries de virus russes... ca serait pas mal.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par alexis0391 »

épidémie de grippe..
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai eu une panne moteur au décollage il y a quelques temps, j'ai publié ici à ce sujet. Je vous prie de croire qu'avant de remettre l'avion en vol il a fallut que je sois certain de la cause et assure du remède !
Bon, moi c'etait une présence d'eau dans les carbus, corrosion des cuves ...
Mais je me répète dans le cas de ce 2 temps il me paraît impératif de démonter et de prendre le problème bien au sérieux.
De toute façon une bonne révision ne peut pas faire de mal et deculasser un moteur n'est pas compliqué.
Après si un serrage est confirmé peut-être que rotax vend des kit piston cylindre pour 582?

En tout cas ne pas faire l'autruche en se disant "maintenant ça tourne bien" si c'est un serrage ça se reproduirait à la prochaine forte sollicitation du moteur, souvent en vol.
J'ai connu des moteurs paramoteurs qui ne serrait qu'en vol, impossible d'obtenir ça au sol!

Allez, courage et merci de nous tenir au courant.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par alexis0391 »

tu as tout à fait raison, pb à prendre au sérieux

après pour le fait que le problème ne se déclenche qu'en vol.. se référer à la loi de murphy plus qu'aux lois physiques
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par jplandez »

La loi de Murphy va juste te prédire qu'il va t'arriver une grosse m...e, les lois physiques c'est l'inverse, elle te permettent de prédire qu'il n'y pas trop de risque que ça t'arrive 8-) , si tu fais ce qu'il faut, et, sinon, elles te diront que ça va t'arriver à presque coup sûr. :evil:
C'est un choix. :roll:
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par alexis0391 »

en d'autre terme : Pas d'argument pour qu'un serrage se produise plus en vol qu'au sol, si ce n'est la faute à ce bon vieux murphy, car à 6600 tour en butée sur des cales ou en butée contre l'air c'est idem, à la limite c'est pire en statique ton moteur reçoit moins d'air surtout pour un propulsif.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par Gabinger »

Bonjour, désolé de contredire Murphy, mais c'est du vécu sur moteur 2 temps et paramoteur, j'ai testé pas mal de moteur a problémes, après inspection générale et essai au sol ou tout est OK un tour en vol et...panne!
J'ai eu le cas une fois sur un problème d'allumage (composant Bosch avec panne aléatoire sous sollicitation) et pas mal de fois avec des moteurs serrés, clapets HS ou autres...
Malgré tous nos efforts pour reproduire au sol la sollicitation d'un décollage nous n'avons jamais réussi a obtenir les mêmes résultats qu'avec des essais en vol (pas dangereux en paramoteur sur terrain adapté, en panne, on reste en parapente!).

Peut-être que pour être réaliste il faudrait enregistrer un cycle de décollage et le reproduire au sol avec un barreau a la place de l'hélice ou un appareil super bien calé, mais j'attire votre attention sur ce fait: on a toujours tendance a moins solliciter un appareil au sol que lors d'un essai en vol. Et ça peut être trompeur. Ou casse gueule.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par alexis0391 »

ok je note

ben je reste vigilant je reste dans le cone de la piste pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par plgrange »

J'arrive un peu après la bataille, mais je ne résiste pas à mettre mon grain de sel...

J'ai accumulé une grosse quarantaine de serrages au cours de plusieurs saisons de courses de motos anciennes sur des deux temps des années 70 à 80 , refroidissement liquide et à air (pour ceux qui connaissent RDLC 350, RD 350 et 400). Dans les deux extrêmes, j'ai réussi à faire serrer une moto au banc :evil: et, une autre fois, j'ai réussi à couvrir les deux tiers d'une épreuve à Magny cours avec un moteur serré (entre la 3è et la 5è place... jusqu'à en faire péter la bielle) :roll:

Tout n'est pas directement transposable, mais ta situation me rappelle pas mal de choses vécues

1/ Comme les autres, il me semble difficilement imaginable que tu puisses repartir en vol sans être sur de ce qui s'est passé. A chaque fois que je suis remonté sur la brêle sans ouvrir le moteur après un doute sur une amorce de serrage (flemme ou aveuglement), j'ai serré (complètement, cette fois ci) dans les 10 mn... Magique !

2/ Mon préparateur a coutume de dire que la carb, sur ces moteurs, (plus rustiques que les rotax, mais le principe de fonctionnement est identique), c'est "mystique"
Mais il y a une constante. Une bonne carb = un gicleur adapté. Le gicleur (sa taille) est choisi -en général- pour des températures aux alentours de 20°.

Dans les "extrêmes" de températures (sur un circuit, en plein été, on peut aller jusqu'à 35, voire 40 degrés et descendre en tout début de saison, fin mars entre 0 et 5°- vécu au Mans et à Carole) , les écarts par rapport au gicleur standard peuvent aller jusqu'à plus ou moins 20 points (dans les deux sens).

Plus il fait froid, plus le gicleur doit être gros (richesse), plus il fait chaud, plus on peut baisser en taille (en analysant soigneusement la couleur de la bougie - surtout pas neuve entre chaque run, méthode devenue un peu illusoire avec le Sans plomb) pour gagner en puissance

Or, un gicleur trop petit (par rapport à des conditions météo) = couiiiik assuré (c'est la première cause de serrage -pas la seule-, mais la première que l'on vérifie en moto).

Et là, on n'a pas encore parlé de la hauteur de l'aiguille et de sa forme, du puits, le niveau de cuve, le gicleur de ralenti...

Pour en revenir à ta situation, tu mets plein gaz, charge maxi, avec un moteur réglé (je suppose) pour des conditions standard, alors qu'il fait zéro degré...

Je ne sais pas si tu as serré, mais tout (beaucoup de facteurs, en tout cas) était réuni pour...

Bref, regarde bien tes bougies. S'il y a de la limaille, la cause est entendue.

s'il n'y en a pas, tant mieux, mais déculassage pour être sur.

Quant à voler avec une amorce de serrage, même sur un tour de piste, pour ton moteur, mais surtout pour toi, cela me paraît pure folie.... :cry:
Dernière modification par plgrange le 20 janv. 2017, 15:07, modifié 2 fois.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par alexis0391 »

je vais jeter un oeil au cylindres demain.

Par curiosité c'est quoi ta machine ? quel moteur ? Rechauffe carbu ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par plgrange »

alexis0391 a écrit :je vais jeter un oeil au cylindres demain.

Par curiosité c'est quoi ta machine ? quel moteur ? Rechauffe carbu ou pas ?
CTSW (912 S, 4 temps, effectivement équipé d'un réchauffage carbu). Je suis un bébé pilote (même pas encore breveté); mais en matière de deux temps (en moto) j'ai accumulé une petite expérience... due aux multiples serrages accumulés sur mes vieux moteurs Yamaha.

Dans l'absolu, ils sont solides, mais, malgré 40 ans d'âge, on cherche les derniers chevaux, tout en haut, et on les maltraite sur circuit... la sanction d'une erreur ou approximation de réglage est quasi immédiate :?

Donc, on fait très attention à la carb, mais aussi à la qualité de l'huile (motul 800 synthèse), au réglage de l'avance...

Et voila le résultat qd on se trompe et que l'on insiste (un peu bourrins, les motards...mais on tombe de moins haut ;) )

Image
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par alexis0391 »

Regarde la courbe du couple et de la puissance tu verras que cest pas tout en haut :-)
Sperwer26
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2017, 10:45

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par Sperwer26 »

Salut à tous,
Il y a un rapport du bea relatif à une coupure moteur sur un skyranger.
C'était dû à la présence d'eau dans le réservoir.
L'eau n'est parvenue aux carbus que lorsque l'ulm a cabré pour la montée initiale.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par alexis0391 »

je pense aussi à la présence de condensation qui se serait formée dans le réservoir.

On conseille souvent de remplir le réservoir pour éviter cela.. mais en même temps de ne pas faire vieillir le mélange..
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Message par EchoVictor »

Y a des purges pour ça.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »